Borussia Dortmund – Club Brugge: les données du Club

C'est avec un courage renouvelé que le Club a pris la direction de Dortmund pour le dernier déplacement européen de cette phase de groupe. Le leader de la compétition allemande est en pleine forme, tandis que le Club pourrait avoir la certitude de rester européen après l'hiver.

L'ARBITRE

Mercredi, le referee lituanien Gediminas Mažeika se chargera de mettre le match entre le Borussia Dortmund et le Club Brugge sur de bons rails. Il sera assisté par Vytautas Šimkus et Vytenis Kazlauskas, par le quatrième officiel Dovydas Sužiedėlis et par les arbitres de fond de terrain Donatas Rumšas et Manfredas Lukjančukas.

 

L'arbitre-remplaçant est Luciano Luci (ITA). Le délégué-UEFA sera... Ivan Lekov.

 

C'est seulement la deuxième fois dans l'histoire du Club qu'un arbitre lituanien est désigné pour un match européen. Le précédent était Algirdas Dubinskas, qui a dirigé le match de Coupe UEFA Lyngby - Club, en 1996. 

DE SPELERS

Le capitaine Ruud Vormer  a disputé vendredi son 150ème match de championnat pour le Club Brugge. Pour Hans Vanaken, c'était le 130ème match de championnat avec le Club. 

 

Brandon Mechele pourrait disputer son 175ème match officiel pour le Club de Bruges. Dans le noyau actuel, seul Ruud Vormer a joué plus de matchs sous la vareuse brugeoise. Hans Vanaken pourrait jouer sa 170ème rencontre en bleu et noir. Emmanuel Dennis, lui, pourrait atteindre les 50 matchs pour le Club.

LA RENCONTRE

L'avant-dernière rencontre du FCB en phase de groupe de l'UEFA Champions League est le match à l'extérieur chez les Allemands du Borussia Dortmund. C'est le 116ème match européen entre une phalange belge et une phalange allemande.

 

Avec 306 matchs à son compteur, le Club compte étonnamment plus de matchs européens que Dortmund (243).

 

Lors de la journée d'ouverture, Die Schwarzgelben sont venus l'emporter à Bruges sur le score de 0-1 au Jan Breydelstadion. Un FCB très solide avait longtemps pensé tenir un point mais, suite à une balle chanceusement déviée par Christian Pulisic, une défaite douloureuse servait de verdict. 

 

Lors des 12 matchs précédents en territoire allemand, le Club a obtenu 3 partages et perdu 9 fois. Il ne l'a encore jamais emporté chez nos voisins de l'Est. A la maison, Dortmund a arraché 3 victoires et 1 partage contre des équipes belges.

 

Le Club doit signer un 6 sur 6 s'il veut encore jouer en UEFA Champions League après le nouvel an. Il doit plutôt viser la 3ème place, qui donne droit à l'UEFA Europa League après la trêve hivernale. Si le Club ne fait pas moins bien que Monaco -qui rendra visite à l'Atletico Madrid-  lors de cette 5ème journée, il sera mathématiquement assuré d'un ticket pour les 1/16èmes de finale de l'UEFA Europa League. 

L'ADVERSAIRE

Lors de la 4ème journée des phases de groupe, le Borussia Dortmund a loupé sa chance de déjà décrocher son billet pour les 1/8èmes de finale de l'UEFA Champions League. Il s'est incliné 2-0 sur le terrain des Espagnols de l'Atlético de Madrid. Saúl Níguez et Antoine Griezmann ont inscrit les buts. C'était la première et unique défaite de l'équipe de Lucien Favre toutes compétitions confondues. 

 

Pour sa part, le Club de Bruges garde un excellent souvenir de cette 4ème journée. Il a signé la plus large victoire d'un club belge en UEFA Champions League, sur le terrain des Français de l'AS Monaco. Les bleu et noir ont écarté l'AS Monaco sur un score de 0-4! Hans Vanaken 2 fois, Wesley et Ruud Vormer ont trouvé la faille. C'était la première fois en 13 ans et en 13 rencontres que le Club remportait un match en UEFA Champions League. 

 

Suite à la défaite du BVB à Madrid, les Espagnols sont revenus à hauteur du club allemand. Les 2 leaders ont chacun 9 points dans le groupe A. Le Club suit avec 4 points à la 3e place. L'AS Monaco ferme la marche avec 1 point. 

 

Pour le Borussia Dortmund, un point à domicile suffira à passer au tour suivant pour la première fois en 2 saisons. 

 

Le BVB joue ses matchs à domicile au Westfalenstadion, qui porte le nom de Signal Iduna Park en l'honneur de l'entreprise allemande de services financiers. Ce stade a une capacité de 81.365 places en championnat et 65.829 places pour les matchs européens. C'est le plus grand stade d'Allemagne et le 7ème plus grand stade d'Europe. Le stade est réputé pour son mur jaune, le "Gelbe Wande", dans la tribune Sud, où pas moins de 24.454 supporters prennent place (debout). Tant en 1974 qu'en 2006, le stade a accueilli des matchs de Coupe du Monde. En 2006, la capacité du stade a été augmentée, atteignant sa capacité actuelle. 

 

Le week-end dernier, le Borussia Dortmund a conquis sa 9ème victoire en 12 matchs de Bundesliga Il l'a emporté 1-2 sur le terrain du 1. FSV Mainz 05. Un but de Paco Alcácer était effacé par celui de Robin Quaison, mais grâce au 1-2 de l'arrière droit polonais Lukasz Piszczek, le BVB a quand même pu gagner. Avec 30 points sur 36, Dortmund dispose d'une avance confortable sur ses poursuivants. 

 

Le BVB a déjà fait mouche à 35 reprises en Bundesliga. Aucun autre club ne fait mieux. L'Espagnol Paco Alcácer est le meilleur buteur en Bundesliga, avec 9 buts, comme Sébastien Heller et Luka Jovic de l'Eintracht Frankfurt. Marco Reus les talonne avec 8 réalisations.

 

En plus d'Axel Witsel, Abdou Diallo a lui aussi joué en Belgique, à Zulte Waregem. Saulo Decarli, quant à lui, a joué en Allemagne, à l'Eintracht Braunschweig

LES AUTRES MATCHS

mer 28/11 Club Atlético de Madrid (Esp) - AS Monaco FC (Fra) 18:55 
mar 27/11 FC Bayern Münich (All) - SL Benfica (Por) 21:00 
mar 27/11 AEK Athènes FC (Gre) - AFC Ajax (Hol) 18:55 
mar 27/11 Olympique Lyonnais (Fra) - Manchester City FC (Ang) 21:00 
mar 27/11 TSG 1899 Hoffenheim (All) - FC Shakhtar Donetsk (Ukr) 21:00 
mar 27/11 PFC CSKA Moscou (Rus) - FC Viktoria Plzeň (Tch) 18:55 
mar 27/11 AS Roma (Ita) - Real Madrid CF (Esp) 21:00 
mar 27/11 Juventus (Ita) - Valencia CF (Esp) 21:00 
mar 27/11 Manchester United FC (Ang) - BSC Young Boys (Sui) 21:00 
mer 28/11 Tottenham Hotspur FC (Ang) - FC Internazionale Milano (Ita) 21:00 
mer 28/11 PSV Eindhoven (Hol) - FC Barcelona (Esp) 21:00 
mer 28/11 SSC Napoli (Ita) - FK Crvena Zvezda (Ser) 21:00 
mer 28/11 Paris Saint-Germain FC (Fra) - Liverpool FC (Ang) 21:00 
mer 28/11 FC Porto (Por) - FC Schalke 04 (All) 21:00   

Related articles