Nouveau format pour la compétition U21

A partir de cette saison, le championnat belge des U21 adopte une nouvelle formule. En diminuant le nombre de rencontres, la nouvelle mouture du championnat facilite la participation aux compétitions internationales.

Le but de la réforme du championnat est de permettre que les meilleurs espoirs puissent s'affronter le plus souvent possible sur la scène nationale. C'est pour cette raison que les 24 clubs professionnels sont divisés en deux séries. La série A comportera 8 équipes qui s'affronteront 3 fois, alors que la série B rassemblera les 16 autres équipes qui se rencontreront 2 fois. Il y aura ainsi respectivement 21 et 30 rencontres au programme. Grâce à cette nouvelle organisation, les équipes de la série A auront l'opportunité de pouvoir prendre part aux compétions internationales comme l'UEFA Youth League, ou encore des tournois comme la Viareggio Cup et divers tournois internationaux. 

 

Outre cette nouvelle organisation, de nouvelles règles entrent également en vigueur à partir de la saison 2019-2020. Chaque équipe de 18 joueurs devra aligner au minimum 15 joueurs de moins de 21 ans. Maximum 2 joueurs âgé de 21 à 23 pourront être utilisés et un seul de plus de 23 ans. En outre, au minimum 7 joueurs figurant sur la feuille de match devront avoir été formé en Belgique.

Related articles