Club de Bruges – Excelsior Mouscron: les données du Club

Pour le deuxième jour de Noël, on retrouve le dernier match du Club en 2017. Pour terminer cette année en beauté, le Club voudra confirmer sa réputation à domicile face à Mouscron qui a l’a battu en septembre. Voici les données du Club.

L’ARBITRE

Lawrence Visser aura pour tâche de bien diriger cette rencontre. Il sera assisté des juges de lignes Dirk Gilon et Pieter Becquet et du quatrième officiel Bram Van Driessche. Ce sera déjà le 5ème match du Club cette saison qui sera sifflé par cet arbitre issu de Beerse, qui a fêté son 28ème anniversaire lundi passé. Il a déjà dirigé les rencontres à domicile contre le KV Mechelen (2-0) et l’Antwerp (1-0) ainsi que les matchs en déplacement à Zulte Waregem (1-2) et Eupen (2-2). 

Visser a sifflé au total 8 rencontres du Club. Les 4 matchs à domicile ont tous été remporté par les Blauw-Zwart. Visser à déjà été l’arbitre d’un duel entre les deux équipes: le match de Noël du 26 décembre de l’an passé avait vu le Club battre Mouscron 2-1. 

LE MATCH

Le 46ème et dernier match de 2017 est un duel à domicile face au R. Excel Mouscron. Mercredi passé, le Club de Bruges s’est imposé sans problème 0-3 sur le terrain du KV Mechelen. Comme bien souvent, c’est le capitaine Ruud Vormer qui a mis le feu aux poudres pour son équipe. Après 20 minutes de jeu, il convertissait un penalty pour donner au Club une avance de 0-1. L’attaquant brésilien Wesley doublait la marque d’un tir tendu sur une passe de Anthony Limbombe. Juste avant le repos, l’équipe du Malinwa allait être réduite à 10 après un carton rouge donné à Seth De Witte. C’est Abdoulay Diaby qui allait fixer le score final à 0-3 après une superbe action collective des Blauw-Zwart. Le 2ème carton rouge délivré à Hassane Bandé en toute fin de rencontre n’allait plus rien changer au score. 

Ruud Vormer convertissait son 3ème penalty de la saison. Sur les 8 penalties de cette saison, le Club n’en a toujours raté aucun. Le but de Vormer était le 295ème d’un Hollandais du Club de Bruges. Ruud Vormer égale avec 33 buts, le total de Ruud Geels. Du côté du classement des joueurs néerlandais du FCB, seuls encore Foeke Booy et Robbie Rensenbrink sont devant eux, avec respectivement 64 et 36 goals. 

Wesley Moraes a inscrit son 6ème but de la saison. Au total, c’est déjà son 15ème but chez les Blauw-Zwart. Il est ainsi le meilleur buteur brésilien de tous les temps du Club et laisse derrière lui Felipe Gedoz (12 goals) et Victor Simões de Oliveira (10 goals). 

Anthony Limbombe et Dion Cools augmentent leur total d’assists au Club de Bruges à 9 et 7. Abdoulay Diaby après son dernier but, est le meilleur buteur du Club avec 7 goals. Il s’agissait là de son 27ème but pour le compte du FCB.

Le R. Excel Mouscron est avec le KRC Genk, le seul club qui ait battu les Blauw-Zwart cette saison. Lors de la 6ème journée, Jonathan Bolingi du point de penalty, donnait l’avance aux visités. Peu après, c’est Stefano Denswil qui ramenait l’égalité. Mais Bolingi redonnaît ensuite l’avance à Mouscron. Le score n’allait plus changer après le repos et l’équipe de Ivan Leko subissait ainsi sa première défaite de la saison. 

Tous les 3 duels à domicile précédents du Club contre cette équipe fondée en  2010,  l’Excel Mouscron, ont été remportés. Le dernier duel entre les deux équipes au Jan Breydel aussi (2-1), duel qui remonte exactement à 1 an. 

Le Club a augmenté le nombre de matchs à domicile sans défaite en championnat lors du match contre Anderlecht à 40. Cela fait maintenant 2 ans qu’il est invaincu. S’il n’est pas battu par l’Excel Mouscron, cela fera deux saisons complètes d’affilée. 

