Club de Bruges – Standard: les données du Club

Tomber, se relever et reprendre sa route. Le Club s’est relèvé face à Charleroi et veut à présent poursuivre sa route à domicile contre le Standard. Les Rouches s’en sortent parfaitement dans ces Play-Off 1 et promettent d’être un adversaire coriace. Découvrez-ici les données du Club!

L’ARBITRE

Nicolas Laforge a été désigné comme ref pour le classico Club de Bruges - Standard. Il sera assisté par les juges de lignes Frederic Godelaine et Patrick Plumes alors que Wesley Alen sera le quatrième ref. 

 

Laforge a déjà sifflé dans le passé à 15 reprises un match officiel du Club. Les 6 rencontres précédentes à domicile se sont terminées par 4 victoires et 2 partages. Cet Hennuyer de 31ans a déjà sifflé cette saison la victoire 4-0 du Club à domicile contre le Standard et la défaite 4-1 à Sclessin en Coupe.

LE MATCH

Le dernier match du tour aller des Play-Off 1 est celui à domicile face au Standard de Liège. Il se jouera seulement trois jours après la plantureuse victoire contre Charleroi. Wesley, Diaby, Vormer, à nouveau Wesley, Vanaken et Refaelov ont pris en charge les goals de la victoire  6-0 contre les Carolos. Il ne s’agissait pas seulement de la plus grosse victoire jamais acquise par le Club dans les Play-Offs, puisque Wesley a inscrit le goal le plus rapide jamais inscrit dans les Play-Offs, après seulement 40 secondes.

 

Les 2 premiers matchs à domicile dans les Play-Off 1 des Blauw-Zwart ont été joués contre le KRC Genk et le Sporting Charleroi et l’équipe de Ivan Leko est chaque fois parvenue à l’emporter. Ces deux équipes étaient également les seules que le Club n’avait pas encore battues à domicile en compétition régulière. Le Club a maintenant donc battu au Jan Breydel toutes les équipes de la Jupiler Pro League.

 

Le Club et le Standard se rencontrent pour la 175ème fois en Première Division ! Le Club n’a joué autant de matchs de championnat contre aucune autre équipe. En 87 rencontres à domicile, le Club l’a emporté à 45 reprises (dernière fois 4-0, le 27/08/2017), a partagé l’enjeu 21 fois (dernière fois.  2-2 le 28/08/2016) et perdu 21 fois (01/04/2013).

 

Le Club en est donc à une série de  7 matchs à domicile d’affilée contre le Standard sans être battu. De plus, le Standard n’est pas parvenu à conserver le nul lors des 5 derniers matchs en déplacement au Club. 

 

Plus tôt dans la saison, les deux équipes se sont déjà regardées 4 fois dans les yeux. En compétition régulière, le Club l’a emporté à domicile sur un large 4-0 et le duel à Sclessin s’est terminé sur le score de 1-1. Lors des demi-finales de la Coupe, le Standard s’est montré trop fort. A domicile, ils ont causé au Club (avec la défaite 3-0  contre l’AEK Athene en Europa League) la plus lourde défaite de la saison.  Le 3-2 au Jan Breydel s’est avéré insuffisant pour permettre à l’équipe de Leko de renverser la situation. 

 

Ce sera la 6ème confrontation au Jan Breydel en Play-Off 1. Les 5 matchs à domicile précédents ont donné lieu à 2 victoires, 2 nuls et 1 défaite. 

 

Le Club, cette saison, a scoré à 75 reprises en compétition  (JPL + PO1). 26 goals ont fait suite à une phase arrêtée : 12 sur penalty, 10 sur corner et 4 sur coup franc .

L’ADVERSAIRE

Le Standard de Liège a récolté le plus de points de toutes les équipes en Play-Off 1: il a réalisé un 9 sur 12 lors de ses 4 premiers matchs. Même s’ils ont déjà joué à 3 reprises à domicile, ils ont remporté toutes ces rencontres. Son seul match en déplacement, lors de la deuxième journée au KRC Genk, il l’a perdue 1-0. 

 

Mercredi dernier, les Rouches ont remporté le classico contre Anderlecht 2-1.  Renaud Emond a rapidement ouvert la marque, mais l’ex joueur Adrien Trebel parvenait juste avant le repos à ramener l’égalité pour le RSCA. Après la pause, c’est l’ex Diable Rouge Mehdi Carcela qui décidait de la rencontre au prix d’un bel éclair. 

 

Les deux buts du vainqueur de la Coupe face au RSCA proviennent d’assists de Edmilson Junior. L’attaquant brésilien est en compagnie de Hans Vanaken (Club) et Alejandro Pozuelo (Genk) le roi des assists en PO1.

 

Le Standard, qui a terminé la compétition régulière de justesse à la 6ème place, grimpe ainsi à la 3ème place à 3 points d’Anderlecht suite à ses trois victoires. 

 

Du Standard actuel, seuls Carlinhos, Djenepo, Edmilson, Mpoku et Marin ont débuté la rencontre face au Club en Jupiler Pro League.

 

Le coach du Standard, Ricardo Sá Pinto peut, après 2 matchs de suspension suite à une carte rouge à  Genk, à nouveau faire appel à Christian Luyindama. Le Congolais a pris déjà sa 2ème rouge de la saison. Au total, les Rouches ont écopé cette saison de 10 cartes rouges déjà, ce qui représente le plus grand nombre en Première Division.

LES JOUEURS CLÉS

Benoît Poulain pourrait jouer son 50ème match officiel pour le Club. Le Français pourrait aussi disputer son 40ème match de championnat pour le Club. Pour Marvelous Nakamba, ce pourrait être la 40ème rencontre officielle pour les Blauw-Zwart. 

 

Lior Refaelov pourrait jouer son 175ème match de compétition pour le Club. 

 

Pour Ruud Vormer et Abdoulay Diaby, ce pourrait être respectivement la 130ème  et 80ème rencontre de championnat pour le Club.

LES AUTRES RENCONTRES DE CETTE JOURNÉE

sa 21/04 20:30 KRC Genk - RSC Anderlecht (Ref: Christof Dierick) 
di 22/04 20:30 Sp. du Pays de Charleroi - KAA Gent (Ref: Bram Van Driessche) 

Related articles