Le Club partage face à Gand (1-1)

Le Club de Bruges n'est pas parvenu à faire mieux que 1-1, sur son terrain, face à La Gantoise. A vingt minutes du terme, Loïs Openda a signé l'égalisation, alors que David avait ouvert le score en première période. Les deux formations ont terminé à dix, à la suite de cartons rouges attribués à Esiti et Dennis.

Text: 

Ivan Leko étant l'obligation de procéder à un changement dans son team de base par rapport au match de la semaine précédente à Ostende : Mats Rits remplaçait Nakama, suspendu, dans le milieu de jeu. Sofyan Amarabat évoluait donc au poste de défenseur central, tandis que Siebe Schrijvers épaulait de nouveau Wesley en tête de l'équipe. A droite, Krépin Diatta conservait sa place de titulaire.

 

Mats Rits verving de geschorste Nakamba
Mats Rits verving de geschorste Nakamba

Les Brugeois mettaient d'emblée la pression très haut mais c'est toutefois Gand qui se montrait d'abord dangereux. Un tir de Dompé passait à côté et un peu après, Horvath devait intervenir sur un shoot du même joueur français. Le Club repartait ensuite à l'attaque, mais Esiti parvenait à écarter un centre de Vormer, juste devant Diatta, tandis que Souquet repoussait sur la ligne une reprise de la tête de Denswil. Au lieu de 1-0, c'est néanmoins 0-1 qui apparaissait au marquoir : Horvath sauvait d'abord admirablement sur un essai de Dompé mais Sorloth récupérait la balle et servait Jonathan David, isolé, qui marquait de la tête.

 

 

Mechele in duel met David
Mechele in duel met David
Text: 

Les "blauw-zwart" encaissaient le coup mais parvenaient néanmoins à se resaisir. Ils mettaient la pression sur Gand mais Kaminski effectuait de superbes arrêts sur des essais de Schrijvers et de Dennis. Les Buffalos misaient désormais sur la contre-attaque et étaient bien près de faire 0-2 sur un shoot de Dompé. Le Club de Bruges insistait mais Dennis laissait filer deux occasions de trouver l'ouverture. Juste avant le repos, Kaminski intervenait encore au dernier moment, devant Wesley, servi par Diatta.

 

 

Après le repos, les Brugeois se lançaient de nouveau à l'attaque, mais les visiteurs étaient cependant bien près de "plier" la rencontre : sur un coup-franc donné par Dompé, Sorloth prolongeait le cuir sur le côté extérieur du but local. Les "blauw-zwart" s'en tiraient avec une très grosse frayeur et insistaient afin d'arracher au moins l'égalisation. Un tir puissant de Schrijvers passait de peu à côté tandis qu'un peu plus tard le même joueur ne parvenait pas à trouver quelqu'un à la finition, de toute justesse. De l'autre côté, un centre de Dompé longeait le but, également faute de finisseur.

 

 

Text: 

Gand restait bien organisé mais se retrouvait cependant à dix à l'heure de jeu après que Esiti, en cinq minutes de temps, reçoive deux cartons jaunes. Le Club mettait alors la pression maximale et cela finissait enfin par payer : Wesley déviait de la poitrine une balle haute donnée par Vormer et Openda (qui venait tout juste de monter au jeu) poussait le ballon au fond des filets (1-1). La joie brugeoise était cependant vite refroidie car l'arbitre Van Driessche renvoyait également un joueur local (Dennis) prématurément au vestiaire, suite à un coup donné lors d'un duel avec Souquet.

 

 

Loïs Openda scoorde zijn eerste goal voor Blauw-Zwart
Loïs Openda scoorde zijn eerste goal voor Blauw-Zwart

Les hommes d'Ivan Leko voulaient absolument empocher les trois points à domicile mais se heurtaient encore et toujours à un Kaminski en grande forme. Ainsi, le gardien gantois sauvait les meubles à deux autres reprises : sur des shoots de Cools et Denswil, tandis qu'il sortait une parade sur une reprise de Diatta. En toute fin de rencontre, un tir de Openda passait au-dessus, tandis que des essais de Schrijvers et Wesley ne donnaient rien. De l'autre côté, Horvath devait aussi sauver sur une reprise de la tête de Rosted. Le score restait donc de 1-1 et de ce fait, le Club se retrouve de nouveau distancé par le leader genkois, désormais à neuf longueurs.

 

Jupiler Pro League – Journée 24
Spectateurs : 27.000 – Jan Breydelstadion
Arbitre : Bram Van Driessche
Club de Bruges : Ethan Horvath – Sofyan Amrabat (70’ Loïs Openda), Brandon Mechele, Stefano Denswil - Krépin Diatta, Ruud Vormer (76’ Dion Cools), Mats Rits, Hans Vanaken, Emmanuel Dennis – Siebe Schrijvers, Wesley Moraes (87’ Kaveh Rezaei). Bank: Karlo Letica, Benoît Poulain, Saulo Decarli en Clinton Mata. Coach: Ivan Leko.
Gandt: Thomas Kaminski – Arnaud Souquet, Dylan Bronn, Sigurd Rosted, Nana Asare – Vadis Odjidja, Anderson Esiti, Roman Bezus (61’ Roman Yaremchuk) – Alexander Sørloth, Jonathan David (69’ Brecht Dejaegere), Jean-Luc Dompé (65’ Birger Verstraete). Coach: Jess Thorup.
Cartes jaunes : Schrijvers, Bronn, Sørloth, Esiti, Dennis, Mechele, Rits, Van Driessche.
Cartes rouges : 62’ Esiti (2x jaune), 75’ Dennis.
Buts : 18’ David (0-1), 71’ Loïs Openda.
 

 

Related articles