Philippe Clement: “Pas assez calmes en possession”

Philippe Clement a vu son équipe souffrir jusqu'à la dernière minute pour empocher les trois points. Le Club reste en tête du championnat et peut aborder le déplacement à Dortmund sereinement.

Text: 

“Ce n'était pas un match extraordinaire, mais la victoire est méritée. Surtout au vu de la possession et du nombre d'occasions. Nous avons bien démarré et bien pris Courtrai à la gorge. Malheureusement, cela n'a duré qu'une dizaine de minutes. Par la suite, il y a eu trop peu de mouvement à l'avant, ce qui a fait que nous n'avons pas su mettre à mal l'organisation très stricte de Courtrai. Nous manquions d'un point d'appui dans les 16 mètres pour être plus dangereux, avec des gars qui courent autour. En deuxième mi-temps, nous y sommes mieux parvenus après l'entrée au jeu de Krmenčík. Il y avait plus de hargne et nous avons marqué ce but. Alors le plus dur est fait, le mur se fissure, mais malheureusement, nous n'étions pas assez calmes en possession. Nous devrons parler de ça. Je pense que mes joueurs ont trop pensé au match contre Malines, où ils ont tout dilapidé. A cause de ça, on a trop peu profité des espaces.”

Philippe Clement
Philippe Clement

Mardi prochain, le Club Brugge jouera contre le Borussia Dortmund en Champions League, mais le coach brugeois ne s'en sert pas comme excuse. “Je ne pense pas que mes joueurs avaient déjà la tête à Dortmund. Nous n'étions vraiment pas assez calmes en possession. Nous aurions dû mieux déjouer le piège des Courtraisiens. Nous devrons mieux jouer à l'extérieur. Nous devrons améliorer ça les semaines à venir. D'un autre côté, nous n'avions pas encore gagné sans public et nous avions trop peu de clean sheets. Ce sont deux choses que nous avons réussies ce soir.”

 

A Dortmund, Haaland semble plus que prêt pour l'affrontement contre le FCB. L'attaquant a marqué ni plus ni moins de 4 buts contre le Hertha BSC. “A l'avant, nous n'avons pas le niveau de Haaland. Nous allons travailler dur avec les gars que nous avons. Mais nous sommes à la première place et nous sommes les deuxièmes meilleurs marqueurs. Ce n'est donc pas mauvais. Mais cela doit être terrible d'avoir un Haaland dans ton équipe. Ou un Lukaku dans sa forme actuelle. Si tu as une bonne organisation en plus de ça, alors tu es très avancé. Nous vendrons de toute façon notre peau très chèrement mardi. A domicile, nous nous étions inférieurs en termes de résultat, mais d'un point de vue footballistique, nous n'étions pas inférieurs.”

 

Clement tenait aussi à complimenter Charles De Ketelaere et l'homme décisif, Noa Lang. “Charles s'est très bien débrouillé sur le flanc gauche. Suite à l'indisponibilité de Sobol et Ricca, il a joué à une position où il n'avait encore jamais joué. Il avait seulement un entrainement dans les pattes à cette position, mais cela ne s'est pas vu. Comme joueur offensif, ce n'est pas facile de se produire à cette position, mais il a très bien fait ça. Physiquement, il a été impressionnant. Noa Lang de son côté était en électron libre sur le terrain. Avec notre manière de jouer, il peut amener le danger sur une action individuelle. Avoir ce profil est important pour ouvrir un match contre des adversaires qui s'adaptent à notre façon de jouer. Il avait peu joué à l'Ajax,  ce qui explique qu'il manquait de physique et de rythme, mais on le voit grandir semaine après semaine.” (SF)

Related articles