Standard – Club Brugge: les données du match

Un déplacement à Sclessin est toujours synonyme de beau duel, au centre de toutes les attentions. Voici toutes les données importantes de ce match.

IL Y A UNE PREMIÈRE FOIS À TOUT

Brandon Mechele a inscrit ce week-end son 9ème goal pour le Club. Le défenseur s'était déjà montré très important dans le parcours en Coupe de 2015, inscrivant le but de la victoire dans le temps additionnel contre le KV Malines.

 

Après ses 2 premiers assists, voilà maintenant le premier but de Charles De Ketelaere pour le FCB. Il est le 17ème plus jeune buteur des Blauw en Zwart.

 

Michael Krmenčík a débuté dans le onze de base pour la première fois et s'est directement montré décisif avec un premier assist. Siebe Schrijvers a lui donné son 10ème assist pour le Club Brugge.

 

Le coach Philippe Clement ne pourra pas compter sur Emmanuel Dennis, suspendu. Il a pris sa 5ème jaune de la saison contre l'Antwerp.

 

Krépin Diatta pourrait disputer mercredi son 50ème match pour le Club.

40ÈME MATCH DU CLUB CETTE SAISON

Les rencontres se suivent à un rythme effréné, en 2020 aussi. Le déplacement au Standard se profile et ce sera le 40ème match officiel du Club cette saison.

 

C'est la 182ème rencontre entre les deux équipes en Première Division. Les 90 déplacements précédents à Sclessin se sont soldés par 25 victoires (dernière fois 0-3, le 22/01/2017), 18 partages (dernière fois 1-1, le 13/05/2018) et 47 défaites (dernière fois 2-0, le 16/05/2019).

 

Pour le moment, le Club reste sur une série négative en déplacement au Standard. Il n'a pas réussi à s'imposer depuis 4 matchs de suite. La saison passée, le Club a signé un 0 sur 6 au Stade Maurice Dufrasne. L'année d'avant, c'était deux partages. La dernière victoire du Club en championnat à Liège date du 22/01/2017 quand le Club l'avait emporté 0-3.

 

Plus tôt cette saison, les deux équipes se sont quittées sur un score de parité au stade Jan Breydel, 1-1. Le Club était mené après pas moins de 5 minutes. L'ancien joueur du Club Maxime Lestienne mettait Samuel Bastien sur orbite et le jeune milieu de 23 ans trompait Mignolet. Juste après le repos, le Club répondait au Standard. L'avant nigérian David Okereke reprenait victorieusement un centre de Ruud Vormer. Le Club ne parvenait pas à en mettre un deuxième et perdait ainsi des points pour la troisième fois de la saison (1-1).

 

Tant le Club que le Standard ont marqué dans 22 de leurs 24 matchs de championnat. Aucun autre club n'a fait mieux qu'eux.

GRAND CHANGEMENT

Cet hiver, les Rouches  se sont séparés de Paul-José Mpoku (Cdo/Bel) [Al-Wahda FC (UAE)], Renaud Emond (Bel) [FC Nantes (Fra)] et Anthony Limbombe (Bel/Cdo) [retour au FC Nantes (Fra)].

 

Le coach Michel Preud’homme a renforcé son équipe avec le milieu défensif Eden Shamir (Isr), en provenance de Hapoel Beer Sheva (Isr).

 

Sur son propre terrain, le Standard a obtenu 26 points sur 36, ce qui en fait la quatrième meilleure équipe à la maison. Les Rouches ont battu Zulte Waregem (4-0), l'Excel Mouscron (4-1), le KV Courtrai (2-1), le KAS Eupen (3-0), le KRC Genk (1-0), Waasland-Beveren (2-0), le Cercle Brugge (2-1) et le KV Ostende (2-1), a partagé contre le Sporting Charleroi (1-1) et le RSC Anderlecht (1-1), et a perdu face au KV Malines (1-2) et à l'AA Gand (0-1).

 

Les meilleurs buteurs sont Selim Amallah, Renaud Emond et Maxime Lestienne (7 goals). Le meilleur passeur est Mehdi Carcela-Gonzalez. Il a offert 6 goals.

 

Chez les Rouches, le gardien est le jeune Arnaud Bodart, 21 ans. Il a su saisir sa chance en début de championnat et est avec Nicolas Penneteau (Charleroi) le seul joueur de Jupiler Pro League à ne pas avoir manqué une seule minute cette saison.

 

Avec Obbi Oularé et Maxime Lestienne comme joueurs et Michel Preud’homme, Eric Deflandre, Jan Van Steenberghe, Renaat Philippaerts et Stan Van den Buijs dans le staff, il y a énormément de gens avec un passé brugeois au Standard.

 

Le Standard a marqué dans le dernier quart d'heure de 17 matchs, ce qui a été décisif pour le résultat de 11 matchs. Méfiance donc.

L'ARBITRE: LAWRENCE VISSER

Lawrence Visser a été désigné comme arbitre de ce classique. Il sera assisté par Thibaud Nijssen et Jo De Weirdt. Le quatrième officiel sera Wim Smet. Le préposé au VAR sera Nicolas Laforge. A côté de lui dans le bus, on retrouvera Lennert Becquet et Roel Bensch.

 

Le ref de 30 ans sifflera pour la 20ème fois un match officiel du Club Brugge. Les 10 matchs à l'extérieur disputés sous ses ordres jusqu'à présent se sont terminés par 3 victoires et 7 partages. Visser était également l'arbitre lors du match-aller (1-1). C'était le premier duel qu'il arbitrait entre les deux équipes.

DE ANDERE WEDSTRIJDEN

jeu 13/02 18:00 R. Antwerp FC - KRC Genk (Ref: Jan Boterberg)
mer 12/02 20:30 KV RS Waasland-SK Beveren - KV Courtrai (Ref: Bert Put) 

Related articles