KAS Eupen – Club Brugge: les données du Club

Pour son dernier déplacement de la phase classique, le Club effectuera un petit trip dans les cantons de l'Est. Avec Eupen, les Blauw en Zwart affrontent une équipe qui a la certitude de disputer les Play-Off 2 mais qui voudra encore briller une dernière fois à domicile.

LE CHIFFRE : 9

Le Club a conservé le zéro pour la 9ème fois cette saison samedi dernier. Seuls l'Antwerp (11) et le KRC Genk (10) ont su garder leurs filets vierges plus souvent.

L’ARBITRE

Christof Dierick sera l'arbitre de cette rencontre. Il sera assisté dans cette tâche par les juges de touche Jimmy Cremers et Christophe Battiston; le quatrième arbitre est Wesli De Cremer et le VAR Kris Bellon.

 

Le ref de 40 ans sifflera pour la 16ème fois un match officiel du FCB.  Le tout premier match officiel du Club arbitré par Dierick était justement une rencontre entre le Club et Eupen. Le 22 septembre 2010, le Club s'était défait des Pandas sur le score de 4-0. 

 

Plus tôt cette saison, Dierick a dirigé le match à domicile entre le Club et le Sporting Lokeren (2-1). Pour le KAS Eupen, il a sifflé le match de coupe contre l'AFC Tubize (3-0) et le match de championnat contre le KRC Genk (0-2). 

LES JOUEURS

Hans Vanaken a inscrit samedi passé son 8ème pénalty. Le Limbourgeois a porté son compteur à 48 buts en match officiel pour les bleu et noir. Avec ce dernier but, il dépasse son équipier Jelle Vossen, qui a fait mouche 47 fois, en tant que meilleur buteur du noyau actuel. 

 

Avec ce pénalty, Hans Vanaken s'est déjà montré décisif à 21 reprises dans ce championnat (4 goals + 5 pénaltys + 12 assists). Seul Aly Samatta est plus déterminant encore avec 22 actions décisives (19 goals + 1 pénalty + 2 assists). 

 

Si Brandon Mechele est prêt pour le match, cela pourrait être son 190ème match officile pour le Club. Il doit éviter de prendre une jaune, afin de ne pas louper le match à domicile contre Mouscron pour suspension. 

 

Krépin Diatta pourrait porter la vareuse brugeoise pour la 25ème fois. Ce serait aussi son 20ème match de championnat. 

 

Thibault Vlietinck peut quant à lui jouer sa 20ème rencontre pour le FCB. 

LA RENCONTRE

Ce dimanche, toutes les équipes s'affronteront à 18h dans le cadre de la 29ème journée de Jupiler Pro League. Pour le Club, Eupen représente le déplacement le plus lointain de la saison. 

 

Le match-aller avait constitué le match d'ouverture de la saison. Le Club avait soigné le spectacle à domicile, le match se clotûrant sur une victoire spectaculaire 5-2. Le Club avait trouvé la faille après 6 minutes via Wesley, qui avait prolongé dans le but un shot repoussé de Jelle Vossen. Un peu après, le Club avait obtenu un pénalty, après intervention du VAR. Celui-ci avait été transformé par Jelle Vossen. Mais la soif de buts n'était pas encore calmée, car Wesley avait fait 3-0 avant le repos, après un joli travail de Hans Vanaken. Après la pause, le Club avait encore gâté son public, Jelle Vossen trouant les filets une 2ème fois sur service de Danjuma. Le KAS Eupen ne s'était pourtant pas laissé humilier et avait réduit l'écart sur une réalisation d'Eric Ocansey puis sur un pénalty de Luis Garcia. Jelle Vossen se chargeait de donner au score son allure finale, en ne tremblant pas pour inscire le 5-2 depuis le point de pénalty. 

 

La saison passée, pour la première fois le Club n'avait pas réussi à s'imposer contre Eupen au stade du Kehrweg. Après même pas 20 minutes de jeu, il accusait déjà 2 buts de retard, grâce à des réalisations de Mbaye Leye et Jordan Lotiès. Cela dura jusqu'à la 68ème minute avant que le Club ne puisse revenir un peu dans le match sur un goal de Dennis. Le FCB parvenait à tirer les marrons du feu dans le temps additionnel, après un pénalty tardif de Ruud Vormer (2-2). 

