Philippe Clement: “C'était une soirée de légende”

Après avoir qualifié Genk pour la phase de poule de la Champions League, voilà que Philippe Clement fait de même avec le Club de Bruges. Le coach brugeois était donc très fier de son équipe.

Text: 

“Ce n'était pas encore arrivé dans l'histoire du football belge qu'une équipe se qualifie sans avoir été champion au préalable, donc nous pouvons parler d'un exploit. Au début de la saison, un membre du conseil d'administration me disait que nous avions cinq pourcent de chances de nous qualifier, ce qui rend cette qualification d'autant plus belle. Je pu prendre part à des soirées légendaires ici, d'abord en tant que joueur, puis en tant qu'assistant, et maintenant en tant que coach. Il ne s'agit pas seulement de moi. L'important c'est de pouvoir créer des choses ensemble. L'an passé à Genk et maintenant ici au Club de Bruges. J'aime ça, voir les gens heureux et tirer le meilleur d'eux-même. C'est un travail où vous jouer les rôles de catalyseur et de guide, mais où les gens doivent faire les choses par eux-mêmes.”

Philippe Clement
Philippe Clement

Clement a remplacé Loïs Openda à la pause, lui qui était l'homme en forme une semaine plus tôt. "Loïs avait plus de difficultés qu'à Linz pour gagner ses duels. Je suis très satisfait de lui. Il a beaucoup couru, mais face à des défenseurs si expérimentés, c'est compliqué. J'ai dès lors décidé de replacer Okereke dans l'axe et de placer Percy Tau sur le flanc gauche. Si j'étais satisfait de Federico Ricca? Je ne veux pas mettre un joueur plus en avant qu'un autre, mais j'étais certainement satisfait de sa prestation. Il s'intègre rapidement. Il est encore jeune, mais il a malgré cela déjà beaucoup d'expérience au plus haut niveau."

 

Les Blauw-Zwart était sur du velours avec le but de Hans Vanaken, mais l'égalisation tomba directement peu de temps après. "C'est l'un des rares moments du match dont je ne suis pas satisfait. Nous avions perdu notre concentration. Cela sera certainement une expérience utile. Nous ferons encore certaines erreurs durant les prochains mois, mais il est maintenant question de tirer les leçons nécessaires."

 

Dimanche prochain, le Club recevra le KRC Genk à domicile, un topper. "Ce sera spécial. La saison passée, j'étais venu à Bruges avec Genk et j'ai joué contre de nombreuses connaissances et ce sera à nouveau le cas ce dimanche. Ces joueurs sont comme mes enfants, je suis donc unis avec eux par un lien particulier. Mais c'est uniquement avant et après le match. Pendant le match, nous allons tout faire pour gagner."

Related articles