Standard – Club de Bruges: les données

C'est la dernière ligne droite: dernier match à l'extérieur de la saison. Le Club se déplace à Sclessin pour y affronter le Standard qui toussote depuis quelques semaines, mais attention au sursaut d'orgueil des Rouches.

LE CHIFFRE: 200

Brandon Mechele peut disputer son 200ème match officiel en faveur des "blauw en zwart". Le défenseur originaire de Bredene a joué 147 rencontres de championnat, 15 de Coupe de Belgique, une de Supercoupe et 36 de Coupe d'Europe. 

L'ARBITRE

Alexandre Boucaut a été désigné pour diriger ce match au sommet. Il sera assisté des juges de ligne Jimmy Cremers et Pieter Becquet. Le quatrième officiel sera Frederik Geldhof. 

 

Le référé de 38 ans sifflera pour la 35ème fois un match des "blauw en zwart". Lors des 19 rencontres à l'extérieur avec Boucaut comme arbitre, le Club s'est imposé 6 fois, a partagé l'enjeu à 8 reprises et s'est incliné 5 fois. 

 

Lors des quatre précédents entre le Club et le Standard sous la direction de cet arbitre, les "blauw en zwart" se sont à chaque fois imposés à domicile et ont toujours partagé l'enjeu à Sclessin. Plus tôt dans la saison, Boucaut avait dirigé nos matchs à Mouscron (0-1) et à Genk (3-1) tandis qu'à domicile, il avait sifflé les rencontres face à Waasland-Beveren (1-1), Zulte Waregem (1-3) et Charleroi (0-1).

LES JOUEURS

Ruud Vormer et Hans Vanaken étaient impliqués sur 99 buts du Club avant le match face à Genk. Le but égalisateur a été inscrit par Vanaken sur une passe décisive de Vormer. Ruud (47 buts et 53 assists) et Hans (53 buts et 47 assists) sont désormais impliqués dans 100 buts "blauw en zwart". 

 

30 des 100 buts sur lesquels Hans Vanaken est impliqué l'ont été durant cette saison.

 

Le Club est l'équipe avec la moyenne d'âge la plus basse de ces play-offs. La jeunesse a fait la différence face à Genk: Diatta a confirmé sa grande forme par un but et une passe décisive. Le Sénégalais a inscrit son second but sous la vareuse brugeoise. Loïs Openda a quand à lui fait une entrée au jeu remarquable. L'attaquant de 19 ans a marqué son deuxième but de la saison. 

 

De nombreux joueurs du Club sont sous la menace d'une suspension: Sofyan Amrabat, Emmanuel Dennis, Krépin Diatta et Brandon Mechele devront éviter de prendre un carton jaune s'ils veulent être présents face à l'Antwerp.

 

Emmanuel Dennis peut disputer son 70ème match avec les "blauw en zwart". Benoît Poulain peut porter la vareuse brugeoise pour la 70ème fois en championnat.

LE MATCH

Le dernier match à l'extérieur de la saison sera le déplacement à Sclessin. Le Club fera son retour dans ce stade qui l'a vu sacré champion il y a un peu plus d'un an. 

 

Lors de la troisième journée des play-offs, le Club s'était imposé 4-0 face aux Liégeois grâce à un but contre son camp de Zinho Vanheusden et des réalisations de Siebe Schrijvers, Emmanuel Dennis et Wesley.

 

Durant la phase classique, chacune de ces équipes l'avait emporté à domicile. Le Club s'était incliné 3-1 au Standard tandis qu'à domicile, les Brugeois avaient gagné 3-0.

 

Il s'agira du 14ème duel entre le Standard et le Club en play-offs. Lors des 6 rencontres à Liège, les "blauw en zwart" se sont imposés 2 fois, ont partagé l'enjeu à 2 reprises et se sont inclinés 2 fois. 

 

Le Standard de Liège est l'équipe la plus affrontée par le Club de Bruges en Première Division. Ces deux équipes s'affronteront pour la 180ème fois. Lors des 89 rencontres à Sclessin, les "blauw en zwart" ont un bilan de 25 victoires, 18 partages et 46 défaites. 

 

Avec un bilan de 19 sur 24, le Club est la meilleure équipe de ces play-offs. Il ne manque que trois points aux Brugeois pour égaler leur record datant de la saison 2015-2016.

 

Le Club est mathématiquement assuré de terminer à la seconde place du classement. Genk et Bruges se disputent désormais le titre, afin de savoir qui sera reversé directement dans les groupes de la Champions et qui devra jouer deux tours préliminaires de cette même compétition. Depuis cette saison, en cas d'élimination lors des préliminaires de la Champions League, l'équipe serait reversée dans les groupes de l'Europa League. 

L'ADVERSAIRE

Le Standard avait entamé les play-offs en tant qu'outsider pour le titre derrière le duo Genk-Bruges. Le bon départ des Rouches avec des victoires face à l'Antwerp (3-1) et à Gand (1-2) semblait confirmer cette impression. Mais le Standard reste sur un très maigre bilan de 0 sur 12 et a même dû céder sa troisième place à l'Antwerp.  

 

Les Rouches se sont donc inclinés lors de leur dernier match à domicile le week-end dernier. Gand est venu s'imposer à Sclessin sur le score de 2-3 grâce à un but de David dans les arrêts de jeu de la rencontre.

 

Le meilleur buteur des Rouches est Renaud Emond avec 13 réalisations. Mais ce sont bien deux anciennes connaissances que le Club devrait affronter ce jeudi: Lestienne et Oularé. Lestienne a évolué au Club durant quatre saisons et demi. Il a été impliqué dans 70 buts en 157 matchs. L'ailier belge est revenu en Belgique l'été dernier après être passé par Al Arabi, le Genoa, le PSV, le Rubin Kazan et Malaga. Oularé est un produit de l'école de jeunes du Club. Il a marqué 9 buts en 39 matchs à Bruges. Le Standard a levé son option d'achat durant ces play-offs et a donc signé définitivement en faveur des Rouches. 

 

Michel Preud'homme pourra de nouveau compter sur Luis Pedro Cavanda, qui fait son retour de suspension. 

AUTRES RENCONTRES

je 16/05 20:30 RSC Anderlecht - KRC Genk (Ref: Nicolas Laforge) 
je 16/05 20:30 R. Antwerp FC - KAA Gand (Ref: Jonathan Lardot) 

Related articles