mardi 8 dcembre 2020 21:45

Philippe Clement: “À deux centimètres près d’une prestation héroïque”

Le Club de Brugges a manqué d’un cheveu la qualification pour les 1/8èmes de finale de la Champions League. Philippe Clement regrettait l’occasion manquée mais se montrait surtout très heureux de la belle campagne de son groupe de joueurs.

“Je retiens un double sentiment de cette rencontre”, nous livrait Clement. “D'un côté, la déception parce que nous sommes passés tout près et parce que nous avons commis des fautes qui n'étaient pas nécessaires. Mais d'un autre côté, je suis particulièrement fier de la façon dont mes joueurs se sont battus et ont contniué à exercer le pressing à dix. Nous sommes passés à un ou deux centimètres d'un prestation héroïque. C'est la raison pour laquelle la fierté prime sur ce que j'ai vu aujourd'hui.”

Philippe Clement
Philippe Clement

Un moment clé dans la rencontre était certainement cette carte rouge pour Eduard Sobol. L'arrière gauche était sur le point d'être remplacé mais le remplacement a duré trop longtemps. “Il y avait manifestement un problème avec l'arbitre pour effectuer ce remplacement plus rapidement. Cela a été crucial pour nous. Tu n'effectues naturellement pas volontiers un tel remplacement mais bon, c'était le moment de le faire. Malheureusement, ce changement a pris trop de temps. Nous avons finalement remplacé Noa, étant donné que nous devions jouer à quatre derrière. Charles est  plus fort pour conserver le ballon devant, du point de vue physique aussi et sinon, tu prends le risque de perdre l'équilibre au sein de ton équipe. Noa a bien compris aussi ce remplacement.”

 

Le Club rate donc d'un fifrelin la qualification. “Tout ce qui nous a manqué, c'est de l'expérience à ce niveau. Tu dois davantage profiter de ces moments. Mais quand tu vois d'où on vient, tu constates alors que le groupe est en train d'évoluer.  Charles De Ketelaere a effectué ses grands débuts il y a un an seulement et par exemple,  Diatta et Kossouniu ont connu une énorme évolution. Mais les joueurs plus anciens aussi autour d'eux ont très bien presté dans cette campagne. On est en train de progresser. Rome ne s'est pas construite non plus en un jour. Nous n'avons en fait jamais récolté autant de points en phase de groupe. On constate donc une évolution. Cela n'apparaît pas seulement évident avec les points mais aussi au vu des prestations. Si les joueurs continuent à témoigner d'une telle mentalité, alors le Club de Brugges ne pourra que devenir plus fort.”

 

Le Club continuera donc son aventure européenne après la trêve hivernale  en Europa League. “On aurait pu faire mieux encore si on avait pu être parmi les seize meilleures équipes d'Europe. Cela va donc rester dans les esprits quelques jours encore. Mais bon, on ne peut pas dénigrer l'Europa League. L'an passé, on a quand même affronté Manchester United et donc là auss, on peut avoir de belles affiches. Nous avons tous beaucoup d'ambition et savons très bien qui nous sommes. Quand tu vois ce que mon groupe a fait contre des équipes avec un budget beaucoup plus gros alors, on peut-être très fiers.” (SF)

Related articles

Main partner

Premium partner, Official partner & Official supplier

join the club

Word lid van de grootste supportersfamilie van het land!

WORD LID

Download onze app

Mis geen enkele belangrijke update over jouw favoriete Club.

BLIJF OP DE HOOGTE

Schrijf je nu in op onze nieuwsbrief.

Schrijf je in