Atlético Madrid – Club Brugge: les données du Club

Avec l'Atlético, le Club accueillera mercredi le vainqueur de la Supercoupe de l'UEFA et donc, officieusement, la meilleure équipe d'Europe. Le Club pourra-t-il, comme dans les années ’70 et ’90, revenir la tête haute de son voyage dans la capitale espagnole? Découvrez ci-dessous les données du match!

L'ARBITRE

Le Slovaque Ivan Kružliak a été désigné comme ref. Il sera assisté par ses compatriotes Tomáš Somoláni et Branislav Hancko (juges de touche), Tomáš Mókoš (quatrième officiel), Peter Kráľovič et Filip Glova (arbitres sur la ligne de but).

 

Comme de nombreux arbitres, Kružliak a commencé comme joueur. Pendant un certain temps, il a occupé le poste de gardien mais a dû arrêter sa carrière sur blessure. Il a effectué ses débuts en championnat slovaque à l'âge de 23 ans.

 

Plus tôt dans la saison, Kružliak a sifflé le duel entre l'AFC Ajax et le Standard (3-0), lors des tours préliminaires de l'UCL. Dans les phases de groupe de l'UEL de la saison 2013-14, il a également arbitré un match des Rouches: FC Salzburg - Standard (2-1). 2 ans avant cela, il a sifflé le match de poule de l'UEL KRC Genk - Rapid Wien (1-0).

 

Par le passé, le Club a été dirigé par un arbitre slovaque à cinq reprises lors de ses rencontres européennes.

LES JOUEURS

Hans Vanaken pourrait fêter sa 160ème rencontre officielle avec le Club. Le match qui se jouera sur le terrain de l'Atlético pourrait également être sa 20ème rencontre européenne pour le Club. 

 

Brandon Mechele pourrait quant à lui jouer son 30ème match européen avec le FCB. 

 

Wesley enfin pourrait disputer son 10ème match de coupe d'Europe. Il en a disputé 7 pour le compte du Club et 2 sous les couleurs du FK AS Trenčín.

LA RENCONTRE

Le premier match à l'extérieur de cette campagne en Champions League est la visite au Club Atlético de Madrid. Les deux équipes se sont affrontées à deux reprises dans des confrontations européennes. A chaque fois, le Club a eu le dessus.

 

En 1977-1978, le Club, alors dirigé par le coach Ernst Happel, élimina les Espagnols en quart de finale de la C1. A la maison, il l'emporta 2-0, sur des buts de Courant et De Cubber. A Madrid, Benegas et Marcial donnèrent rapidement aux Espagnols un double avantage, mais Julien Cools et Raoul Lambert– après un doublé de Marcial – fixèrent le score à 3-2.

 

Lors de la saison 1991-1992, le Club perdit en quart de finale de la coupe d'Europe des vainqueurs de coupe par 3-2 au stade Vicente Calderon (goals de Schuster, Munoz et Futre pour l'Atlético, de Verspaille et Beyens pour le Club). A Bruges, cela se termina sur le score de 2-1 pour les bleu et noir, après des réalisations de Querter et Booy.

 

C'est le 1518ème match européen d'un club belge, le 107ème entre une équipe belge et une équipe espagnole. Pour le Club, c'est la 303ème rencontre européenne. Avec 313, l'Atlético en compte 10 de plus. En Champions League, c'est la 62ème rencontre pour le FCB.

 

Le Club a déjà joué à 12 reprises en déplacement contre une formation espagnole. Il ne l'a encore jamais emporté sur le territoire espagnol, mais a obtenu quatre partages. Il a marqué à 11 reprises dans ces mêmes matchs mais a encaissé 24 fois. Avec la poule de cette saison, l'Atlético est l'équipe espagnole que le Club a le plus souvent affrontée. Jusqu'ici, les Madrilènes partageaient cette place avec le FC Barcelone.

 

A côté des 4 affrontements contre le Club cités précedemment, l'Atlético a aussi joué 2 matchs contre le RFC Liège, en 1964. Il l'a emporté 2-0 à domicile, après avoir été défait à Liège, 1-0. En 3 rencontres à domicile contre des équipes belges, l'Atlético a chaque fois tenu le bon bout. Il a marqué 8 buts et en a pris 4. 

 

Dans l'histoire des deux clubs, aucun joueur n'a joué sous les deux maillots, mais avec Courtois, Alderweireld et Carrasco, les Espagnols ont tout de même connu 3 Diables Rouges par le passé.

 

Notre coach Ivan Leko a joué entre 2001 et 2005 pour le Málaga CF en Primera Division. En 2004, il a même marqué pour son club de l'époque lors de la victoire 2-1 contre l'Atletico Madrid. En 5 duels avec l'Atléti, il a pu l'emporter à 2 reprises avec Malaga et a perdu 3 fois. 

L'ADVERSAIRE

L'Atletico Madrid a été fondé le 26 avril 1903. Il a remporté le titre de champion d'Espagne à 10 reprises (1940, 1941, 1950, 1951, 1966, 1970, 1973, 1977, 1996 et 2014). Il a également gagné 10 fois la Copa del Rey (dernière fois en 2010).

 

L'Atletico a disputé 3 fois la finale de la C1/Champions League: tant en 1974, qu'en 2014 et 2016, il a perdu. Cependant, il a réussi à remporter la Coupe d'Europe des vainqueurs de Coupe (1962), l'Europa League (2010, 2012 et 2018) et la Supercoupe d'Europe (2010, 2012 et 2018). 

