Club Brugge – Standard: les données du Club

Après une super semaine européenne pour les deux clubs en Europe, le ‘Super Sunday’ approche, avec entre autres le choc Club – Standard. Toutes les données du match, c'est ici!

LE CHIFFRE: 8

Lors de la dernière rencontre en championnat, pas moins de 8 goals sont tombés: 4-4. Ruud Vormer avait ouvert le score à la... 8ème minute.

L'ARBITRE

Jonathan Lardot a été désigné comme arbitre pour ce classique. Il sera assisté par les juges de ligne Frederic Godelaine et Florian Lemaire. Nathan Verboomen est le quatrième officiel. 

 

L'arbitre âgé de 34 ans sifflera son 20ème match officiel du Club Brugge. Les 6 matchs précédents à domicile sous sa direction se sont tous soldés par des victoires. C'est la première fois que Lardot dirigera un match entre les deux équipes. 

 

Cette saison, il a déjà arbitré 3 matchs du Club Brugge, chaque fois à l'extérieur: Antwerp (1-1), AA Gand (0-4) et Saint-Trond (2-2). Pour les Rouches, il a juste sifflé le match à Mouscron (0-0). 

LES JOUEURS

Brandon Mechele, un des hommes en vue à Dortmund, a disputé mercredi son 175ème match officiel pour le Club Brugge. 

 

Pour Hans Vanaken et Emmanuel Dennis, c'étaient respectivement les 170ème et 50ème rencontres chez les blauw en zwart. 

 

Tant Dennis, que Poulain et Nakamba ont pris part au 10ème match européen de leur carrière. 

LA RENCONTRE

Le deuxième match des matchs-retours de la phase classique est à nouveau un match à domicile pour le Club. Cette fois, c'est Michel Preud'homme et le Standard de Liège qui sont invités au Jan Breydel. 

C'est la deuxième fois cette saison que le Standard rend visite à Bruges: lors de la Supercoupe de Belgique, le Club l'a emporté par 2-1. Hans Vanaken et Wesley avaient mis le Club doublement aux commandes avant la mi-temps. Après le repos, le Standard n'a pu faire mieux que réduire le score via Edmilson Junior. 

 

Lors du match-aller, le Club s'était incliné à Sclessin, accusant ainsi sa première défaite de la saison. Les bleu et noir ont perdu sur le score de 3-1. Carcela et Emond mirent les visités aux commandes, 2-0. Un auto-goal de Luyindama redonna espoir aux Brugeois, mais Razvan Marin inscrivit le dernier but liégeois dans les dernières secondes. 

 

Le Club est invainvu à domicile contre les Liégeois depuis 8 matchs d'affilée, mais veut renouer avec la victoire contre le Standard. Cela fait 3 matchs de championnat qu'il ne les a plus battus.

 

Le Club et le Standard s'affrontent pour la 178ème fois en Première Division. Aucune autre équipe n'a plus souvent affronté le Club en championnat. En 88 matchs à domicile, le Club l'a emporté 45 fois (dernière fois 4-0, le 27/08/2017), a partagé 22 fois (dernière fois 4-4, le 22/04/2018) et a perdu 21 fois (dernière fois 0-2, le 01/04/2013). 

L'ADVERSAIRE

Jeudi dernier, le Standard a signé une bien belle victoire en UEFA Europa League, contre les leaders de la compétition espagnole, le FC Séville. L'attaquant malien de 20ans, Moussa Djenepo, a inscrit le but décisif. 

 

En championnat, les Rouches, après un départ en demi-teinte, sont revenus dans la course aux Play-Off 1, à 9 points du champion d'automne, le KRC Genk et à 5 points du Club. Le week-end dernier, ils ont empoché une victoire facile 3-0, contre le KAS Eupen. Un auto-goal et 2 réalisations de Paul-José Mpoku ont rapporté la victoire. 

 

En déplacement, le Standard a pour l'instant pris 11 des 24 points en jeu. C'est d'ailleurs la 6ème meilleure équipe en déplacement de la Jupiler Pro League. Standard a pris le maximum des points en déplacement à Lokeren (0-3), au KV Ostende (1-3) et au KV Courtrai (0-2). Il a partagé à Waasland-Beveren et à l'Excel Mouscron (chaque fois 0-0) et a perdu à Eupen (2-1), à Anderlecht (2-1) et à Zulte Waregem (3-1). 

 

Avec seulement 16 buts encaissés, les Rouches ont la deuxième meilleure défense. Seul l'Antwerp (13) a pris moins de buts. Aussi en ce qui concerne le nombre de matchs sans but encaissé (7) les Rouches sont derrière l'Antwerp (8). 

 

Avec Maxime Lestienne et Obbi Oularé, les Rouches ont engagé 2 anciens joueurs du FCB. Tous les deux ont loupé le match-aller, mais devraient très probablement être sélectionnés pour le match-retour. 

 

Paul José Mpoku a scoré à 3 reprises lors des 2 derniers matchs. Impliqué dans 7 buts (1 goal + 4 pénalties + 2 assists), il est le joueur le plus décisif du Standard cette saison.

LES AUTRES RENCONTRES

ven 30/11 20:30 KSC Lokeren OV - KAA Gand (Ref: Christof Dierick) 
sam 01/12 18:00 Sp. du Pays de Charleroi - Cercle Brugge KSV (Ref: Wim Smet) 
sam 01/12 20:00 KV Courtrai - R. Excel Mouscron (Ref: Kevin Van Damme) 
sam 01/12 20:00 SV Zulte Waregem - KV Ostende (Ref: Lawrence Visser) 
sam 01/12 20:30 R. Antwerp FC - K. Saint-Trond VV (Ref: Bert Put) 
dim 02/12 18:00 RSC Anderlecht - KRC Genk (Ref: Bram Van Driessche) 
dim 02/12 20:00 KAS Eupen - KV RS Waasland-SK Beveren (Ref: Erik Lambrechts)  

Related articles