Le Club Brugge remporte le More Than Football Award 2020

Le Club Brugge et sa Fondation ont remporté le ‘More Than Football Award 2020’ avec leur projet ‘L'Ours et son écharpe’. Ce livre pour enfants original du Club Brugge, qui appelle les supporters jeunes et moins jeunes à davantage de tolérance et de respect, a été choisi par un jury de plus de 100 responsables de projets sociaux des topclubs européens et des championnats professionnels comme la meilleure action sociale dans le foot européen

Le More Than Football Award récompense la meilleure action sociale dans le foot européen

Text: 

Le but du 'More Than Football Award' est de récompenser les meilleures initiatives sociales du foot européen. Il met sous le feu des projecteurs le travail fourni sur les terrains et en dehors, au niveau local, national et international.  Ce ‘More Than Football Award’ est la plus haute récompense pour les projets sociaux dans le foot européen. Le Club Brugge succède au club ukrainien du Shakhtar Donetsk vainqueur de ce prix international prestigieux en 2019. Les autres projets nominés cette année émanaient du Borussia Dortmund, du Legia Varsovie, du Malmö FF et de la Pro League belge.

Le ‘More Than Football Award’ est une organisation du ‘European Football for Development Netwerk’ (EFDN). Ce groupe, dont le Club fait partie depuis 2014 compte 102 clubs professionnels et championnats pro de 29 pays européens, qui prennent donc à coeur leurs responsabilités sociales en tant que club de foot. Parmi ces clubs membres, on retrouve entre autres le FC Barcelone, la Juventus FC, Feyenoord, Chelsea FC, le Werder Bremen, le PSG, …

‘L'Ours et son écharpe’ est plus qu'un livre pour enfants

Le récit du FCB 'L'Ours et son écharpe' aborde de manière unique plusieurs sujets de société comme la tolérance, le respect et le racisme. Des thèmes auxquels sont malheureusement confrontés de nombreux autres clubs européens. Avec ce récit, le Club veut que les futures générations de supporters, mais aussi que les supporters actuels, se rendent compte que des couleurs différentes ne nous rendent pas différents, mais qu'au contraire le même amour du foot nous rassemble. C'est un récit autour de l'amour du Club, mais encore plus autour de l'amour du club avec un petit 'c'.

 

Pas moins de 5.000 exemplaires de ce livre se sont répandus tant parmi les supporters que les écoles et les bibliothèques. Plus de 55.000 visiteurs ont lu le récit sur le site interactif www.debeerenzijnsjaal.be en néerlandais, en français ou en anglais. En tout, sur les réseaux sociaux, la campagne a touché 5.000.000 de gens.

“Un couronnement pour le travail novateur de tout le Club”

Text: 

L'award a été décerné lors de la 14ème conférence EFDN, qui en raison de la pandémie de coronavirus s'est déroulée en ligne cette année. C'est le responsable de la Fondation du Club, Peter Gheysen, qui a pu recevoir virtuellement cet award des mains de l'ancien international français Louis Saha.

 

"Nous sommes très honorés avec cette fantastique récompense. Le fait que cet award soit décerné par plus de 100 collègues d'autres organisations footballistiques européennes donne à ce prix une saveur particulière. La manière dont nous avons abordé d'une manière très touchante le thème du respect dans le foot via notre livre pour enfants ‘L'Ours et son écharpe’ a été saluée par de nombreux collègues. C'est un couronnement pour le travail novateur que nous réalisons avec le Club tout entier en faveur de la vie en société et cela nous donne un boost énorme pour rester motivés et impliqués  pour de différentes thématiques sociales.” confiait Head of Foundation, Peter Gheysen.

Le Président du FCB Bart Verhaeghe est lui aussi très ému par cette récompense: “Avec le Club tout entier, nous nous battons pour devenir des pionniers dans tout ce que nous faisons au quotidien, au niveau européen également. Sur le terrain et en dehors, et tout autant avec ce que nous réalisons socialement via notre Fondation. En tant que Président, je suis très fier de cette récompense internationale. Nous sommes fiers que notre livre pour enfants influence à l'avenir de nombreuses générations de jeunes supporters dans leurs valeurs et leurs comportements et que notre message de respect et de tolérance continue de les toucher. Avec les nombreux projets de la Fondation du Club Brugge, nous faisons en sorte d'être davantage qu'un Club de foot.”

Le Club Brugge reçoit un terrain de mini-foot personnalisé

Avec ce 'More than Football Award 2020',  le Club recevra, en plus de cette récompense internationale pour le projet social le plus innovant dans le football européen un terrain de mini-foot personnalisé aux couleurs du Club, grâce à Musco Lighting. En accord avec la ville de Bruges, ce terrain de mini-foot trouvera prochainement sa place à Bruges.

Related articles