 

Excepté lors de la rencontre au KV Courtrai, le Club a réussi à marquer au moins une fois lors de chaque match à l'extérieur. 

 

Lors des 3 derniers déplacements à Eupen, le Club a inscrit la bagatelle de 10 buts. Si on y ajoute les matchs à domicile, les bleu et noir ont trouvé le chemin des filets à 25 reprises en 7 matchs contre les Pandas. 
 

Après le KRC Genk, le Club Brugge et le R. Antwerp FC sont également mathématiquement assurés de leur participation à la 10ème édition des Play-Off 1. Le Club Brugge est pour l'instant la seule équipe qui aura disputé les 10 éditions des PO1, mais peut encore être rejoint par Anderlecht. 

 

Après le duel contre Saint-Trond, toutes les équipes du top 6 actuel se sont affrontées 2 fois. Le Club a obtenu 19 sur 30, ce qui constitue le meilleur score, conjointement au KRC Genk. A domicile, le Club a même signé le sans-faute. 

 

Après la victoire du Club contre Saint-Trond et le partage du Standard contre Mouscron, les Blauw en Zwart sont de nouveau la meilleure équipe à domicile (32 sur 42). Si le Club s'impose contre Mouscron lors de la dernière journée, il terminera la phase classique comme meilleure équipe à domicile pour la 5ème saison d'affilée.

L’ADVERSAIRE

Cette saison, c'est tout ou rien pour Eupen au Kehrweg: les Pandas ont gagné 6 fois et perdu 8 fois. Aucune fois cela ne s'est terminé sur un partage. A domicile, Eupen s'est payé le scalp du Standard (2-1), d'Anderlecht (2-1), du Cercle Brugge (2-0), de Waasland-Beveren (1-0), de Mouscron (1-0) et de Lokeren (4-1) et a perdu face à Charleroi (1-4), à l'AA Gand (2-3), au KV Ostende (1-2), à l'Antwerp (1-2), au STVV (1-4), au KRC Genk (0-2), au KV Courtrai (0-1) et à Zulte-Waregem (2-3).

 

Sauf lors des récentes défaites à domicile contre Genk et Courtrai, Eupen a chaque fois pu marquer à la maison. 

 

L'Espagnol de 38 ans Luis García est le meilleur buteur et meilleur donneur d'assists à Eupen cette saison. Il a marqué 8 fois et a offert 5 goals. 

 

Hendrik Van Crombrugge est un des 6 joueurs n'ayant encore manqué aucune minute de jeu cette saison. Les 5 autres joueurs sont aussi des gardiens: Guillermo Ochoa (Standard), Thomas Didillon (Anderlecht), Paul Nardi (Cercle Brugge), Kenny Steppe (STVV) et Sammy Bossut (Zulte Waregem). 

 

Le KAS Eupen n'a plus gagné depuis 6 matchs de championnat de rang. Mais il est sûr de son fait depuis la 26ème journée. La saison prochaine sera sa 5ème saison de rang en Première Division. 

 

Cet hiver, Eupen a fait ses adieux au milieu de terrain Morteza Pouraliganji (Ira) [Al Arabi (Qat)]. Dans l'autre sens, l'attaquant tunisien Youssef Msakni [loué à Al Duhail (Qat)] a rejoint les rangs. 

LES AUTRES RENCONTRES

dim 10/03 18:00 RSC Anderlecht - KV Courtrai (Ref: Wesley Alen) 
dim 10/03 18:00 R. Antwerp FC - Sp. du Pays de Charleroi (Ref: Nicolas Laforge) 
dim 10/03 18:00 Cercle Brugge KSV - R. Standard de Liège (Ref: Nathan Verboomen) 
dim 10/03 18:00 R. Excel Mouscron - K. Saint-Trond VV (Ref: Jonathan Lardot) 
dim 10/03 18:00 KAA Gand - KV Ostende (Ref: Wim Smet) 
dim 10/03 18:00 KRC Genk - KSC Lokeren OV (Ref: Bert Put) 
dim 10/03 18:00 KV RS Waasland-SK Beveren - SV Zulte Waregem (Ref: Jan Boterberg)  

Related articles