You are here

2016-2020: la formule parfaite pour enchaîner les succès

Après le 14e trophée de championnat, bien mérité et tant attendu, le Club en voulait encore plus. La campagne européenne décevante a montré à tous qu'il y avait encore des progrès à faire, mais Blauw-Zwart avait déjà assemblés les pièces nécessaires pour rester au top du football belge. La dernière saison sous Michel Preud'homme n'a pas apporté d'autre trophée, excepté la Supercoupe durant l'été, mais au terme d'une période de 3 ans, on ne soulignera jamais assez combien Preud'homme et son staff ont été importants pour le développement du Club.

 

À la surprise générale, l'ancien joueur du Club Ivan Leko était nommé nouvel entraîneur du Club à l'été 2017. Le Croate arrivait du STVV et n'avait pas un CV impressionnant, mais ceci était compensé par sa passion et sa vision du football. Une élimination prématurée en Coupe d'Europe renforçait le sentiment des plus sceptiques. Cependant, grâce à un 3-5-2 offensif, le Club s'est emparé du titre à la fin de la saison, en occupant la première place du classement de la première à la dernière journée. Le nouveau capitaine Ruud Vormer s'était imposé comme l'un des joueurs les plus décisifs d'Europe et a été récompensé avec un premier Soulier d'Or, le deuxième d'une longue série de quatre victoires consécutives pour le Club.

 

Peu importe quel joueur quittait le Club pour une somme record ou ce qui se passait en dehors du terrain, le Club de Bruges était systématiquement dans la course au titre. En Coupe d'Europe, le Club pouvait s'enorgeuillir d'une troisième place dans la phase de groupes de la Ligue des champions acquises grâce à des résultats impressionnants face à Dortmund et Monaco. L'année suivante, après une phase de qualification difficile sous les ordres du nouvel entraîneur Philippe Clement, le Club atteignait à nouveau la phase de groupe de la Ligue des Champions. En dehors du terrain, des joueurs comme Wesley Moraes et Arnaut Danjuma ont été vendus pour de nouvelles sommes record. Enfin, avec le nouveau Belfius Basecamp et les projets de construction d'un nouveau stade de 40 000 places à côté de l'ancien stade Jan Breydel, l'avenir s'annonce prometteur pour le Club de Bruges et sa ville. En 2020, le Club a remporté son 16e titre national au terme d'un championnat arrêté lors de l'avant-dernière journée de la phase classique à cause du Coronavirus. Le Club avait cependant décroché 70 points et comptait 15 points d'avance sur son premier poursuivant.