Club de Bruges – KV Ostende: les données

Malgré le partage à Saint-Trond, le Club de Bruges ne prend pas de retard par rapport au leader genkois, qui a également partagé l'enjeu au Standard. Ce mardi, les "blauw en zwart" affrontent le KV Ostende. Voici les données!

LE CHIFFRE: 10

En 2005, le duel entre le Club et le KVO s'est clotûré sur un score spectaculaire. Pas moins de 10 buts ont été inscrits durant cette rencontre! Les Brugeois s'étaient imposés 7-3 avec un triplé de Philippe Clément! 

L'ARBITRE

Erik Lambrechts a été désigné pour diriger ce derby. Il sera assisté des juges de ligne Rien Vanyzere et Philippe Vandecauter. Le quatrième officiel sera Jasper Vergoote. 

 

Pour le référé de 34 ans, il s'agira du 11ème match officiel du Club de Bruges qu'il siffle. Lors des 4 précédents matchs avec Lambrechts comme arbitre, les "blauw en zwart" l'ont à chaque fois emporté. Ce sera le premier duel entre ces deux équipes dirigé par cet homme originaire du Brabant wallon. Lambrechts avait arbitré le match de Coupe à Deinze (2-0). 

LES JOUEURS

Hans Vanaken a inscrit samedi dernier son premier pénalty de la saison. Les quatre précédents avaient été transformés par Vossen (3x) et Rezaei (1x). Notre meneur de jeu est désormais impliqué dans 79 buts en 164 matchs officiels en faveur du Club.

Siebe Schrijvers a quant à lui marqué son quatrième but sous la vareuse brugeoise, le 29ème de sa carrière en championnat. Il occupe la seconde place du classement des buteurs "blauw en zwart" cette saison, à égalité avec Danjuma, Vanaken et Vossen, derrière Wesley qui a inscrit six buts cette saison. Le Limbourgeois peut disputer son 150ème match de Première Division ce mardi. Il en a déjà disputé 107 pour Genk, 34 pour Waasland-Beveren et 8 pour le Club. 
 

Brandon Mechele a disputé son 140ème match de championnat face à ses anciennes couleurs. Il a porté la vareuse brugeoise à 122 reprises. 
 

Benoït Poulain a quant à lui joué son 100ème match en Jupiler Pro League. Il en a disputé 55 avec le Club et 45 avec Courtrai. Notre défenseur a inscrit 4 buts et délivré une passe décisive durant carrière en Belgique. 

 

Emmanuel Bonaventure Dennis peut disputer son 50ème match officiel sous la vareuse brugeoise.  

LE MATCH

Les rencontres s'enchainent en cette fin de mois d'octobre. Après trois rencontres sans succès, le Club de Bruges se doit de réagir face au KV Ostende ce mardi. Il s'agit du 23ème duel entre ces deux équipes en Première Division. Lors des 11 précédentes rencontres à Bruges, les "blauw en zwart" se sont imposés 9 fois (la dernière fois: 3-2 le 25/01/2018), ont partagé l'enjeu à une reprise(2-2 le 22/05/2016) et se sont inclinés une fois (2-3 le 28/08/1994). 

 

Le Club est à chaque fois parvenu à marquer face au KV Ostende à domicile, avec une moyenne de 2,45 buts inscrits face aux Côtiers. Les Brugeois ont gardé le zéro à 6 reprises sur les 11 machs à domicile. 

 

La saison passée, le Club l'avait emporté tant à domicile qu'à l'extérieur sur le score de 3-2 face à Ostende. A la Versluys Arena, Vormer, Wesley et Limbombe en toute fin de match avaient répondu aux réalisations de Siani et Berrier. Lors du match retour à Bruges, les "blauw en zwart" avaient pris rapidement un avantage de deux buts grâce à Vanaken et Vormer. Gano avait ensuite réduit le score avant que Diaby ne parachève le travail. L'ancien joueur du Club, Joseph Akpala, réduisait l'écart dans les arrêts de jeu du match. 

