Club de Bruges– Real Madrid: les données du Club

On entendra une dernière fois l’hymne au Jan Breydel. Pour la venue du mythique Real Madrid, le stade sera bel et bien comble ce mercredi soir et espèrera : une qualification pour l’Europa League après la trêve hivernale . Il faudra ensuite attendre le résultat de l’autre rencontre du Groupe A.

JUBILÉE POUR CLEMENT

Pour la première fois depuis le 16 août,  Simon Deli manquait dans le onze de base. L'Ivoirien pourrait disputer ce mercredi son 10ème match européen pour le compte du Club.

 

Tant Éder Balanta que Federico Ricca ont scoré pour la première fois cette saison. Le Club compte ainsi au total 16 Sud-Américains qui ont inscrit un but. Test je kennis daarover met deze quiz.

 

Hans Vanaken a disputé samedi son 225ème match officiel pour le Club de Bruges. Pour Simon Mignolet, c'était contre son ancienne équipe son 25ème match pour le  Club de Bruges.

 

Mercredi, ce sera pour le coach Philippe Clément son 25ème match européen en tant qu'entraîneur! En 2012 il se trouvait sur le banc comme coach-interim à l'occasion de Club de Bruges - Newcastle. L'an passé, il a dirigé pas moins de 14 rencontres européennes avec le KRC Genk. Cette saison, il a coaché le Club de Bruges 9 fois en Europe.

 

Le coach Philippe Clement pourra à nouveau compter sur son capitaine Ruud Vormer, qui aura manqué la moitié de la campagne de Champion's League suite à sa carte rouge de Bernabéu. Il ne pourra par contre pas faire appel à Krépin Diatta ni à Clinton Mata, qui ont payé la célébration de l'égalisation à  Istanboul d'une seconde carte jaune.

 

C'est sans doute Odilon Kossounou qui entrera à nouveau en action suite à la suspension de Mata. L'Ivoirien avait effectué ses grands débuts au PSG en Champions League et est ainsi le 100ème joueur qui participe à la phase de groupes de cette grande compétition pour le compte du Club.

DES CHIFFRES POSITIFS POUR LE CLUB

Le cinquantième match officiel du calendrier de l'année 2019 est une belle affiche : Le recordmen de victoire en C1, le Real Madrid CF vient au Jan Breydel lors de la 6ème et dernière journée de la phase de groupes de la Champion's League. Ce sera la 10ème rencontre européenne du Club de la saison.

 

Les deux équipes se sont déjà rencontrées à 3 reprises et c'est le Club qui propose les meilleurs chiffres pour le moment. Dans la Coupe d'Europe des Clubs Champions de 1976-1977, le Club avait éliminé au deuxième tour le champion espagnol après un partage 0-0 à Malaga (où le Real devait jouer suite aux incidents de la saison précédente) et une victoire 2-0 à l'Olympia. Il s'agit là pour le moment d'une des plus grosses prestations de l'histoire du Club.

 

Cette saison aussi, le Club est invaincu face au Real. A Madrid, il a pris une double avance via Dennis, mais Ramos et Casemiro – après l'exclusion de Ruud Vormer – redressaient la situation dans l'enceinte du Santiago Bernabéu.

 

A domicile, le Club a remporté 6 de ses 12 matchs face à des équipes espagnoles. Le Real a perdu 6 de ses 10 rencontres sur le territoire belge.

LE PLUS SOUVENT VAINQUEUR EN CHAMPION’S LEAGUE

Le Real Madrid a vu le jour il y a 117 ans (10,5 après le Club de Bruges). Tout comme lors de l'apparition des Blauw-Zwart, il y avait au Real la présence d'investisseurs locaux britanniques. Dès le début, le club a joué dans une tenue blanche. Le titre royal de “real” est survenu en 1920, attribué par le Roi Alfonso XIII, avec la couronne dans leur logo. Seulement 3 ans après leur apparition, ils remportaient leur première de leurs 19 Copa del Reys. A partir de 1929, le Real a joué de manière ininterrompue au sein de la Primera Division, qu'ils ont remportée à  33 reprises, ce qui constitue un record.

 

En Europe aussi, le Real a toujours répondu présent. Il a remporté sa première Coupe d'Europe des Clubs Champions en 1955-1956 en remportant entretemps 13 fois la Coupe avec les grandes oreilles. L'UEFA Cup aussi (2x), l'UEFA Supercup (4x) et la Coupe Intercontinentale (7x) figurent à son palmares. Le Real dispute sa 50ème campagne européenne, un record en Europe. Le Réal en est à 24 participations à la Champions League. Seul le FC Barcelona fait aussi bien.

 

Depuis le 2-2 à domicile contre le Club de Bruges, le Real Madrid a enregistré  2 victoires contre le Galatasaray (0-1 là-bas et 6-0 à domicile) et 1 draw contre le PSG (2-2). Le Brésilien Rodrygo a réalisé un hattrick contre Galatasaray et est ainsi le plus jeune buteur de cette édition de l'UCL.

 

Au sein de La Liga, le Club Royal a 34 points en 15 rencontres. C'est autant de points que le leader du FC Barcelona, qui présente une différence de buts un rien meilleure. Après la confrontation avec le Club, ce sont deux affiches dans le championnat en déplacement qui attendent le Real: contre Valencia CF et le FC Barcelona.

 

Les cartes sont en grande partie distribuées dans le groupe A de l'UEFA Champions League: Les équipes qui passeront l'hiver en UCL sont déjà connues : le PSG est le vainqueur du groupe et le Real Madrid est assuré de sa deuxième place. Il n'y a que pour la troisième place que la décision n'est pas encore tombée.

 

La troisième place donne droit à un ticket pour les 32èmes de finale de l'UEFA Europa League. La quatrième place signifie l'élimination en Europe. Pour le moment, le Club de Bruges se retrouve 3ème avec 3 points et le club turc du Galatasaray est dernier avec 2 points. A l'occasion de la dernière journée, il y a en plus de Club - Real Madrid aussi PSG - Galatasaray au programme. Le Club est certain de sa troisième place si Galatasaray ne l'emporte pas face au PSG, grâce au but de Diatta à Istanboul. S'il veut être certain de sa place, il devra alors battre le Real.

 

Du côté du Real, manqueront sans doute le defenseur Marcelo, le milieu de terrain James Rodríguez et les attaquants Marco Asensio, Lucas Vázquez et Eden Hazard pour cause de blessures.

Related articles