Club Brugge – KRC Genk: les données du Club

Dimanche, les deux dernières équipes belges présentes en Europe, le Club et Genk, en découdront. Le champion en titre contre le leader actuel du classement. Le choc au sommet de la phase classique du championnat. Retrouvez ici les données du match.

LE CHIFFRE: 7

Le Club est invaincu à domicile contre le KRC Genk depuis plus de 5 ans. Les 7 derniers matchs au Jan Breydel contre les Limbourgeois se sont soldés par 5 victoires et 2 partages. 

L’ARBITRE

Erik Lambrechts sera chargé de mettre ce duel sur de bons rails. Il sera assisté par les juges de ligne Rien Vanyzere et Philippe Vandecauter et par le quatrième officiel Kevin Van Damme. Le VAR est Christof Virant, assisté par Ben Mesotten et Gerd Bylois. 

 

C'est la 13ème fois que le reféree de 34 ans dirigera un match officiel du FCB. Les 5 matchs à domicile précédents sous sa direction ont tous été remportés. Une fois déjà Lambrechts a arbitré un duel entre les deux clubs: le 20 avril 2016, les Blauw en Zwart se sont inclinés sur le score de 4-2 à Genk pendant les Play-Offs. 

 

Plus tôt cette saison, Lambrechts a sifflé en championnat le match au KV Courtrai (0-0) et le match contre le KV Ostende (4-0) à la maison. En coupe, il a sifflé la rencontre à Deinze (2-0). 

LES JOUEURS

Stefano Denswil a marqué jeudi, lors de sa 20ème rencontre européenne pour le compte du Club, son 10ème goal. Wesley a pour sa part marqué pour la 34ème fois pour le Club, son 13ème but cette saison.

 

Emmanuel Dennis, grâce à son 3ème assist pour le Club, s'est maintenant montré décisif 20 fois en 58 matchs en bleu et noir.

 

Hans Vanaken a lui disputé son 25ème match européen pour le Club jeudi. Dion Cools totalise pour sa part 100 matchs avec le Club, toutes compétitions confondues.

 

Contre leur ex-club, Siebe Schrijvers et Clinton Mata pourraient dimanche enfiler la vareuse brugeoise pour la 25e et 20e rencontre respectivement. Pour Mats Rits, ce pourrait être le 25e match de championnat avec le FCB. 

LES RÉSULTATS EUROPÉENS

La victoire contre Salzburg mérite un paragraphe supplémentaire dans ces données du Club. Le Club a en effet infligé au FC Salzburg sa première défaite de la saison. Cela fait aussi 5 rencontres d'affilée en Europe que le Club est invaincu.

 

Le Club a remporté sa première rencontre européenne à domicile en 10 matchs. La dernière victoire avant cela datait du 5 novembre 2015, quand le Legia Varsovie a été défait 1-0.

LA RENCONTRE

Dimanche se déroule le choc entre les numéros 1 et 2 de la Jupiler Pro League. 

 

Le Club Brugge et le Racing Genk se mesureront l'un à l'autre pour la 68ème fois. Les 33 matchs à domicile précédents sont se finis par 20 victoires (dernière fois 1-0, le 02/04/2018), 6 partages (dernière fois 2-2, le 17/02/2018) et 7 défaites (dernière fois 0-2, le 27/10/2013) pour les bleu et noir. 

 

Plus tôt dans la saison, le Club a obtenu un partage 1-1 sur la pelouse genkoise. Dieumerci Ndongala avait rapidement mis les Genkois aux commandes sur un service d'Alejandro Pozuelo, mais après le repos, Siebe Schrijvers, ex-joueur du club, avait égalisé pour les Gazelles. 

 

Avec Genk et Club, ce ne sont pas seulement le top 2 en termes de points qui s'affronte. 
-> Avec 57 (Genk) et 51 (Club), ce sont aussi les deux meilleures attaques... 
-> Avec 24 (Genk) et 27 (Club) goals encaissés, ce sont les meilleures défenses ... 
-> Avec +33 (Genk) et +26 (Club ), ce sont aussi logiquement les deux meilleurs averages... 
-> Avec 33 (Genk) et 44 (Club) cartes jaunes, ce sont les deux équipes les plus fair-play... 
-> Avec 24 (Genk) et 23 (Club) rencontres, elles ont trouvé la faille le plus souvent... 
dans toute cette Jupiler Pro League. 

