Philippe Clement: “Mon groupe a fait d'énormes progrès”

Philippe Clement pouvait être satisfait de son équipe. Malgré la défaite, les Blauw-Zwart ont livré une partie solide et se sont qualifiés pour les 1/16ème de finale de l'Europa League.

Text: 

“Pour le jeu, je donne un 7 sur 10 à mon équipe, et pour le résultat 6 sur 10", dit Clement. "Au final je donne un 7 sur 10 parce qu'il y a encore une marge de progression de 30 pourcent. SI on se compare au top du top, la différence se remarque dans l'efficacité. Cela se voit que ces joueurs sont encore plus fin technicien et qu'ils trouvent la solution dans les situations difficiles. Mais quand je vois la pression mise par mes joueurs contre l'une des meilleures équipes du monde, je ne peux qu'être satisfait. Cela montre que mon groupe a fait d'énormes progrès au cours des cinq derniers mois. Le but de Vanaken aussi était classe, mais les buts encaissés l'était tout autant."

Philippe Clement
Philippe Clement

Etant donné que Galatasaray a été tenu en échec au Paris Saint-Germain, le Club de Bruges est qualifié pour l'Europa League. "Notre ambition reste la même : essayer de gagner à chaque fois. La durée du parcours dépendra évidemment en grande partie du tirage. Nous verrons bien, mais je pense que cette équipe à des qualités pour pouvoir se qualifier contre n'importe quelle équipe. Si tu peux t'opposer au PSG et au Real de Madrid, alors tu peux le faire contre n'importe quelle équipe. Mais parfois il te faut un peu de chance, ce qui nous a manqué dans cette campagne de Champions League.  Mais je suis content de la manière dont ce jeune groupe a acquis de l'expérience. Il y a six mois, je ne pense pas que Charles De Ketelaere pensait pouvoir disputer un match d'un tel niveau, tout comme Odilon Kossounou qui ont fait d'énormes progrès. Krépin Diatta a aussi montré de belles choses en Champions League.”

 

Etant donné que le Club de Bruges va rester actif sur les trois fronts, la presse a cherché à savoir si le Club allait chercher  des renforts durant l'hiver. "Nous allons parler de cela en interne. D'expérience, je sais que le mercato d'hiver est toujours compliqué. Si un joueur est acquis, il doit constituer un vrai renfort. Il y a bien entendu des points de travail. Nos jeunes joueurs doivent encore apprendre des choses, sans quoi ils évolueraient déjà sous le maillot du Real. C'est encore trop tôt pour évaluer la première partie de saison, mais si tu regardes les performances du Club en championnat et en Champions League, c'est tout à fait exceptionnel.”

Related articles