Philippe Clement: “Je ne peux pas l'expliquer à mes joueurs”

Philippe Clement pensait voir son équipe remporter un sixième succès de rang, mais les "blauw en zwart" encaissaient un but en toute fin de rencontre sur un pénalty très discutable.

Text: 

“Je vais d'abord parler du football, le plus simple à expliquer. Je ne parle pas volontiers des aspects extérieurs au jeu, mais pour cette rencontre, il faudra le faire. C'était un bon match entre deux équipes du haut de tableau. Félicitations au Standard. Ils ont une équipe très solide et se battront jusqu'au bout pour le titre. La rencontre s'est bien déroulée, avec beaucoup de pressing. Nous avons pris de nombreux risques en voulant repartir proprement de l'arrière, mais nous avons corrigé cela à la mi-temps. Nous avons ensuite pris les devants et nous nous sommes procurés de belles possibilités pour inscire un deuxième but. Malheureusement, le Standard a égalisé en fin de match. Revenir avec un point de Sclessin est un bon résultat, mais l'emporter aurait été super.”

Philippe Clement
Philippe Clement

“Parlons maintenant des autres aspects. Il est très difficile de s'imposer au Standard lorsque vous concédez deux pénaltys. Sur le premier, le ballon est déjà loin et Vanheusden cherche clairement le contact avec sa jambe. Sur le second, c'est encore plus compliqué à expliquer. Nous apprenons chaque saison les nouvelles règles concernant les fautes de main dans le rectangle. Mais pour le coup, je ne peux pas l'expliquer à mes joueurs. S'il y a une hésitation, le VAR intervient. Mais même après le visionnage des images, le pénalty est confirmé. Je ne comprends pas bien.”

 

L'entraîneur brugeois a également donné quelques explications concernant ses changements. “Deli a ressenti une douleur à son genou, je ne connais pas la gravité de sa blessure. Nous évaluerons les dégats dans les prochains jours. Le changement de Dennis était quand à lui tactique. Nous voulions apporter encore plus offensivement avec Noa, et c'est ce que nous avons fait. Il a amené ce que je lui ai demandé. Nous l'avons recruté car il rentre parfaitement dans notre système de jeu. Il n'est pas évident pour un nouveau joueur de s'intégrer après seulement deux entraînements. Mais je suis satisfait qu'il ait pu démontrer une partie de ses qualités.” (SF)

Related articles