jeudi 18 fvrier 2021 19:00

De club de foot à entreprise de médias: ‘Le Club Brugge est un précurseur en Belgique’

‘Le marketing et les relations publiques ont longtemps été un poste coûteux pour les clubs. Grâce à la révolution digitale, ils sont devenus un modèle de revenus’, écrit le journal De Tijd. Avec des contenus vidéos quotidiens, ce marketing tourné vers l'analyse des données et des formats médias flambants neufs offrent aux clubs de foot de plus en plus de compétitivité face aux médias sportifs classiques. Mais: ‘le précurseur belge est le Club Brugge.’

De plus en plus de clubs produisent leurs contenus propres. Ainsi, la semaine passée, l'AC Milan a lancé la Milan Media House, une maison de production interne flambant neuve avec 40 collaborateurs et 1000m2 de studios et bureaux. Le Bayern Münich a eu droit à une série sur Amazon Prime et, sur Netflix, la série ‘Sunderland Til I Die’ attire sans cesse plus de public.

 

Club Media House, intouchable en Belgique

En Belgique aussi, la tendance commence à s'infiltrer un peu partout, mais personne ne fait aussi bien que le Club Brugge. Avec sa Club Media House, le Club a sa propre équipe de producteurs, de copywriters, de graphistes, de designers et de présentateurs. Cela se traduit par un flux continu d'articles, de shows-TV, de clips, de mini documentaires et même un vrai show radio à la Saint-Sylvestre. ‘La maison de production fonctionne de la même façon qu'une entreprise de pub pour les sponsors. Ceux-ci en recoivent ainsi pour leur argent, à côté des affiches et panneaux publicitaires traditionnels,’ poursuit De Tijd.

 

Que des clubs de foot évoluent vers des entreprises de pub a une grosse conséquence: les données. ‘Les entreprises sont friandes de connaitre les goûts et profils des supporters. Ceux-ci partagent plus facilement leurs données avec les clubs. Bien plus que les entreprises habituelles, ce sont leur marque préférée, le fantasme de tout marketer,’ conclut De Tijd.

 

Interessé par les activations digitales de la Club Media House? Alors lisez l'article sur Winsol dans l'app du Club.

 

Meer lezen? https://www.tijd.be/ondernemen/sport/voetbalclubs-worden-mediabedrijven/10285311.html

Related articles

Main partner

Premium partner, Official partner & Official supplier

join the club

Word lid van de grootste supportersfamilie van het land!

WORD LID

Download onze app

Mis geen enkele belangrijke update over jouw favoriete Club.

BLIJF OP DE HOOGTE

Schrijf je nu in op onze nieuwsbrief.

Schrijf je in