Philippe Clement : “L'enthousiasme et les qualités affichées à l'entrainement aussi lors du match”

Philippe Clement se montrait légitimement fier du 3-0 infligé par ses élèves à Anderlecht.

Text: 

“Il faut bien réaliser énormément de petites choses pour parvenir à jouer un match pareil", commentait le coach brugeois. "Tu sais qu'Anderlecht voulait construire au départ de l'arrière dès lors toute cette semaine, nous nous sommes entrainés de manière à appliquer une grosse pression. Nous avions travaillé cet aspect spécifiquement avec Krmencik et Vanaken. Mais cinq minutes avant la fin du dernier entraînement, ce samedi, Michael s'est blessé. Badji n'avait donc pu s'y préparer mais bien qu'il n'ait que 18 ans, il a très vite compris. Charles et Odilon ont également à peine 19 ans donc ce genre de rencontre est idéal pour leur confiance et leur développement". 

Philippe Clement
Philippe Clement

C'est finalement avec beaucoup de facilité que le Club a pris la mesure d'Anderlecht : "Je trouve que mes joueurs ont super bien fait le boulot. Lorsqu'ils font ainsi preuve d'enthousiasme et d'envie dans les duels, sans commettre de faute, alors vous pouvez voir un très bon Club de Bruges en action. J'en suis très content, tout autant que des remplaçants et des joueurs qui sont restés sur le banc. Ce succès, ce n'est pas que le résultat du travail de ce jour mais bien de toute la semaine lors des séances. L'envie et les qualités qu'ils ont montrées durant la semaine à l'entraînement, ils l'ont également prouvé tout au long du match".

Ce lundi soir, la période des transferts se termine et donc on attend toujours de voir si le Club va se renforcer. "Aussi longtemps qu'une signature n'est pas apposée, on ne sait jamais ce qui peut advenir. C'est aussi une période de transfert spéciale car chacun veut conserver ses joueurs. Je suis chaque jour en contact avec la direction. Nous parlons de tout et nous réfléchissons ensemble à d'éventuelles acquisitions. Il s'agit aussi de voir si les opportunités tiennent vraiment la route.

Il y a moins de supporters et de rentrées financières donc moins d'argent. De plus, nous n'avons pas non plus enregistré de grands départs dans nos rangs. Il y aura peut-être encore une surprise ou peut-être qu'il ne se passera rien. Je suis quelqu'un qui a toujours consacré beaucoup de temps et d'énergie aux joueurs qui sont présents. Ce fut par exemple le cas lors du départ de Pozuelo de Genk. Nous avons alors continué à travaillé avec les joueurs qui étaient bien là.

Est-ce qu'une prolongation de contrat va venir pour Ruud, après celles de Hans et de Simon ? Je pense que Ruud a déjà un très beau contrat. Lorsque tu attends un certain âge, les contrats se font plutôt année après année. S'il reste à un tel niveau, il peut encore être longtemps encore important pour le Club de Bruges". 

Related articles