Club de Bruges – Lokeren: les données du Club

La trêve internationale est terminée. C'est l'heure de reprendre le championnat! Le Club ouvre la septième journée avec la réception de Lokeren. Nous vous donnons toutes les données de ce match!

LE CHIFFRE: 6

Le FCB a fait trembler les filets lors de chacune de ses 6 rencontres cette saison et a encaissé 6 goals en tout. Le noyau actuel a à son actif 6 goals contre tegen Lokeren (Dennis 2x, Mechele, Poulain, Vanaken et Vossen), tandis que dans la plus large victoire (8-2 en 1997, une différence de 6 goals) et dans la plus lourde défaite (1-6 en 1979) le chiffre 6 joue aussi un rôle prépondérant.

L'ARBITRE

Christof Dierick est l'arbitre de cette rencontre. Il sera assisté par les juges de ligne Jimmy Cremers et Tom Dens. Le quatrième officiel est Bert Put et l'arbitre-VAR Alexandre Boucaut.

 

C'est la 15ème rencontre officielle du Club avec Dierick comme arbitre. Les 8 matchs à domicile précédents avec cet arbitre de 39 ans qui, dans la vie de tous les jours, est enseignant dans le secondaire, se sont soldés par 7 victoires et un nul.

 

Le Flandrien n'a pas encore arbitré les blauw en zwart cette saison. En 2013, Dierick a sifflé le déplacement du FCB à Lokeren, qui s'est fini sur 1-1.

LES JOUEURS

Avant la trêve internationale, Kaveh Rezaei a ouvert son compteur pour le FCB, avec sa première réalisation depuis le point de pénalty. C'était déjà son 20ème but en Première Division. 

 

Emmanuel Dennis a repris de la tête la balle de 0-3 au Gaverbeek. Le goal était presque identique au but d'ouverture contre Anderlecht. Pour le Nigérian, c'est déjà la 14ème réalisation en 43 matchs officiels pour le Club. 

 

Ruud Vormer pourrait jouer son 190ème match officiel pour le Club. Depuis le départ de Refaelov et la retraite de Simons, le capitaine hollandais est le joueur avec le plus de matchs à son compteur dans la sélection actuelle du Club. 

 

Stefano Denswil pourrait jouer son 140ème match officiel pour les Blauw en Zwart. 

 

Dion Cools et Matej Mitrović pourraient respectivement entrer en action pour la 90ème et 20ème fois pour le Club. Pour Cools, ce pourrait également être le 70ème match de championnat. 

 

Pendant la trêve internationale, les internationaux suivants sont entrés en action pour leur pays:

 

  • Ruud Vormer a débuté dans le onze des Oranje contre le Perou et est sorti du banc en France. Le capitaine brugeois n'a pas pu inverser le marquoir, 2-1.
  • Matej Mitrovic a joué son 10ème match international pour la Croatie, avec laquelle il a partagé 1-1 contre le Champion européen, le Portugal. Quelques jours après, il a de nouveau été aligné dans le onze pour le match contre l'Espagne, qui a infligé un 6-0 aux vice-champions du monde.
  • Arnaut Danjuma s'est montré à son avantage lors du nul blanc 0-0 entre les U21 de la Hollande et de l'Angleterre, mais il rentre avec un sentiment amer à Bruges après la défaite 1-2 face à l'Ecosse qui éloigne les chances de qualification à l'Euro des jeunes Oranje.
  • Hans Vanaken a joué pour la première fois avec les Diables rouges lors de la victoire 0-4 en Ecosse en amical. Il est resté sur le banc les 90 minutes contre l'Islande.
  • Dion Cools et Siebe Schrijvers ont tous les deux débuté dans le onze contre Malte. Siebe Schrijvers a inscrit 1 des 4 buts belges. Il a récidivé quelques jours plus tard contre la Hongrie, inscrivant le dernier but belge.

LA RENCONTRE

Après 6 journées, le Club est la seule équipe qui a signé le maximum à domicile. Il faut faire en sorte de poursuivre cette série contre l'équipe de Peter Maes. 

