Club Brugge – LASK: les données du match

On y est presque! Après un week-end sans foot, le Club va tout faire contre Linz pour décrocher son sésame pour les poules de la Champions League. Les bleu et noir défendront un avantage de 0-1 et s'apprêtent à disputer leur 313ème rencontre européenne dans un Jan Breydel chaud bouillant!

38e VICTOIRE EUROPÉENNE À L'EXTÉRIEUR

Il y a de cela une petite semaine, le Club s'est imposé par le plus petit écart dans une rencontre très disputée, au Linzerstadion. Les hôtes du LASK avaient démarré sur les chapeaux de roue et s'étaient forgé rapidement quelques occasions très sérieuses. Pourtant, c'étaient les troupes de Clement qui ouvraient la marque. Loïs Openda plongeait intelligemment dans le dos de la défense autrichienne, et Trauner déséquilibrait fautivement le Belge, rapide comme l'éclair, dans la surface de réparation. Hans Vanaken, véritable spécialiste des pénaltys, restait imperturbable et plaçait calmement dans le petit filet.

 

Le FCB tremblait encore quand Simon Deli déviait maladroitement un centre dangereux et que la balle revenait dans le jeu après avoir heurté le poteau. Après la pause, le Club se créait plusieurs belles possibilités, mais ne parvenait pas à creuser davantage l'écart.

BALLOTAGE FAVORABLE

Si nous pouvons en croire le riche passé du Club, cela se présente vraiment bien mercredi pour Philippe Clement & co. Par le passé, le Club s'est hissé au tour suivant 3 des 4 fois où il avait un avantage de 0-1 après le match aller dans une double confrontation à élimination directe.

 

Cependant, le suspense est garanti au Jan Breydel, car la qualification pour la CL s'est jouée aux tirs au but les trois dernières fois qu'il a fallu passer par le dernier tour préliminaire. Tant en 2002 (Shakhtar Donetsk), qu'en 2003 (Borussia Dortmund) ou en 2005 (Vålerengen), des pénos ont été nécessaires pour accéder à la phase de poules.

 

Les bleu et noir se sont déjà mesurés 5 fois à un adversaire autrichien à domicile. Seule une fois le FCB a connu la défaite. De plus, lors de ses 6 derniers matchs de Champions League, le Club a tenu 5 fois le zéro. S'il parvient à garder ses filets inviolés, la qualification sera alors un fait.

QUATRIÈME CLEAN SHEET

Hans Vanaken a trouvé le chemin des filets pour la quatrième fois en Europe, tandis que Simon Mignolet a gardé le zéro pour la 4ème fois en 5 matchs officiels.

 

Tout comme contre le Dynamo Kiev, le Club a également infligé au LASK sa première défaite de la saison. Pour Linz, c'était également la première fois depuis 1987 qu'il ne pouvait pas marquer lors d'un match européen à domicile.

PAS DE RÉPIT POUR LE LASK

Tandis que le Club a été dispensé de son match de championnat contre le Sporting Charleroi, reporté pour mieux préparer son match européen, Linz a dû s'atteler ce week-end pour disposer du Rapid Vienne.

 

Le coach Valérien Ismaël a apporté cinq changements par rapport au match contre le Club Brugge. L'avant Marko Raguz s'est érigé en homme du match, grâce à ses deux buts à Vienne. Grâce à cette victoire 1-2, le LASK reste à deux points du leader invaincu, Salzbourg.

30e MATCH EUROPÉEN POUR VANAKEN?

Si le Club termine vainqueur de son duel avec Linz, il accédera pour la 7ème fois aux phases de poule de la Champions League. Le tirage au sort de la composition des groupes aura lieu le jeudi 29 août à 18h, où Clement & co ont été placés dans le pot 3. En cas de défaite, le Club se rabattra sur l'Europa League. Le tirage au sort de cette EL aura lieu le vendredi 30 août à 13h. Le Club sera dans ce cas tête de série et reversé dans le pot 1.  

 

Philippe Clement pourra faire appel, pour ce match retour, à Percy Tau, suspendu pour le match aller. L'ailier sud-africain avait écopé d'un double avertissement contre le Dynamo Kiev.

 

Hans Vanaken pourrait pour sa part jouer son 30ème match européen pour le Club. Seuls Brandon Mechele (37) et Ruud Vormer (38) font mieux dans le noyau actuel. Le jeune Loïs Openda pourrait déjà disputer le 10ème match européen de sa jeune carrière en bleu et noir.

ARBITRAGE ALLEMAND EXPÉRIMENTÉ

L'arbitre de 44 ans Felix Brych – avocat dans la vie de tous les jours - dirigera la rencontre de ce mercredi. L'expérimenté arbitre allemand a déjà sifflé une finale de Champions League (Juventus-Real Madrid en 2017) et une finale de l'Europa League (Sevilla-Benfica en 2014).

 

En 2008, il avait arbitré la rencontre européenne entre le Club Brugge et Saint-Étienne (1-1) en coupe UEFA. Ses assistants seront Mark Borsch et Stefan Lupp, Tobias Stieler sera le quatrième arbitre et l'équipe est complétée par Bastian Denkert et Marco Fritz, les préposés au VAR. Le superviseur UEFA est l'Ecossais William Young, assisté par le Hollandais Eugène Westerink.

Related articles