Le Club partage 1-1 à Genk

Le Club Brugge a obtenu un partage 1-1 sur le terrain du Racing Genk. Les Blauw en Zwart se sont assez vite retrouvés menés à la marque après un goal de Ndongala, mais Siebe Schrijvers a méritoirement égalisé, juste après la pause.

Text: 

Ivan Leko a opté pour le même onze de départ que celui qui a balayé Ostende mardi. Ethan Horvath commençait donc de nouveau dans la cage, tandis que Mats Rits conservait également sa place de titulaire dans le milieu. Le Club était le premier à presser, et un centre de Diatta était de justesse repoussé. Genk réagissait immédiatement via un shot de Ndongala qui était capté par Horvath. Les Limbourgeois faisaient bien circuler la balle et ça se traduisait par le but d'ouverture après 10 minutes de jeu: après une déviation de Samatta, Pozuelo parvenait à dévier le cuir avant Horvath, ce qui permettait à Ndongala, bien placé au poteau opposé, de pousser dans le goal, 1-0.

Un contrecoup rapide donc pour les Blauw en Zwart, qui prirent ensuite le match en main. Schrijvers prenait place dans l'entrejeu contre son ancienne équipe, ce qui permettait au FCB d'essayer de créer le surnombre dans le milieu. Ce fut Schrijvers en personne qui tenta sa chance au quart d'heure, mais son tir passait à côté. Un peu plus tard, un essai de Mata connaissait le même sort, tandis qu'une vollée de Rits s'envolait au dessus du but.  

Text: 

Les Brugeois mettaient de plus en plus la pression, mais l'organisation genkoise était bien en place. Rits se retrouva esseulé près du deuxième poteau, mais son centre fut boxé par Vukovic. Le Club essaya de mener un tempo élevé, mais ne parvenait pas vraiment à se créer de situation dangereuse. Ainsi, un shot à distance de Nakamba filait à côté et un coup-franc précis de Schrijvers était repoussé par la défense.

Après la pause, les bleu et noir cherchèrent directement à rétablir l'égalité. Dans un premier temps, des tentatives de Schrijvers et Rits ne donnaient rien mais peu de temps après, le 1-1 mérité devenait une réalité: Wesley délivrait une belle passe à Siebe Schrijvers dont le tir au ras de sol finissait dans le coin du but. Ce but semblait donner des ailes aux Brugeois, car, dans la foulée, ils avaient une possibiliét de faire 1-2. Wesley reprenait de la tête un excellent centre de Diatta mais ne parvenait pas à cadrer.

Text: 

Pour Genk, c'était le signe qu'il fallait passer à la vitesse supérieure, mais à l'exception d'un coup-franc de Pozuelo, cela ne donnait rien. C'était même au contraire le Club qui restait l'équipe la plus menaçante: des essais de Schrijvers et Diatta passaient à côté, tandis que Aidoo reprenait de la tête un centre de Rits, qu'il envoyait sur la barre transversale de son propre but. Le FCB pouvait doucement revendiquer le 1-2, mais échappa ensuite au pire à deux reprises: un tir de Samatta effleurait le but, tandis que Mechele dégageait à même la ligne, après une reprise de Heynen bien repoussée par Horvath.

Le tempo descendait alors d'un cran, mais le match restait tendu. Poulain reprenait de la tête un centre de Vormer, avant que Vukovic ne s'empare du cuir après un envoi de Rits. Dans le camp adverse, Genk parvenait encore une fois à se montrer, mais un missile de Samatta filait devant le but. Cela restait donc 1-1, score qui permet au Club Brugge de rester à trois points du leader, Genk.

Jupiler Pro League – Journée 14

Spectateurs: 23.000 – Luminus Arena

Arbitre: Lawrence Visser

KRC Genk: Danny Vukovic – Joakim Maehle, Joseph Aidoo, Sebastien Dewaest, Jere Uronen – Bryan Heynen, Sander Berge (61’ Dries Wouters), Alejandro Pozuelo, Ruslan Malinovskyi – Dieumerci Ndongala (73’ Edon Zhegrova), Ally Samatta. Coach: Philippe Clement.

Club Brugge: Ethan Horvath – Benoît Poulain, Brandon Mechele, Stefano Denswil – Clinton Mata, Mats Rits, Marvelous Nakamba (92’ Sofyan Amrabat), Hans Vanaken, Krépin Diatta (82’ Dion Cools) – Siebe Schrijvers (71’ Ruud Vormer), Wesley Moraes. Banc: Karlo Letica, Kaveh Rezaei, Matej Mitrović, Thibault Vlietinck, Saulo Decarli et Loïs Openda. Coach: Ivan Leko.

Cartons jaunes: Nakamba, Vanaken.

Carton rouge: aucun

Buts: 10’ Ndongala (1-0), 53’ Schrijvers (1-1).

 

Texte: Steven Floin

Related articles