 

C'est le 89ème duel entre les deux équipes en Première Division. Les 44 matchs à domicile précédents se sont soldés par 28 victoires (dernière fois 3-1, le 10/12/2017), 9 partages (dernière fois 1-1, le 15/02/2015) et 7 défaites (dernière fois 2-3, le 28/10/2012). 

 

Contre Lokeren, le Club est invaincu depuis 7 matchs, à domicile. Il a de plus marqué lors de chacun des 9 derniers matchs à domicile. La dernière fois qu'il n'y est pas parvenu, c'était le 17 avril 2011, dans un match de PO1 qui s'est terminé sur un score vierge, 0-0. 

 

La saison passée, le Club a obtenu un 6 sur 6 contre les Tricolores. A Daknam, le FCB a gagné lors de la journée d'ouverture, sur un facile 0-4. Brandon Mechele avait placé le Club aux commandes après à peine 5 minutes. Emmanuel Dennis avait directement pu faire trembler les filets à deux reprises pour ses débuts en championnat. Un autogoal de Marko Miric donnait au score son allure finale. Au Jan Breydel, le Club avait pu déneiger le terrain à temps. Hans Vanaken avait ouvert le score après 2 petites minutes contre son ex-club. Benoit Poulain et Abdoulay Diaby avaient allourdi le score. Après la pause, Steve De Ridder sauvait l'honneur pour Lokeren (3-1). 

L'OPPOSANT

Le Sporting Lokeren en est à sa 42ème saison en Première Division. Il a entamé la trêve internationale avec un sentiment positif, après avoir pu remporter sa première victoire lors de la 6ème journée. Dans le derby contre Waasland-Beveren, il a pu fêter la victoire grâce à un but de son arrière gauche Omri Ben Harush, 1-0. Avec cette victoire, Lokeren est dorénavant 14ème au classement, avec 4 points.

 

Le club a déjà perdu 4 fois cette saison, contre le KRC Genk (0-4), le Cercle de Bruges (3-2), le Standard (0-3) et le AA Gand (2-1). Lors de la 3ème journée, il a pris son premier point de la saison, au Staaien, contre le STVV Saint-Trond (1-1). 

 

Cet été, Lokeren s'est séparé de Lewis Enoh (Cam) [FC Politehnica Iasi (Rou)], Robin Söder (Suè) [IFK Göteborg (Suè)] et Mijat Maric (Sui/Cro) [FC Lugano (Sui)]. Le contrat avec l'ex-joueur du Club Tom De Sutter a été rompu.

 

Du côté des arrivées, les nouveaux venus garnissent surtout le secteur défensif, avec Olivier Deschacht [transfert libre, du RSC Anderlecht], Mickaël Tirpan [KAS Eupen], Bambo Diaby (Esp/Sen) [UC Sampdoria (Ita)] et Omri Ben Harush (Isr) [Maccabi Haifa FC (Isr)]. Plus tard, les attaquants Anton Saroka (Bié) [FC Dinamo Minsk (Bié)] et Djordje Jovanovic (Ser) [FK Partizan (Ser)] ont également renforcé les rangs. 

 

Lokeren est, avec 5 buteurs, une des équipes de D1 qui a le plus de difficultés à scorer. Seul Mouscron (2 goals) fait pire. Lokeren a aussi encaissé 13 buts. Seuls Eupen (17 goals encaissés) et Zulte Waregem (14 goals encaissés) font moins bien. 

 

Avec une moyenne d'âge de 27,94 ans pour son onze de base, Lokeren a une des équipes les plus âgées de la Jupiler Pro League. Seuls le Essevee (30,28) et KV Kortrijk (28,58) sont plus âgés. 

LES AUTRES RENCONTRES

sam 15/09 18:00 R. Standard de Liège - Sp. du Pays de Charleroi 
sam 15/09 20:00 KV Oostende - Cercle Brugge KSV 
sam 15/09 20:00 KV RS Waasland-SK Beveren - KAS Eupen
sam 15/09 20:30 KRC Genk - RSC Anderlecht 
dim 16/09 14:30 R. Excel Mouscron - KV Courtrai 
dim 16/09 18:00 R. Antwerp FC - SV Zulte Waregem 
dim 16/09 20:00 KAA Gent - K. Saint-Trond VV 

Related articles