S’il parvient à rester invaincu à domicile pendant 41 rencontres, le Club égalera la série réalisée entre le 5/04/2003 et le 10/09/2005, ce qui représente la 2ème plus longue série des Blauw-Zwart. Le record du Club est toujours de 55 rencontres sans être battu à domicile entre le 18/01/1976 et le 18/03/1979. 

Le nombre de matchs à domicile d’affilée où le Club a marqué est de 71. Il s’agit là d’un record en Belgique. 

En 95 saisons en Première Division, le Club n’est parvenu à remporter ses 10 premiers matchs à domicile qu’à 3 reprises. Il y est parvenu en 1910-11, 1997-98 et 2002-03. 

À côté de Marvelous Nakamba, Saulo Decarli et Abdoulay Diaby, c’est maintenant aussi Anthony Limbombe qui doit éviter un carton jaune sous peine de devoir manquer le premier match de 2018 sur le terrain du R. Antwerp FC.

L’ADVERSAIRE

Mouscron a pris un excellent départ cette saison sous les ordres de Mircea Rednic avec un 13 sur 18 et une 3ème place au classement. Mais il n’est pas parvenu à continuer de la sorte et n’a plus connu la victoire lors des 10 matchs suivants. Il a à nouveau remporté la victoire lors de la 19ème journée face au KV Oostende. Grâce à un but de Amallah, les Hurlus l’emportaient 1-0. 

En déplacement, l’Excel n’a réalisé qu’un 8 sur 27. Il a remporté ses 2 premiers déplacements de la saison au KV Oostende (0-1) et à Lokeren (0-2). Il a ensuite partagé l’enjeu contre le KV Kortrijk (1-1) et le KRC Genk (1-1) et s’est incliné à  Zulte Waregem (2-1), au STVV (2-1), à Waasland Beveren (2-0), à La Gantoise (3-1) et à l’Antwerp (1-0). 

Le 12 décembre, Olivier Werner, gardien sans club, s’est vu offrir un contrat à Mouscron. Ce keeper de 32 ans a joué précédemment au Cercle Bruges, au KV Mechelen et au Standard. 

Avec une moyenne d’âge de 24,36 ans, le R. Excel Mouscron possède le onze de base le plus jeune de la Jupiler Pro League. Le Club avec 24,93 pointe à la 4ème place. 

Du côté de Mouscron, Selim Amallah et Mërgim Vojvoda ont déjà écopé de 4 cartons jaunes. S’ils en reçoivent un contre Zulte Waregem, ils louperont le déplacement au Jan Breydel (ce qui sera le cas pour Amallah ndr).

Avec 6 goals et 1 assist, Jonathan Bolingi sera le joueur à suivre du côté de Mouscron. Lors du match à domicile contre le Club il avait scoré 2 fois. 

LES JOUEURS CLÉS

Ruud Vormer pourrait faire passer son compteur à 160 matchs pour les Blauw-Zwart. 

Abdoulay Diaby pourrait, contre son ancienne équipe, entrer en action pour la 90ème fois pour le Club. 

Son partenaire en attaque du FCB, Wesley, pourrait être aligné pour la 60ème fois et disputer son 50ème match de championnat. 

Marvelous Nakamba pourrait jouer son 25 ème match pour le Club. 

Anthony Limbombe pourrait disputer son 110 ème match en Premiere Division (69 au Lierse et Genk, 40 au Club).

AUTRES RENCONTRES DE LA JOURNÉE

Ma 26/12 14:30 KAS Eupen - KV RS Waasland-SK Beveren (Ref: Nicolas Laforge) 
Ma 26/12 14:30 KSC Lokeren OV - YR KV Mechelen (Ref: Sebastien Delferière) 
Ma 26/12 18:00 SV Zulte Waregem - Sp. du Pays de Charleroi 5ref: Alexandre Boucaut + Videoref) 
Ma 26/12 20:30 RSC Anderlecht - KAA Gent (Ref: Wim Smet) 
Me 27/12 18:00 KV Oostende - KRC Genk (Ref: Jonathan Lardot) 
Me 27/12 20:30 KV Kortrijk - R. Standard de Liège (Ref: Nathan Verboomen) 
Me 27/12 20:30 K. Sint-Truidense VV - R. Antwerp FC (Ref: Bart Vertenten)

Related articles