Le Club remporte la SuperCoupe 2-1 face au Standard

Le Club de Bruges a remporté son premier trophée de la saison : Les Blauw-Zwart ont battu les derniers vainqueurs de la Coupe, le Standard, sur le score de 2)1 et décrochent ainsi leur quinzième SuperCoupe de Belgique. Vanaken et Wesley ont inscrit les buts Brugeois, alors que le Standard a trouvé le chemin des filets via Edmilson.

Text: 

Ivan Leko alignait trois nouvelles recrues dès le coup d'envoi : Karlo Letica commençait entre les perches, Mats Rits était titularisé dans le milieu de terrain en lieu et place de Nakamba blessé, et Arnaut Danjuma occupait le flanc gauche. De plus, Matej Mitrović  - qui a rejoint le Club définitivement il y a quelques jouer, en provenance du Besiktas - commençait également. Le duo d'attaque était formé par Jelle Vossen et Wesley Moraes.

Arnaut Danjuma debuteerde erg sterk
Arnaut Danjuma debuteerde erg sterk

En début de partie, les Brugeois cherchaient encore leurs automatismes et le Standard entamait dès lors la rencontre dans les starting blocs. La première occasion était à mettre à l'actif des Rouches, mais Letica s'interposait sans problème sur le tir de Mpoku. Le Club pris ensuite les choses en main et le résultat s'en fit sentir : deux occasions de Danjuma et Diatta qui ne créait pas le danger, puis après un gros quart d'heure, Danjuma ne parvenait pas à transformer une belle opportunité.

Wesley zorgde net voor rust voor de 2-0
Wesley zorgde net voor rust voor de 2-0
Text: 

Les Blauw-Zwart se rapprochaient de l'objectif et passait une nouvelle fois tout près d'un but: Denswil repris de la tête un coup franc de Vormer mais sa tête passait un mètre à côté du but et Gillet s'interposait ensuite bien sur une tête de Decarli. Cinq minutes avant la pause, le 1-0 mérité allait finir par tomber : Danjuma déroulait sur son flanc et remisais en retrait dans le rectangle, Vossen laissait passer le ballon entre ses jambes et Vanaken était à la réception pour pousser le cuir au fond des filets. Les Brugeois se sentaient alors pousser des ailes et quelques instant plus tard, le marquoir grimpait à 2-0: Vanaken lançait Wesley qui tirait et inscrivait le deuxième but de la soirée. Les visiteurs eurent encore une occasion sur un tir de Marin, mais l'envoi passait au-dessus du cadre.

Arnaut Danjuma débutait très fort la seconde période et passait tout près d'inscrire le 3-0. Le tir du Néerlandais était arrêté juste avant la ligne. Le Club ne parvenait pas à tuer le match et c'est le Standard qui allait en profiter : Letica s'interposait dans un premier temps dans son face à face avec Cop, mais le rebond arrivait dans les pieds d'Edmilson qui ne se fit pas prier. Les Blauw-Zwart se remirent à l'attaque directement, mai Gillet était attentif et, d'une jambe, empêchait Wesley de trouver le chemin du but à nouveau.

Text: 

La rencontre restait palpitante, avec des occasions de part et d'autre: Letica captait une lourde frappe de Luyindama, un essaie de Diatta finissait dans le filet latéral et un tir de Mpoku passait largement hors cadre. Vingt minutes avant le coup de sifflet final, Leko lançait deux nouveaux joueurs : l'Espoir Brandon Baiye et Siebe Schrijvers entraient au jeu à la place de Rits et Wesley. Ce fut cependant le Standard qui se montra dangereux, mais Letica sortait un bel arrêt sur le tir de Mpoku.

Brandon Baiye in de achtervolging op Mpoku
Brandon Baiye in de achtervolging op Mpoku

Les Liégeois tentaient de maintenir la pression, mais le Club avait la rencontre sous contrôle. A dix minutes du terme, Danjuma était en route vers le 3-1, mais Laifis déséquilibra le Néerlandais. Vertenten laissait cependant le jeu se dérouler, ce qui offrit une belle opportunité au Standard: Djenepo, entré au jeu, manquait cependant le but. Dans les derniers instants, les Blauw-Zwart avaient encore quelques opportunités de tuer la rencontre, mais l'écart ne se creusa pas d'avantage. Le Club de Bruges décroche ainsi sa quinzième SuperCoupe de Belgique et est prêt pour entamer le championnat le week-end prochain.

Supercoupe

Assistance: 16.000 – Jan Breydelstadion

Arbitre: Bart Vertenten

Club de Bruges: Karlo Letica – Saulo Decarli, Matej Mitrović, Stefano Denswil – Krépin Diatta (80’ Dion Cools), Ruud Vormer, Mats Rits (70’ Brandon Baiye), Hans Vanaken, Arnaut Danjuma – Jelle Vossen, Wesley Moraes (71’ Siebe Schijvers). Bank: Ethan Horvath, Alexander Scholz, Luan Peres, Benoît Poulain, Ivan Tomečak en Loïs Openda. Coach: Ivan Leko.

Standard: Jean-François Gillet – Luis Pedro Cavanda, Christian Luyindama, Konstantinos Laifis, Sébastien Pocognoli (30’ Collins Fai) – Uche Agbo, Razvan Marin, Samuel Bastien (68’ Moussa Djenepo) - Paul José Mpoku, Duje Cop (83’ Renaud Emond), Junior Edmilson. Coach: Michel Preud’homme.

Carte jaune: Cavanda, Fai, Laifis, Vormer.

Carte rouge: aucune

Buts: 39’ Vanaken, (1-0), 43’ Wesley (2-0), 49’ Edmilson (2-1).

Club Brugge - Standard 22-07-2018

Related articles