vendredi 29 janvier 2021 14:15

Club - Standard: les données du match

Hier jeudi, le Club est parvenu à remporter le derby brugeois 1-2. Ce dimanche, ce sera au tour du classique entre le Club et le Standard. Retrouvez ici toutes les données de ce match.

La rencontre

Unibet - Numéro 1 du jeu responsable 

 

Ce sera la 184ème édition de ce match en D1. A domicile, les 91 matchs précédents du Club face aux Rouches se sonrt soldés par 47 victoires (dernière fois 4-0, le 08/04/2019), 23 partages (dernière fois 1-1, le 27/10/2019) et 21 défaites (dernière fois 0-2, le 01/04/2013). A domicile, les Blauw-Zwart restent sur une belle série de 11 matchs sans défaite face aux Liégeois. C'est la plus longue série de l'Histoire du Club face au Standard. Lors des 9 derniers matchs à domicile contre les Rouches, les Brugeois ont toujours marqué.
 

Mais le Club n'a remporté aucun des 4 derniers matchs contre les Liégeois (3 partages et 1 défaite). Plus tôt dans la saison, le duel à Liège s'est fini sur le score de 1-1. Krépin Diatta avait mis les visiteurs aux commandes juste avant le repos. A l'heure de jeu, le Standard recevait une excellente occasion pour égaliser. Mais c'était sans compter sur Simon Mingolet qui stoppait le pénalty de Maxime Lestienne. Dans le temps additionnel, le Standard égalisait malgré tout. Ils recevaient de nouveau un pénalty et cette fois Nicolas Gavory ne laissait pas filer cette chance.
 

Si le Club parvient à renverser les Rouches, il sera alors sur une inédite série de 4 victoires à domicile. Suite à sa victoire sur le Cercle, le Club possède une avance de 12 points sur son plus proche poursuivant, le KRC Genk. Les Rouches occupent pour le moment la 4ème place, à 16 points du FCB. Krépin Diatta est toujours le meilleur buteur côté brugeois avec 10 goals, mais Noa Lang a réduit l'écart grâce à son but de jeudi (8 réalisations). Ruud Vormer reste le meilleur passeur brugeois avec 8 assists.

Avec 50 buts, le Club est la meilleure attaque de Jupiler Pro League. Ce match opposera les deux meilleures défenses de l'élite  (17 goals encaissés pour le Club, 26 pour le Standard). Le Club a, de surcroit, remporté les 7 matchs de la phase retour de la compétition classique et à chaque fois inscrit au moins deux buts. Au classement de ce deuxième tour, les Rouches sont 3èmes avec 13 sur 21. Seuls le Club (21/21) et le KV Malines (15/21) les précèdent.
 

Noa Lang devra éviter de prendre une jaune pour ne pas louper le match à Waasland-Beveren. Clinton Mata et Arnaud Bodart sont les 2 joueurs de Première Division qui restent sur la plus belle série de matchs joués consécutivement: Bodart reste sur 56 matchs entre les perches, tandis que Mata a participé aux 43 derniers matchs du FCB.

L'adversaire

Au match-aller, le Français Philippe Montanier était à la barre côté liégeois. Mais après une série de 8 matchs sans victoire et l'élimination en Europe, il a été licencié. Mbaye Leye, qui a rangé ses crampons en 2019, a pris le relais, après avoir rempli le rôle de T2 chez les Principautaires. Juste avant la fin d'année, il a reçu sa chance comme coach principal du Standard. En tant que joueur, Leye était un poison pour la défense brugeoise. Il a inscrit pas moins de 13 buts contre les Blauw-Zwart au cours de sa carrière. Seuls Paul Van Himst, Erwin Vandenbergh et Alfred Rield (tous les trois 14 goals) ont trouvé le chemin des filets plus souvent contre le Club Brugge.

 

Sous les ordres de son coach sénégalais, le Standard a signé un joli 13 sur 15. Il a enfilé 4 victoires pour commencer avant de perdre des plumes pour la première fois ce jeudi contre Ostende, 2-2. Grâce à Michel-Ange Balikwisha et Merveille Bokadi, le Standard a recollé au score par 2 fois. En déplacement, le Standard a pris pile poil 50% des points, avec 18 sur 36. Les Liégeois l'ont emporté à Waasland-Beveren (1-2), au Beerschot VA (0-3), au Sporting Charleroi (1-2), au Cercle Brugge (0-1) et au KV Malines (0-4). Ils ont pris 1 point à l'Antwerp (1-1), à Anderlecht (0-0) et au KV Ostende (2-2) et ont perdu à OHL (1-0), à Saint-Trond (2-0), au AA Gand (2-1) et au KV Courtrai (2-1).
 

Cet hiver, le Standard s'est séparé de l'avant Felipe Avenatti (Royal Antwerp). En contrepartie, le Brésilien João Klauss est venu renforcer l'attaque. Il est prêté par les Allemands du TSG Hoffenheim. L'an passé, il a affronté 2 fois le Club Brugge lors des tours préliminaires de l'UCL. L'attaquant de 23 ans se produisait alors dans les rangs du LASK. Lors du match-retour, c'est d'ailleurs lui qui avait égalisé sur pénalty, le match se soldant par une victoire 2-1.

