Ivan Leko : “Les entraînements sont importants pour accroître l'intensité”

Ce vendredi (20h30), le Club de Bruges se présentera au Freethiel avec quatre jeunes joueurs dans ses rangs. Le coach évoque cette situation particulière mais tout en restant concentré sur l'essentiel : gagner le prochain match !

Leko et… les jeunes

Avec Baiye, Openda, Ngonge et Fadiga, le Club compte 4 Espoirs dans sa sélection dont 3 ont déjà évolué avec l'équipe A. "En tout cas, c'est une situation spéciale. Ces jeunes ont du talent mais il y a une énorme différence entre le foot chez les jeunes et le fait de devoir gagner tous les matches avec un club du top. Nous devons leur donner confiance, bien les guider et être concentrés sur l'objectif le plus important : gagner le prochain match". Le fait de ne pas avoir dû jouer durant la semaine écoulée a fait du bien au Club. "Pouvoir enchaîner trois entraînements et travailler intensément la préparation d'un match est important pour eux. De cette manière, ils peuvent acquérir cette intensité. Cette génération est totalement différente de celle d'il y a vingt ans. Chaque jeune talent est de suite hissé au niveau de Messi ou Izquierdo et chacun exige d'avoir sa chance. Nous travaillons cet aspect mais tout en plaçant la barre à la même hauteur pour tout le monde. Si tu te trouves dans l'équipe A, cela n'a rien à avoir avec la quantité mais avec la qualité".

Leko et… Wesley

S'il est un jeune joueur qui attire l'attention, c'est sûrement Wesley Moraes. Les intérêts venus d'Angleterre constituent un beau compliment mais ce n'est pas important pour Ivan Leko. "Pour les joueurs qui évoluent en Belgique, c'est un rêve de pouvoir jouer dans des formations comme Arsenal, Liverpool ou City mais en tant que coach, je ne me concentre pas sur ce qui pourrait arriver à Wesley, Vanaken, Danjuma ou Dennis... mais sur le prochain match. Il y a assez de gens malins dans les entourages qui anticipent sur de possibles départs; moi, mon boulot, c'est de gagner contre Waasland-Beveren.”

Related articles