Lokeren – Club Brugge: les données du Club

Pour la dernière fois en 2018, le Club jouera en championnat en déplacement. Après les nombreux repas de famille de Noël, le football est encore une fois au programme de ce temps de Noël. Le Club se rend dans le pays de Waes à la recherche d'une confirmation après la victoire plantureuse contre l'Antwerp.

LE CHIFFRE: 8

Même si cette saison le Club a gagné avec beaucoup de difficultés dans son propre stade contre Lokeren, il ne peut pas oublier les dernières années au Daknam. Il a gagné pas moins de 8 des 10 derniers déplacements à Lokeren.

L'ARBITRE

Pour la der de l'année du Club Brugge, Nathan Verboomen a été désigné comme ref. Il sera assisté par les juges de ligne Koen Thijs et Ruben Wyns. Le quatrième officiel sera Wesli De Cremer. 

 

C'est seulement le 3ème match du Club qui sera dirigé par Nathan Verboomen. Les 2 matchs précédents du Club sous son commandement étaient 2 matchs à domicile, tous 2 remportés par le Club. 

 

Plus tôt cette saison, cet arbitre de 30 ans a sifflé le match contre le match d'ouverture de la saison contre le KAS Eupen (5-2). Pour Lokeren, il a sifflé deux matchs de championnat à domicile cette saison, contre Eupen (2-0) et le Standard (0-3). Verboomen n'a encore jamais sifflé de rencontre entre les deux clubs. 

LES JOUEURS

Siebe Schrijvers a inscrit dimanche son 8ème goal en championnat, en beauté. Grâce à ça, il est maintenant le meilleur buteur du Club Brugge. En 155 matchs de Jupiler Pro League, Schrijvers a fait mouche à 33 reprises. Il a encore besoin d'1 goal cette saison pour égaler son meilleur total de buts sur une saison, en 2016-17.

 

Emmanuel Dennis a fait trembler les filets à 2 reprises. C'était déjà son 17ème but pour le Club Brugge. Dennis a inscrit ainsi son 4ème doublé pour le Club Brugge. La saison passée, il a réussi cette prouesse à... Lokeren en championnat et à Roulers et Zulte Waregem en coupe. 

 

Mats Rits a fait mouche pour la 2ème fois en bleu et noir. Plus tôt cette saison, il avait marqué à Zulte Waregem. 

 

Pour Hans Vanaken aussi, c'était un jour de stats: 2 assists et 1 goal. Avec 46 buts, Le Limbourgeois se positionne pour titiller un autre Limbourgeois, Vossen, au classement des meilleurs buteurs du Club du noyau actuel. Avec 47 réalisations, Vossen n'a plus qu'un goal d'avance sur Vanaken. Vormer (43), Wesley (31) et Dennis (17) complètent le top 5.

 

A cause de la suspension de Vormer et Denswil, et des soucis de blessure de Danjuma, le Club a débuté le match contre le matricule 1 sans Hollandais. Ce n'était plus arrivé depuis le déplacement à Courtrai le 20 août 2017, remporté 1-2. Jeudi, Ivan Leko pourra de nouveau faire appel au duo.

 

De nombreux joueurs ont de bons souvenirs des récents duels face au Sporting Lokeren: Emmanuel Dennis, Marvelous Nakamba et Brandon Mechele ont fait leurs débuts en championnat contre le Sporting. Hans Vanaken, lui, y a joué durant 2 saisons en Première Division. 

LA RENCONTRE

Grâce à la victoire contre l'Antwerp, le Club partira avec un tas de beaux chiffres pour son 26ème et dernier duel à l'extérieur de l'année à Lokeren:

  • Les Blauw en Zwart ont la deuxième meilleure défense de l'élite, avec 22 goals encaissés.
  • En ce qui concerne l'attaque, personne ne fait mieux que le FCB, avec 47 buts inscrits.
  • A domicile, le Club a marqué en moyenne 3 goals par rencontre. Les poursuivants les plus proches sont Gand, le Standard et Zulte Waregem, qui ont 'seulement' inscrit 2 buts par match à domicile.

 

C'est le 90ème match de championnat entre le Club et Lokeren. Les 44 matchs précédents au Daknam se sont soldés par 26 victoires (dernière fois 0-4, le 29/07/2017), 8 partages (dernière fois 1-1, le 17/02/2013) et 10 défaites (dernière fois 1-0, le 12/02/2017). 

