AS Monaco – Club Brugge: les données

Après le premier point de cette campagne européenne, le Club se déplace à Monaco en quête de mieux encore. Les chiffres importants de ce dixième match sur le sol français se trouvent ci-dessous.

LE CHIFFRE: 200

Pour Ruud Vormer, le match de ce mardi pourrait être très spécial. Le capitaine brugeois pourrait en effet disputer son 200ème match avec la vareuse bleue et noire!

L'ARBITRE

L'arbitre portugais Artur Manuel Ribeiro Soares Dias sifflera ce duel de Champions League entre l'AS Monaco et le Club de Bruges. Il sera assisté par ses compatriotes Rui Licínio Barbosa Tavares et Paulo Alexandre dos Santos Soares (arbitres de touche), Bruno Miguel de Campos Rodrigues (quatrième officiel) et Hugo Filipe Ferreira de Campos Moreira Miguel et João Pedro da Silva Pinheiro (arbitres sur la ligne de but) 

 

Soares Dias (39 ans) est originaire de Vila Nova de Gaia, en ville au sud de Porto. Dans la vie de tous les jours, il est directeur en HR. Il y a de cela quelques semaines, il a sifflé le match amical entre le Belgique et les Pays-Bas. Plus tôt encore, il était l'arbitre d'un duel d'Anderlecht (3-1, défaite au Shakthar Donetsk) et Westerlo (0-0, contre le TPS Turku). Pour le compte de Monaco, il a dirigé une rencontre en 2016, à domicile contre Fenerbahce (victoire 3-1) et une en 2015, un partage 1-1 contre Tottenham.

 

C'est le 16ème match européen des blauw en zwart sous la direction d'un arbitre portugais. 

LES JOUEURS

Ruud Vormer pourrait disputer son 200ème match officiel pour le compte du FCB! Il a joué 148 matchs de championnat, 18 matchs de coupe, 3 Supercoupes et 30 matchs européens pour les bleu et noir. 

 

Stefano Denswil pourrait lui entrer en action pour la 150ème fois avec le maillot du Club! Il a joué 121 rencontres de championnat, 9 de coupe, 3 Supercoupes et 16 matchs européens. 

 

Wesley quant à lui pourrait disputer son 100ème match officiel pour le Club Brugge! Il est apparu à 81 reprises en championnat, 7 fois en coupe, 2 fois en Supercoupe et 9 fois en Europe. Cela pourrait donc être en même temps son 10ème match européen avec le FCB. Après son assist ce samedi, Wesley est impliqué dans 10 des 36 goals du Club en championnat. Il a marqué à 7 reprises et a donné 3 assists. 

 

Siebe Schrijvers a marqué dans 3 matchs de championnat de suite: après les but contre le STVV (1x) et le KVO (2x), il a également trouvé les filets contre Genk. Avec cette réalisation, il rejoint Wesley en tête du classement des meilleurs buteurs du Club, avec 7 buts. Cependant, il n'a encore disputé que 10 rencontres de Jupiler Pro League. 

LA RENCONTRE

13 jours après le match-aller au Breydel, le FCB affronte à nouveau l'AS Monaco. La rencontre sera, tout comme le match-aller, disputée à une heure avancée, 18h55.

 

C'est le 1.526ème match européen d'une équipe belge en coupe d'Europe, la 87ème entre un club belge et un club français. C'est le 305ème match européen du Club (dont 64 en Champions League et 34 en phase de groupes), le 191ème de Monaco.  

 

Lors de la troisième journée, les deux équipes se sont quittées sur un partage 1-1 au Jan Breydel. A la demi-heure, le Club devait aller rechercher le cuir dans ses filets après que Moussa Sylla se soit bien démarqué sur une passe en profondeur de Golovin et trompe Letica. Mais Club revint vite à la marque quand Wesley reprit victorieusement de la tête un centre de Hans Vanaken. Le partage a eu un goût de trop peu pour le Club, qui eut de belles opportunités via Vormer et Openda.

 

C'était le premier point pour le Club Brugge en 9 matchs de phase de groupes de l'UEFA Champions League.

 

Lors des 9 déplacements précédents chez un club français, le Club a remporté 1 victoire, a partagé 1 fois et a essuyé 9 défaites. Il a marqué 9 fois lors de ces matchs et a encaissé 27 buts. Ce déplacement est donc le 10ème match européen en déplacement chez un voisin français. 

 

Monaco a joué 3 fois à domicile contre une équipe belge et a gagné 2 fois. Il a marqué 11 fois et encaissé 4 fois, mais n'a jamais su garder le zéro.

 

Lors de la 3ème journée dans le Groupe A, le Borussia Dortmund a gagné à domicile sur un score fleuve de 4-0 contre l'Atlético de Madrid. Les deux équipes s'affrontent à nouveau lors de cette 4ème journée au Estadio Wanda Metropolitano à Madrid. Au classement, le Borussia Dortmund mène avec un sans faute et 9 points, l'Atlético Madrid suit avec 6 points, le Club et l'AS Monaco ont chacun 1 point. Si le Club partage ou s'incline à Monaco pendant que l'Atletico bat le Borussia, il sera éliminé pour la suite du parcours en UEFA Champions League, après l'hiver. 

 

En cas d'égalité de points, c'est la confrontation directe qui prime pour déterminer qui se qualifie. Le Club doit conc tenter de faire mieux que le 1-1 obtenu par Monaco au Jan Breydel (partage avec au moins 1 but marqué ou victoire). 

 

Clinton Mata pourrait, en cas de prise de points, s'offrir un joli cadeau d'anniversaire. Il fêtera mercredi son 26ème anniversaire. 

L'ADVERSAIRE

Après ce week-end, l'AS Monaco reste dans l'impasse dans son championnat national. Sur le terrain du Stade Reims, le club de Björn Engels, Thomas Foket et Pablo Chavarría, l'équipe du coach Thierry Henry s'est inclinée 1-0. Elle n'a jamais réussi à effacer un but de Mathieu Cafaro. Même lorsque l'équipe visitée a été réduite à 10 après 49 minutes, après un carton rouge pour Romao. Chez les Monégasques aussi un joueur a dû aller prendre sa douche plus tôt que les autres, le milieu de terrain Pelé recevant une 2ème jaune. Malgré tout, une bonne nouvelle est tombée: le buteur Rademel Falcao, qui avait manqué le duel au Jan Breydel, est de retour sur les pelouses.

 

Depuis le duel-aller avec le FCB, Monaco a signé un 1 sur 6 en Ligue 1. De ce fait, il reste à la dernière place du classement après 12 journées.

Related articles