 

En plus, avec une moyenne d'âge de 24,9 (Genk) et 25,0 (Club) pour leur onze de base, les deux équipes sont dans le top 4 en Belgique. Seuls Waasland-Beveren (23,5) et Anderlecht (24,3) ont une moyenne d'âge moins élevée. 

 

Au classement des clean sheets, le KRC Genk (9 clean sheets) et le Club (8 clean sheets) laissent seulement l'Antwerp (10 clean sheets) devant eux. 

 

Par le passé, Ivan Leko et Philippe Clement ont joué 3,5 années ensemble au Club Brugge. 
C'est le 6ème duel entre les deux coachs. Les 5 duels précédents se sont terminés par 2 victoires pour Leko et 3 partages.

L'ADVERSAIRE

L'équipe de Philippe Clement occupe sans partage la tête du classement de la Jupiler Pro League depuis la 10ème journée de championnat. Le week-end dernier, leur avance sur leur plus proche poursuivant, le Club, s'est portée à 11 points. 

 

Genk ne s'est pas encore incliné en déplacement cette saison. Il a gagné 9 fois [contre Lokeren (0-4), le KV Ostende (0-2), le Cercle de Bruges (2-5), le AA Gand (1-5), l'Antwerp (2-4), Anderlecht (0-1), Eupen (0-2), le STVV (2-3) et Waasland-Beveren (1-2)], et a partagé l'enjeu 3 fois [contre le KV Courtrai (3-3), le Standard (1-1) et Mouscron (0-0)]. 

 

Le Racing a remporté 4 rencontres de rang en championnat. 

 

À Genk, il y a eu pas mal de mouvements lors du dernier mercato hivernal. Les arrières gauches Casper De Norre (Bel) [STVV] et Neto Borges (Bré) [Hammarby IF (Suè)] et le flanc droit Junya Ita (Jap) [Kashiwa Reysol (Jap)] ont été acquis. Ibrahima Seck (Sen) [Zulte Waregem], Edon Zhegrova (Kos/Alb) [FC Bâle (Sui)] et Bojan Nastic (Bih) [KV Ostende] ont quitté le club sous forme de prêts. 

 

Avec Aly Mbwana Samatta (19 goals), Genk compte dans ses rangs le meilleur buteur de la compétition. En y ajoutant ses 2 assists, aucun autre joueur de Jupiler Pro League n'est impliqué dans plus de goals que lui. Le Tanzanien a dépassé le Soulier d'Or Hans Vanaken (impliqué dans 20 goals) dans ce classement. 

 

Alejandro Pozuelo (10 assists) et Rusland Malinovskiy (8 assists) font seulement moins bien que Hans Vanaken (12 assists) dans ce classement particulier. 

 

Le KRC Genk et le Club Brugge sont les dernières équipes à défendre les couleurs belges en Europe cette saison. Jeudi passé, Genk s'est mesuré aux Tchèques du Slavia Prague lors des 1/16 de finale aller. En faisant 0-0, Genk a décroché un résultat qui lui ouvre des perspectives sur les 1/8 de finale de l'UEFA Europa League. Jeudi prochain, le 21 février, les deux équipes disputeront le match retour. 

LES AUTRES RENCONTRES

ven 15/02 20:30 R. Standard de Liège - KSC Lokeren OV (Ref: Jonathan Lardot) 
sam 16/02 18:00 KV Courtrai - Sp. du Pays de Charleroi (Ref: Nathan Verboomen) 
sam 16/02 20:00 KV Ostende - KAS Eupen (Ref: Wim Smet) 
sam 16/02 20:00 SV Zulte Waregem - K. Saint-Trond VV (Ref: Kevin Van Damme) 
sam 16/02 20:30 KV RS Waasland-SK Beveren - KAA Gand (Ref: Nicolas Laforge) 
dim 17/02 18:00 R. Antwerp FC - RSC Anderlecht (Ref: Bram Van Driessche) 
dim 17/02 20:00 R. Excel Mouscron - Cercle Brugge KSV (Ref: Alexandre Boucaut)  

Related articles