Club de Bruges – Zulte Waregem: les données du Club

Maintenant que la pause internationale est derrière le dos, toute l’attention se porte sur le second tour de la Jupiler Pro League. Vendredi, le Club reçoit déjà Zulte Waregem, une équipe qui connaît une saison bien difficile.

LE CHIFFRE : 7

Le Club a remporté ses 7 derniers matchs à domicile contre Zulte Waregem, avec un goal average de 22-4.

L’ARBITRE

Alexandre Boucaut a été retenu comme arbitre pour ce match. Il sera assisté des juges de ligne Jimmy Cremers et Quentin Blaise. Wesley Alen sera le quatrième arbitre. 

 

Cet arbitre de 38 ans sifflera pour la 32ème fois un match du Club de Bruges. Les 13 dernières rencontres à domicile de cette série se sont terminées par 9 victoires et 4 nuls. Plus tôt dans la saison, Boucaut a déjà dirigé 2 rencontres des Blauw-Zwart: le déplacement à Mouscron (0-1) et le match à domicile face à Waasland-Beveren (1-1). Pour Zulte Waregem, il a déjà sifflé cette saison le déplacement à l’Antwerp (5-1). Lors des 5 duels précédents avec Boucaut comme arbitre entre Zulte Waregem et le Club, le Club s’est imposé à  2 reprises, a perdu 2 fois et partagé 1 fois l’enjeu.

LES JOUEURS

Wesley pourrait s’offrir un cadeau d’anniversaire en avance en battant le SVZW, puisqu’il fêtera ses 22 ans un jour après le match. 

 

Ruud Vormer doit éviter une carte jaune sous peine de devoir rater le match à domicile contre le Standard de Liège. Il pourrait disputer contre le Essevee son 150ème match de compétition pour le compte du Club.

 

Pour Hans Vanaken, ce pourrait être le 130ème match de championnat pour les Blauw-Zwart. 

 

Si Emmanuel Dennis revient de blessure, il aura l’occasion de jouer son 50ème match officiel pour le Club. 

 

Le défenseur suisse,  Saulo Decarli, pourrait jouer son 20ème match pour le Club. Loïs Openda et Kaveh Rezaei pourraient entrer en action pour la 10ème fois pour le Club.

LE MATCH

Le premier des matchs retour de la Jupiler Pro League est ce match à domicile entre le Club de Bruges et Zulte Waregem. 

 

Le Club a terminé le premier tour à la 2ème place, à 4 points du KRC Genk. 

 

Le Club et le Essevee s’affronteront pour la 40ème fois : il y a eu 2 duels en Coupe de Belgique et 37 rencontres en championnat. De ces 37 rencontres de championnat,  18 ont été disputées au Jan Breydel. Ces matchs se sont terminés par 15 victoires (dernière fois 3-2 le 26/11/2017), 1 partage (1-1 le 11/08/2013) et 2 défaites (dernière fois 3-4 le 18/04/2013) pour le Club. Les Blauw-Zwart ont remporté leurs 7 dernières matchs à domicile contre Zulte Waregem. 

 

Lors de toutes les 18 rencontres à domicile contre Zulte Waregem, le Club n’est pas parvenu à scorer qu’à une seule reprise. C’était lors de la défaite 0-1 du 04/11/2012 lorsque Thorgan Hazard avait décidé du match. 

 

La saison passée, le Club a obtenu un 6 sur 6 lors de la compétition régulière face au Essevee. En déplacement, le Club s’était imposé  1-2 avec des buts de Dennis et Vossen, alors que Leya Iseka sauvait l’honneur des siens. Au Jan Breydelstadion, l’équipe de Dury prenait 2 fois l’avance via Leya Iseka et Doumbia, mais à chaque fois, les Blauw-Zwart revenaient au score via Mechele et Wesley. En toute fin de rencontre, c’est Limbombe qui offrait la victoire au FCB. 

 

En Coupe de Belgique aussi, les chemins du Club et du Essevee se sont croisés. En 1/8ème de finale, l’équipe de Leko a éliminé Zulte Waregem dans son propre Guldensporenstadion. Jelle Vossen donnait rapidement l’avance au Club, mais via De fauw et Leya Iseka, les visités parvenaient à renverser la situation. Grâce à un but tardif de Emmanuel Dennis, le Club obtenait les prolongations au cours desquelles l’attaquant Nigérian du Club se chargeait du troisième but brugeois et portait le coup fatal au Essevee. 