 

La saison passée, le Club a gagné tranquillement 0-4 sur le terrain de Lokeren lors de la journée initiale. Brandon Mechele ouvrait déjà le score après 5 minutes. Emmanuel Dennis était directement décisif avec 2 buts, pour ses débuts avec le Club. Malgré que le Club ait été réduit à 10 après 32 minutes, après une carte rouge adressée à Palacios, il a pu inscrire un 4ème but: il a poussé Marko Miric à l'autogoal. 

 

Cette saison, le Club a connu les pires difficultés à domicile contre les Tricolores. Après 8 minutes, il était déjà en retard au marquoir, après un but de Djordje Jovanović. A l'heure de jeu, le Cluba su égaliser via Benoît Poulain. Cela a trainé jusque dans le temps additionnel, moment choisi par Jelle Vossen pour délivrer le stade depuis le point de pénalty et inscrire le but de la victoire. 

L'ADVERSAIRE

Samedi passé, le Sporting Lokeren a perdu le derby du pays de Waes par 2-1. L'équipe visitée a pris un double avantage après une réalisation de Nana Opoku Ampomah et un pénalty de Francesco. La réduction du score par Mehdi Terki n'a pas fait céder Waasland-Beveren. 

 

C'était déjà la 12ème défaite en 20 matchs de championnat pour les Tricolores. Avec 14 points, ils occupent la lanterne rouge. L'Excel Mouscron a seulement 3 points de plus, mais Zulte Waregem et Waasland-Beveren sont à 6 points. 

 

A domicile, Lokeren a pris 12 points sur 30. Il a gagné contre Waasland-Beveren (1-0), le KAS Eupen (2-0) et le STVV (2-0), a partagé contre l'Excel Mouscron (0-0), le KV Ostende (0-0) et l'AA Gand (2-2) et s'est incliné contre le KRC Genk (0-4), le Standard Liège (0-3), le KV Courtrai (1-3) et le Sporting Charleroi (2-4). 

 

Fin octobre, Peter Maes a été limogé en tant que coach de Lokeren, après un 6 sur 18. L'ex-coach du Club Brugge Trond Sollied a été appelé pour le remplacer. Le Norvégien, qui comme joueur a été champion 2 fois avec le Rosenborg BK, au poste de milieu défensif, a commencé sa carrière d'entraineur en 1992 au FK Bodø/Glimt. Il y a remporté la Coupe de Norvège. En 1998, il est parti dans son ex-club, le Rosenborg BK, avec qui il a directement remporté le titre de champion de Norvège. Ensuite, il a poursuivi sa route en partant à l'étranger: il a amené le AA Gand à la 3ème place du classement final en 2000. Puis, c'était au Club Brugge qu'il atterrissait. En 5 saisons chez les bleu et noir, il a remporté 2 titres, a terminé 3 fois comme dauphin et a décroché 2 coupes. Après le Club, il a également décroché le titre de champion de Grèce avec l'Olympiacos le Pirée et la coupe de Hollande avec le SC Heerenveen. Après sa dernière expérience à Elazigspor en 2013, Sollied est resté un certain temps sans club. Mais le 30 octobre, il a signé son retour dans sa 2ème patrie, la Belgique, comme coach de Lokeren. 

 

Sous Sollied, les résultats de Lokeren ne semblent pas vraiment s'améliorer. Avec 7 sur 21, Lokeren n'a pas réussi à quitter la zone rouge et le club a été éliminé en 1/8ème de finale de la coupe de Belgique par le KV Malines. 

 

Un des points faibles semble être la difficulté à inscrire des buts. Lokeren a seulement marqué 19 fois. Seul Mouscron fait encore pire avec 15 réalisations. 

LES AUTRES RENCONTRES

mer 26/12 14:30 KV Courtrai - SV Zulte Waregem (Ref: Bram Van Driessche) 
mer 26/12 14:30 KV Ostende - K. Saint-Trond VV (Ref: Kevin Van Damme) 
mer 26/12 14:30 Cercle Brugge KSV - KAS Eupen (Ref: Erik Lambrechts) 
mer 26/12 14:30 R. Antwerp FC - R. Excel Mouscron (Ref: Jonathan Lardot) 
mer 26/12 18:00 Sp. du Pays de Charleroi - R. Standard de Liège (Ref: Nicolas Laforge) 
mer 26/12 20:30 KRC Genk - KAA Gand (Ref: Wim Smet) 
jeu 27/12 20:30 RSC Anderlecht - KV RS Waasland-SK Beveren (Ref: Wesley Alen) 

Related articles