Philippe Clement: “La première période était une des meilleures cette saison”

Philippe Clement a vu son équipe jouer avec deux visages: une excellente première période et une deuxième période beaucoup moins bonne. Le Club a bel et bien pris les trois points et creuse l'écart avec ses concurrents.

Text: 

“La première période était une de nos meilleures cette saison. Aussi bien en termes d'agressivité que de football, avec beaucoup de changements de position et de profondeur. Et avec deux jolis buts. Après, tu rentres pour la mi-temps et tu sais que tu dois faire remonter tes joueurs concentrés, parce que tu sais que dans l'autre camp, il y a un entraineur et des joueurs avec beaucoup de force mentale. Qui vont aller à l'attaque et mettre une forte pression. Nous n'avons pas assez bien réagi par rapport à ça en seconde période. Nous avons joué trop latéralement à l'arrière et nous avons trop peu créé les espaces, pendant les 30 premières minutes de cette seconde période. Le dernier quart d'heure était meilleur et nous aurions dû en inscrire un troisième. Nous nous sommes mis nous-mêmes en difficulté et ce n'était pas nécessaire– à cause de la force Saint-Trond aussi. Tout mon respect va à cette équipe de Saint-Trond. Nous avons vu leurs matchs de ces dernières semaines, lors desquelles ils ont signé un 9 sur 9 contre de bonnes équipes. Nous savions que nous devrions rester concentrés pendant nonante minutes.”

Philippe Clement
Philippe Clement

Avec la suspension de Hans Vanaken, Charles De Ketelaere a glissé un cran en arrière. “Je suis content de ce que Charles a apporté. Tu ne peux attendre de personne dans le noyau qu'il remplace un double Soulier d'Or et qu'il tire l'équipe vers le haut. L'absence de Hans est évidemment une grosse perte, mais Charles a bien rempli ce rôle. Il a donné un superbe assist et a créé des espaces. Il a bien gardé le ballon et, à la fin, il a bien gardé le ballon à l'avant, ce qui nous a permis de reprendre le contrôle du match.”

 

Grâce à cette victoire et aux défaites de ses poursuivants, le Club Brugge réalise une excellente opération au classementt. Les Blauw-Zwart comptent maintenant quatre points d'avance sur Genk et neuf sur Charleroi. “Nous sommes évidemment satisfaits que les concurrents les plus proches aient perdu des plumes. Mais nous nous concentrons avant tout sur nos rencontres et nous voulons remporter un maximum d'entre elles.” (SF)

Related articles