L'ADVERSAIRE

Le week-end dernier, le KV Ostende a réalisé un nul blanc sur le terrain de Lokeren. Le KVO compte désormais 15 points sur 36. 

 

Les Côtiers se sont séparés de nombreux joueurs importants durant le dernier mercato: le gardien Mike Vanhamel [KFCO Beerschot Wilrijk], le défenseur Antonio Milic (Cro) [RSC Anderlecht], le milieu de terrain Franck Berrier (Fra) [YR KV Malines] et les attaquants Knowledge Musona (Zim) [RSC Anderlecht], Zinho Gano [KRC Genk] et Joseph Akpala (Nga) [Al-Faisaly Harmah (Ksa)] ont quitté le club.  

 

Afin de renforcer son noyau, le KV Ostende s'est renforcé avec deux joueurs brugeois: Sander Coopman (transfert définitif) et Jordi Vanlerberghe (prêt). D'autres joueurs sont également arrivés à Ostende cet été: le gardien Fabrice Ondoa (Cmr) [Sevilla FC (Esp)], les défenseurs Wout Faes [RSC Anderlecht], Goran Milović (Cro) [Chongqing Dangdai Lifan (Chi)] et Laurens De Bock [prêté par Leeds United FC (Ang)], le milieu de terrain François Marquet [Waasland-Beveren] et les attaquants Sindrit Guri (Alb/Ita) [FK Kukësi (Alb)], Indy Boonen [Manchester United FC (Ang)] et Fashion Sakala (Zam) [FC Spartak Moscou (Rus)].

 

Le KV Ostende a un bilan de 8 sur 18 cette saison en déplacement. Les Côtiers se sont imposés à Courtrai (1-2) et Eupen (1-2), ont partagé l'enjeu à Waasland-Beveren (1-1) et Lokeren (0-0) et se sont inclinés à Anderlecht (5-2) et Saint-Trond (1-0). 

 

Le KVO compte neuf joueurs dans son noyau ayant évolué au Club en jeunes ou en équipe première: Jelle Bataille, Brecht Capon, Sander Coopman, Laurens De Bock, Robbie D'Haese, Michiel Jonckheere, Nicolas Lombaerts, Aristote Nkaka et Jordi Vanlerberghe.

LES ENTRAINEURS

La réception du KV Ostende sera le 100ème match d'Ivan Leko sur le banc "blauw en zwart". Il a coaché 6 fois OHL, 41 fois Saint-Trond et 53 fois le Club de Bruges. 

 

Gert Verheyen est l'entraîneur du KV Ostende depuis cette saison. Il s'agit du premier club de Première Division qu'il entraîne. Auparavant, il était à la tête des Espoirs du Club et des U19 belges. Gert Verheyen a marqué l'histoire des "blauw en zwart" en remportant 4 titres de champion (1996, 1998, 2003 et 2005) et 4 Coupes de Belgique (1995, 1996, 2002 et 2004). Il reste jusqu'à maintenant le meilleur buteur du Club en Coupe d'Europe avec 23 réalisations.

LES AUTRES MATCHS DE CETTE JOURNEE

ma 30/10 20:30 R. Excel Mouscron - La Gantoise (Ref: Wim Smet) 
ma 30/10 20:30 Sp. du Pays de Charleroi - K. Saint-Trond VV (Ref: Christof Dierick) 
me 31/10 20:30 KV Courtrai - KV RS Waasland-SK Beveren (Ref: Bram Van Driessche) 
me 31/10 20:30 KAS Eupen - Cercle Bruges KSV (Ref: Jonathan Lardot) 
me 31/10 20:30 R. Antwerp FC - KRC Genk (Ref: Alexandre Boucaut) 
je 01/11 14:30 RSC Anderlecht - KSC Lokeren OV (Ref: Lawrence Visser) 
je 01/11 18:00 SV Zulte Waregem - R. Standard de Liège (Ref: Nicolas Laforge)