 

Plus tôt dans la saison, le Club a connu sa plus grande victoire en déplacement sur le terrain de Zulte Waregem. Il a effectivement battu l’équipe de Francky Dury sur le score de  2-5. Le Club prenait déjà l’avance après  3 minutes après un owngoal malheureux de Tardieu. Kaveh Rezaei doublait l’avance peu avant la demi-heure du point de penalty. La faim brugeoise n’était pas encore apaisée puisque Emmanuel Dennis et Arnaut Danjuma ajoutaient encore 2 goals. L’équipe locale réagissait assez tardivement avec des buts de Thomas Buffel et Theo Bongonda. Mais c’était Mats Rits qui avait le dernier mot en faisant 2-5.

L’ADVERSAIRE

Juste avant la pause internationale, Zulte Waregem est parvenu à refiler la lanterne rouge à Mouscron après avoir battu le Sporting Lokeren 2-0. Longtemps, le match a semblé se terminer sur un score nul, mais en fin de rencontre,  Nill Pauw parvenait à scorer à  2 reprises. Il s’agissait là de la troisième victoire du SVZW. 

 

Les 3 victoires de l’équipe flandrienne ont toutes été obtenues dans le Regenboogstadion. En déplacement,  Zulte Waregem n’a obtenu que 1 points sur 21 et est ainsi la plus mauvaise équipe en déplacement de la Première Division. Ils affronteront le Club, qui est la meilleure équipe à domicile de la division. 

 

Le Essevee n’est parvenu à obtenir que 1 point en déplacement :  1-1 face à La Gantoise. Ils ont ensuite perdu leurs 6 matchs en deplacement suivants : 3-1 au Cercle de Bruges, 3-1 au KV Ostende, 5-1 à l’Antwerp, 4-0 au KRC Genk, 3-2 au Sporting Charleroi et 2-1 au STVV. 

 

L’équipe de Dury a conquis lors du premier tour 26,7% des points. Il s’agit là de leur plus mauvaise prestation en 10 saisons depuis lesquelles le football belge dispute des Play-Offs. Il y a 2 ans, Zulte Waregem était encore champion d’automne avec 73,3% des points. 

 

Avec 35 buts encaissés, le Essevee est la plus mauvaise défense de la Première Division. Ils ne sont parvenus à conserver le nul qu’à 2 reprises. Le club a déjà aussi reçu 3 cartes rouges. Il n’y a que du côté de Mouscron (5) et de La Gantoise (4) que plus de joueurs ont dû prendre leur douche prématurément. Le Essevee n’a pas encore obtenu le moindre penalty. Il a pourtant eu 4 penalties contre lui, avec seulement 1 que le gardien est parvenu à contrer. 

Il reste pourtant quelques points positifs pour Zulte Waregem: il a déjà inscrit 23 goals, ce qui représente le 5ème meilleur total de la Jupiler Pro League. Ils sont parvenus à scorer lors de 13 des 15 matchs du premier tour. 

 

Avec une moyenne de 5,9 Belges, il n’y a aucun autre club en Première Division qui aligne autant de Belges que Zulte Waregem. Avec une moyenne d’âge de 29,5 ans, ils présentent le plus vieux onze de base de la Première Division. Le joueur à tenir à l’œil est Hamdi Harbaoui. Il a déjà scoré à  7 reprises. 

 

Dury ne pourra pas faire appel aux services de l’attaquant sénégalais Mamadou Sylla. Il purge la fin de sa suspension de 2 journées.

LES AUTRES RENCONTRES

sa 24/11 18:00 R. Standard de Liège - KAS Eupen (Ref: Jan Boterberg) 
sa 24/11 20:00 KV Oostende - KV Kortrijk (Ref: Lothar D'Hondt) 
sa 24/11 20:00 KV RS Waasland-SK Beveren - R. Excel Mouscron (Ref: Jonathan Lardot) 
sa 24/11 20:30 KRC Genk - Cercle Brugge KSV (Ref: Nathan Verboomen) 
di 25/11 14:30 KAA Gent - R. Antwerp FC (Ref: Nicolas Laforge) 
di 25/11 18:00 K. Sint-Truidense VV - RSC Anderlecht (Ref: Wesley Alen) 
di 25/11 20:00 KSC Lokeren OV - Sp. du Pays de Charleroi (Ref: Erik Lambrechts)   

Related articles