Les jeunes Brugeois brillent lors des rencontres internationales

Loïs Openda, Charles De Ketelaere et Ignace Van der Brempt ont trouvé le chemin des filets en équipe nationale belge des U21 et U19. Le week-end dernier a d'ailleurs aussi livré de bon résultats pour d'autres internationaux brugeois. En voici un aperçu.

Le match le plus important se disputait bien sûr samedi en Russie. Nos deux représentants, Vanaken et Mignolet ont cependant suivi du petit banc le remarquable succès des Diables. Ce mardi, face à Chypres à Bruxelles, les Belges auront l'occasion de réaliser un score parfait de 30 points sur 30 !

 

Chez les jeunes, deux éléments du Club ont brillé dans l'équipe de base. Charles De Ketelaere et Ignace Van der Brempt ont pris les buts belges à leur compte face à l'Albanie (2-1). De Ketelaere avait également marqué contre l'Islande. Ces résultats font en sorte que les Belges occupent la tête de leur groupe qualificatif avec 6 points sur 6.

 

Hors des frontières, aucun joueur du Club ne figurait dans des "onze" de départ. Deli a vu la Côte d'Ivoire l'emporter de justesse face au Niger (1-0); de son côté, Mitrovic a su Perisic marquer pour les Croates qui, grâce à ce succès contre la Slovaquie (3-1) se qualifie pour la phase finale de l'Euro.

 

Dimanche, trois matches qualificatifs pour la Coupe d'Afrique figuraient au programme. Diatta faisait partie de l'équipe de base du Senegal qui s'est largement imposée (1-4) face au Eswatini. Krépin a délivré 3 assist et un pré-assist; il s'est ainsi érigé en '"homme du match". Tau a gagné avec l'Afrique du Sud contre le Soudan (1-0); il s'agit des premiers points des Bafana Bafana dans ces qualifications. Dennis n'est pas monté sur le terrain avec le Nigeria qui a gagné 2-4 contre le Lesotho.

 

L'Ukraine a fait match nul (2-2) contre la Serbie; un match qu'Eduard Sobol a suivi du petit banc.

Mais la toute grosse prestation de la soirée de dimanche est venue de Loïs Openda et des Espoirs belges qui se sont imposés en Allemagne (2-3). Openda a pris part à tous les goals, d'abord avec un assist intelligent pour Vanheusden qui s'infiltrait (0-1); ensuite en concluant un beau mouvement offensif belge; et enfin en concluant une rapide contre-attaque de nos représentants nationaux. Entre-temps, Vanheusden a raté un penalty et a inscrit un auto-goal à dix minutes du terme. Grâce à ce succès, les Belges sont en tête de leur groupe avec 7 points empochés en 4 rencontres. L'Allemagne suit avec 6 unités mais un match de moins.

 

Related articles