 

Les Espagnols disputent la phase de groupe pour la 9ème fois en Champions League. Lors des 8 participations précédentes, ils ont terminé 5 fois premiers de leur groupe, 1 fois deuxièmes et 2 fois troisièmes. A côté des 2 finales disputées depuis la réforme de la Champions League en 1992, ils ont disputé 2 quarts et 1 demi-finale.

 

L'Atléti a été vice-champion d'Espagne la saison dernière. Il a fini avec 79 points, à 14 points du champion, le FC Barcelone, mais comptait 3 points de plus que son rival de toujours, le Real. Pour cette raison, il n'a pas dû passer par les tours préliminaires de la CL et était directement qualifié pour les poules. 

 

L'année dernière, le club espagnol a terminé à la 3ème place de son groupe en UCL, derrière l'AS Roma (Ita) et Chelsea FC (Ang). Via les repêchages, il est retombé en Europa League. Là, il a éliminé successivement le FC Copenhague (Dan), le FC Lokomotiv Moscou (Rus), le Sporting Lisbonne (Por) et Arsenal (Ang) pour atteindre la finale, qui se disputait à Lyon. En finale, l'Olympique Marseille a essuyé un sévère 3-0, avec des réalisations d'Antoine Griezman (2x) et de Gabi. 

 

En ouverture de l'actuelle saison, l'Atlético Madrid a disputé à Tallinn (Est) la Supercoupe de l'UEFA contre le vainqueur de l'UCL, le Real Madrid CF. Des réalisations de Benzema et Sergio Ramos ont répondu à un goal précoce de Diego Costa, mais Diego Costa permit quand même à l'Atletico de décrocher les prolongations sur le fil. Lors de celles-ci, Saúl et Koke mirent définitivement les rouge et blanc à l'abri (2-4) et l'équipe de Diego Simeone décrochait un autre trophée européen. 

 

Lors de la rencontre d'ouverture des phases de poule de l'UCL, le Club et l'Atlético connurent des fortunes diverses. Les blauw en zwart ont essuyé une défaite imméritée contre les Allemands du Borussia Dortmund, à cause d'un ballon chanceusement dévié par Christian Pulisic (0-1). L'Atlético Madrid a quant à lui remporté sa première rencontre en déplacement à Monaco. Les visités avaient pourtant pris l'avantage via Samuel Grandsir, mais Diego Costa et José Maria Giménez renversèrent la situation avant le repos (1-2). 

 

Au classement du groupe A, l'Atlético Madrid et le Borussia Dortmund sont en tête avec 3 points, tandis que l'AS Monaco et le Club ferment la marche sans le moindre point. 

 

Après 7 journées de Primera Division, l'Atlético Madrid suit, avec 12 points et 2 de retard, le duo de tête formé par le FC Barcelone et le Real Madrid CF. Seville (13 points) s'est intercalé entre les 3 clubs. 

 

L'Atléti joue ses matchs à domicile dans son stade, le Wanda Metropolitano. Ce stade compte 67.703 places et fut inauguré la saison dernière, le 17 septembre 2017, lors d'un match de championnat contre le Málaga CF. Ce stade flambant neuf succède  au stade précédent, le Vicente Calderón. A la fin de cette saison, la finale de la CL sera d'ailleurs jouée au Metropolitano. 

 

Depuis décembre 2011, l'entraineur de l'Atletico est Diego Simeone. Il a remporté le titre espagnol, la Copa, l'UEL et a disputé 2 finales de l'UCL avec le club. Comme joueur, il a également porté les couleurs du club madrilène durant 2 périodes (1994-96 et 2003-2005). 

 

Cet été, l'Atletico s'est séparé des défenseurs Sime Vrsaljko (Cro) [loué à l'Internazionale Milano (Ita)] et Emiliano Velázquez (Uru) [Rayo Vallecano (Esp)], des milieux de terrain Pierre Kunde Malong (Cam) [1. FSV Mainz (All)] et Gabi (Esp) [Al Sadd (Qua)] et des attaquants Kévin Gameiro (Fra) [Valencia CF (Esp)], Diogo Jota (Por) [Wolverhampton Wanderers (Ang)] et Fernando Torres (Esp) [Sagan Tosu (Jap)] 

 

Les joueurs suivants sont venus enrichir le groupe: le gardien Antonio Adán (Esp) [Real Betis (Esp)], les défenseurs Santiago Arias (Col) [PSV Eindhoven (Hol)], Jonny Castro (Esp) [RC Celta de Vigo (Esp)], le milieu de terrain Rodri (Esp) [Villarreal CF (Esp)] et les attaquants Thomas Lemar (Fra) [AS Monaco FC (Fra)], Nikola Kalinic (Cro) [AC Milan (Ita)] et Gelson Martíns (Por) [Sporting Lisbonne (Por)].

 

Le capitaine du club est, depuis cette année, le défenseur central uruguayen Diego Godín. 
 

Avec 17 internationaux, le centre d'entrainement madrilène parait bien vide durant les trêves internationales.

 

Santiago Arias (côte froissée), Vitolo (genou) et Stefan Savic (mollet) étaient indisponibles ces dernières semaines et sont incertains pour mercredi.

Related articles