vendredi 14 janvier 2022 19:00

En 2022 aussi, le Club de Bruges continue à donner le carton rouge au racisme

À l’avant veille de la reprise de la saison de football, le Club de Bruges et sa Foundation veulent à nouveau faire savoir qu’ils iront une nouvelle fois cette saison au combat contre toute forme de discrimination dans le football. Le Club a donné et donnera encore le carton rouge au racisme.

La vie en commun subit ces dernières années une forte concentration avec des groupes différents qui se trouvent parfois à l'opposé l'un de l'autre. Le nombre grandissant d'incidents autour de la discrimination et du racisme au sein de la société en sont des exemples frappants. Le football  en tant que sport populaire numéro 1 reste un miroir et parfois même une loupe de la société n'est nullement épargné ici.

En compagnie de sa Foundation et de différents acteurs, le Club de Bruges depuis plusieurs années déjà, prend part à des actions et campagnes contre la discrimination et le racisme. A commencer dans son propre fief et la composition multiculturelle dans les vestiaires avec pas moins de 14 nationalités différentes. Le Club NXT est également un exemple frappant de la façon dont les gens issus de provenances diverses parviennent à vivre ensemble d'une façon inspirée et constructive. La diversité est pour nous une plus value et nous voulons le faire savoir. Nous formons ensemble une équipe et nous nous battons ensemble pour un même objectif sûr et en dehors des terrains : être les meilleurs. Main dans la main camarades.

En tant qu'organisation de football qui touche chaque jour des milliers de supporters et inspire bien des jeunes, le Club de Bruges ajoute à cela la participation à une série d'actions dirigées qui veulent exclure du football toute sorte de forme de discrimination – au propre comme au figuré – et donner la carte rouge au racisme. Nous mettons en plus de cela  l'accent sur la prévention tout en nous opposant avec force aux incidents éventuels.

Scholenproject voor secundair onderwijs

Depuis le lancement du projet scolaire ‘Donnez le carton rouge au racisme’  en octobre 2020, la Club de Bruges Foundation a atteint plus de 3.000 enfants du premier degré de l'enseignement secondaire - soit environ 147 classes de 27 écoles dans toute la Flandre - qui sont allés au front avec une série de leçons issues de notre Foundation.

Les leçons élaborées qui tournent autour de thèmes tels que la diversité comme atout, la signification des religions et des symboles, permettent de reconnaître les différences et les ressemblances au sein des cultures et à combattre l'homophobie et le LGBTQ+. Avec ce projet scolaire, on soutient les écoles et les enseignants à former les élèves du premier degré de l'enseignement secondaire qui sont encore sensibles aux influences externes.

En 2022 aussi, la Club de Bruges Foundation veut prolonger son engagement autour de ce projet scolaire. Les écoles secondaires qui seraient intéressées dans ces leçons et qui voudraient avoir davantage d'informations peuvent se rendre sur le site : www.clubbrugge.be/nl/deelnemen-als-school

Jeugdvoetbalclubs en amateurploegen als ambassadeurs

Dans le football de jeunes et amateur aussi, le racisme et la discrimination prennent encore malheureusement de l'essor. C'est la raison pour laquelle nous appelons un maximum de clubs de football à devenir les ambassadeurs de notre campagne 'Donnez le carton rouge au racisme'- en portant ensemble cette mission.

Inscrivez également votre club de football et faites savoir que pour vous aussi, le racisme et la discrimination n'ont pas leur place dans le football. Plus d'information sur  www.clubbrugge.be/nl/deelnemen-als-amateurclub

En collaboration avec Voetbal Vlaanderen, le Club de Bruges s'est engagé à organiser au Jan Breydelstadion, le mardi 8 mars un atelier  ‘Discrimination et racisme dans le football’. Durant cet atelier, nous recevrons les clubs de football qui se seront inscrits pour reconnaître la discrimination, pour contrer la discrimination et le racisme et pour savoir comment on peut réagir en tant qu'individu ou collaborateur, entraîneur, parent, supporter ou joueur. Vous pourrez retrouver davantage d'infos et vous inscrire ici : www.voetbalvlaanderen.be/trainer/bijscholingen/discriminatie-en-racisme

 

Blijvend in dialoog met fans, stakeholders en experten

Malgré les différentes actions de l'an passé, le Club n'a pas été épargné par quelques incidents avec connotation de discrimination et de racisme. La large famille du Club veut s'opposer à ceci et n'accepte pas que l'image du Club et le fait d'être supporter du Club soit salie. Le Club continue ainsi à avoir un dialogue constructif avec ses supporters, les représentants de groupement de supporters et la fédération de supporters pour entreprendre ensemble les actions nécessaires contre les chants discriminatoires ou autres expressions pouvant blesser des gens.

En consultation étroite et en collaboration avec les services compétents, le Club prend ses responsabilités et agit de façon adéquate en cas d'incidents. Cela fait des années que le Club s'est lancé dans la lutte contre le racisme et n'hésite jamais en tant qu'organisation de football civile à envisager des exclusions et des interdictions de stade.

Pour finir, nous voulons que  le Fort Jan Breydel soit une place où chacun se sent chez lui et où la discrimination et le racisme n'ont pas leur place.

Related articles

Main partner

Premium partner, Official partner & Official supplier

join the club

Word lid van de grootste supportersfamilie van het land!

WORD LID

Download onze app

Mis geen enkele belangrijke update over jouw favoriete Club.

BLIJF OP DE HOOGTE

Schrijf je nu in op onze nieuwsbrief.

Schrijf je in