Philippe Clement: “Retrouver les principes de base de la saison passée”

Philippe Clement aurait préféré fêter son 50ème match en tant qu'entraineur du Club d'une autre manière. A l'instar de la rencontre face à Charleroi, les "blauw en zwart" se sont inclinés 0-1 face au Beerschot.

Text: 

“Que s'est-il passé aujourd'hui? La première chose, c'est que nous avons perdu. C'est inexplicable pour moi dans ce match. Nous allons tout analyser et ajuster ce qui n'a pas été. La semaine passée, nous avions joué une très bonne rencontre à Eupen, en nous procurant de nombreuses possibilités et en marquant. Nous nous sommes bien entraînés cette semaine, en travaillant sur la création des espaces pour affronter une équipe regroupée, ce qui n'est pas évident. Mais lorsque certains joueurs font les mauvais choix dès le début de la rencontre, cela rend la tâche plus compliquée. Nous sommes tout de même parvenus à rentrer quelques fois dans le rectangle du Beerschot. Et ensuite, nous encaissons le but et nous commençons à douter. Il faut ensuite pousser durant toute la rencontre pour tenter de revenir au score. Nous n'avons pas suffisamment démontré nos qualités en phase de finition. C'est vraiment étonnant après un si bon match le week-end dernier et une bonne semaine d'entraînement.”

Philippe Clement
Philippe Clement

Quelques joueurs semblaient très frustrés après la rencontre. "Si tout ne se passe pas comme nous l'avions prévu, c'est tout à fait normal d'être frustré. Mais en tant que joueur professionnel, vous vous devez de rester droit. Si vous ratez une passe, il faut oublier immédiatement et aller de l'avant, et pas évacuer sa frustration ou oublier de faire son travail défensif. Mes joueurs ont déjà montré de très belles choses par le passé, mais aujourd'hui, ils n'ont pas fait ce qu'il fallait. C'est vraiment bizarre. Mais la situation est comme elle est, si nous voulons de nouveau être champion, nous devons nous adapter.”

 

Le fait que le Club évolue dans un stade vide n'est pas une excuse selon Clément. "Nous possédons de fantastiques supporters qui sont derrière leur équipe depuis des années. Nos responsabilités en tant qu'entraineur et joueurs sont d'autant plus grandes. Nous ne pouvons pas nous cacher. Je veux d'abord discuter avec mes joueurs pour savoir ce qu'ils pensent de cette situation. Mais dans tous les cas, nous devons poursuivre nos efforts. Les trois premiers matchs sont derrière nous. Il faut désormais retrouver les principes de base de la saison passée. Nous ne pouvons pas dire que Mignolet a dû intervenir à dix reprises durant la rencontre. Mais par contre, nous avons été fautifs sur le but encaissé. Nous n'avons vraiment pas disputé un bon match, pas du tout. L'objectif est de remporter chaque match, tout le temps. Il faudra désormais tirer des conclusions afin de ne plus reproduire les mêmes erreurs.” (SF)

Related articles