La saison du Club en chiffres

Au terme de 40 journées de championnat, le Club a terminé la compétition belge à la deuxième place. Tandis que les joueurs profitent d'un repos mérité, nous vous proposons de vous plonger dans les stats brugeoises les plus remarquables de la saison qui vient de se terminer.

High press

Text: 

Une des grandes caractéristiques du Club cette saison fut sa volonté de jouer le tout à l'attaque. Avec beaucoup joueurs à vocation offensive, la pression a été mise haut sur les opposants. Ceci donne une moyenne de 16,5 conquêtes du ballon dans et aux alentours du grand rectangle adverse et ce par rencontre. Le FCB se forgeait ainsi des occasions d'attaque très proches du but de l'adversaire et il pouvait donci faire usage de la rapidité et du nombre d'attaquants dans le grand rectangle. Par exemple, Siebe Schrijvers a arraché le ballon en moyenne 4,6 fois dans les 16 mètres, Wesley 4,5 fois.

 

 

La saison du Club en chiffres
La saison du Club en chiffres

Doelpuntenmachine

La saison du Club en chiffres
La saison du Club en chiffres
Text: 

Bruges et Genk se sont disputé le titre tout au long de la saison, ainsi que celui de l'équipe qui allait marquer le plus de goals en championnat. Grâce aux trois buts inscrits lors du tout dernier match face à l'Antwerp, le FCB a finalement devancé le Racing en terminant avec 83 buts à son actif. Si l'on va plus loin dans les statistiques, on remarque que Bruges a maqué le plus de buts en 'open play' (60) et partage le même nombre de "roses" marquées sur phases arrêtées (23). De ce fait les "blauw-zwart" ont le taux de conversion le plus élevé de tous les participants aux play-offs 1 (12,3%) et c'est aussi le Club qui a marqué le plus de buts lors de ses matches à domicile : 50 en 20 rencontres, soit une moyenne de 2,5 goals par match.! Pour ce qui est du spectacle, pas de doute, c'est au Jan Breydel qu'il faut être !

 

 

Verdedigend secuur

Text: 

Une bonne attaque ne peut vraiment fonctionner qu'en s'appuyant sur une défense sûre. Et sur ce plan également, le Club s'est illustré cette saison. Pour l'adversaire, il était très difficile d'être en position de tir valable et seuls 8,7% de ces essais adverses ont fait mouche, c'est-à-dire le pourcentage le moins élevé de tous les participants aux play-offs 1. Ethan Horvath a signé au long de la saison 11 'clean sheet' et a stoppé 70,8% des tirs adverses.

 

 

La saison du Club en chiffres
La saison du Club en chiffres

Le 'onze"' de base le plus jeune

Lorsque l'on observe à la loupe, on remarque que le FCB n'a pas traditionnellement choisi pour les joueurs les plus expérimentés. Avec des gars comme Schrijvers, Diatta, Dennis, Wesley, Danjuma et Openda, on trouvait bien de jeunes éléments dans l'équipe de départ d'un bon nombre de matches Avec une moyenne d'âge de 24,3 ans, le Club a présenté le noyau de base le plus jeune des play-offs 1.

 

 

Vanaken, meilleure de classe !

Text: 

Soulier d'or, joueur pro de l'année pour la deuxième fois d'affilée et toujours les meilleures notes de la classe : Hans Vanaken a tout rafflé cette saison. Ses 14 buts et 17 assists en tant que médian constituent ses meilleurs chiffres jamais atteints au Club et l'érige parmi les meilleurs médians d'Europe. Seul les Portugais (Pizzi (32 ans) et Bruno Fernandes (33 ans) font mieux que les 31 réalisations de Vanaken.

 

 

La saison du Club en chiffres
La saison du Club en chiffres

Deux des 4 joueurs double digits

Durant ce championnat, seuls 10 joueurs ont marqué au moins 20 goals et de ces 10 éléments, seuls 4 ont inscrit 10 goals et donné 10 assits. A côté du plus décisif (Vanaken), le Club a aussi compté dans ses rangs l'attaquant qui a délivré le plus d'assists, à savoir Wesley Moraes. Ses 10 assists et ses 13 buts le hissent dans la liste avec son coéquipier ainsi qu'avec Théo Bongonda et Ruslan Malinovskyi.

 

Et pour finir…

  • Le meilleur passeur du Club cette saison est Brandon Mechelen. Avec 89,8% passes réussies notre défenseur central est le joueur brugeois le plus performant dans ses services à ses coéqupiers.
  • Dennis a inscrit 7 goals cette saison pour le Club. Remarquable : tous ses buts sont venus suite à des assists de Hans Vanaken !
  • Le joueur brugeois qui a commis le plus de fautes cette saison est… Mats Rits. Le médian s'est avéré le verrou "blauw-zwart" cette année !.