 

Le Standard n'a perdu aucun de ses 5 derniers matchs de championnat (4 victoires et 1 partage). Hugo Siquet, jeune du crû, a créé 3,5 occasions par match cette saison en JPL, plus que n'importe quel autre joueur avec au moins 90 minues à son compteur. Le back du Standard est de plus le plus jeune joueur à compter au moins 3 assists pour son âge (18 ans et 206 jours). En moyenne, il y a 6,04 Belges au coup d'envoi côté Standard. Il n'y a qu'à Malines qu'on aligne plus de Belges au coup d'envoi (6,54) Michel-Ange Balikwisha est le meilleur buteur pour les Rouches. Le jeune avant de 19 ans a déjà trouvé la faille à 6 reprises. Avec 4 passes décisives, le quatuor Collins Fai, Nicolas Gavory, Maxime Lestienne et Nicolas Raskin est meilleur passeur. Le gardien du Standard Arnaud Bodart est un des 4 joueurs de Jupiler Pro League à ne pas avoir encore manqué la moindre minute cette saison. Le gardien de 22 ans a arraché 7 clean sheets cette saison et n'est précédé que par Simon Mignolet dans ce classement (10)

Anniversaires

Brandon Mechele avait dû patienter un peu moins de 3 ans avant de trouver le faille en championnat, contre le KRC Genk. Mais il a réitéré son acte 4 jours plus tard contre le Cercle. C'était son 11ème but pour le Club. Brandon Mechele est seulement le 9ème joueur du Club à avoir marqué le jour de son anniversaire. Raoul Lambert et Bernard Verheecke y sont parvenus à 3 reprises. Frank Farina 2 fois. Gert Verheyen, Olivier De Cock, Milan Lesnjak, Boško Balaban et Björn Vleminckx sont les autres Brugeois qui se sont offert ce beau cadeau à eux-mêmes.
 

Noa Lang a de nouveau fait mouche pour les Blauw-Zwart. Avec 8 goals et 5 assists, il s'est donc déjà montré décisif à 13 reprises en 16 matchs de championnat. Il a inscrit le 50ème but bleu et noir cette saison.
Bas Dost n'est pas parvenu à scorer dans un 5ème match de rang, mais a délivré son premier assist pour le compte du Club. Pour Odi Kossounou aussi, c'était le premier assist. Cela fait 6 matchs de suite qu'un Hollandais a un pied dans un goal du Club.

 

Brandon Mechele pourrait disputer son 260ème match pour le Club Brugge. Ce serait de plus son 210ème match de D1. Éder Balanta pourrait prendre part à son 30ème match de championnat avec les Blauw-Zwart afwerken. Mats Rits pourrait lui jouer son 260ème match de D1.

L'arbitre

Nicolas Laforge a été désigné comme arbitre de ce match au sommet. Il sifflera donc un 31ème match officiel du Club Brugge et un 28ème match du Standard de Liège. A domicile, les 13 matchs sous sa conduite disputés jusqu'à présent se sont soldés par 8 victoires, 3 nuls et 2 défaites. Pour le Standard, les 14 matchs disputés à l'extérieur sous sa direction se sont terminés par 3 victoires, 5 nuls et 6 défaites.

 

Laforge a déjà dirigé 5 duels entre les deux clubs.
-> 27/08/2017 | JPL | Club Brugge KV - R. Standard de Liège 4 - 0
-> 31/08/2018 | Cup 1/2 finale | R. Standard de Liège - Club Brugge KV 4 - 1
-> 22/04/2018 | PO1 | Club Brugge KV - R. Standard de Liège 4 - 4
-> 08/04/2019 | PO1 | Club Brugge KV - R. Standard de Liège 4 - 0
-> 17/10/2020 | JPL | R. Standard de Liège - Club Brugge KV 1 - 1
 

Le ref hennuyer de 34 ans a sifflé le match-aller entre les deux équipes cette saison (1-1). Il a aussi sifflé le match du Club à l'Antwerp (0-2) et les matchs du Standard à domicile contre le KRC Genk (0-0) et l'Excel Mouscron (0-1).

Autres rencontres de cette journée

ven 29/01 20:45 R. Antwerp FC - KV RS Waasland-SK Beveren
sam 30/01 16:45 YR KV Malines - KRC Genk
sam 30/01 18:30 KAS Eupen - R. Excel Mouscron
sam 30/01 18:30 Oud-Heverlee Leuven - K. Beerschot VA
sam 30/01 20:45 KV Courtrai - Sp. du Pays de Charleroi
dim 31/01 16:00 SV Zulte Waregem - KV Ostende
dim 31/01 18:15 RSC Anderlecht - KAA Gand
dim 31/01 20:45 K. Saint-Trond VV - Cercle de Bruges KSV

Jouw pronostiek?

Denk jij op basis van deze informatie de juiste uitslag te kunnen voorspellen? Geef gratis jouw pronostiek door via guessthescore.clubbrugge.be en deel ze met al je vrienden!

Related articles

Main partner

Premium partner, Official partner & Official supplier

join the club

Word lid van de grootste supportersfamilie van het land!

WORD LID

Download onze app

Mis geen enkele belangrijke update over jouw favoriete Club.

BLIJF OP DE HOOGTE

Schrijf je nu in op onze nieuwsbrief.

Schrijf je in