Waasland-Beveren – Bruges: les données du Club

Les affaires sont reparties à la hausse dimanche dernier en championnat, mais doivent connaître une suite ce vendredi à Waasland. Peu de temps après le 1-1 à domicile, les deux équipes s'affrontent à nouveau.

LE CHIFFRE: 2

Même si le Club a remporté 4 de ses 6 derniers déplacements à Waasland-Beveren, il n'a pas pu gagner lors des 2 dernières rencontres au Freethiel. Une défaite sur un but de Schrijvers (alors en prêt à Waasland) et un partage tardif à cause d'un owngoal ont couronné les 2 dernières rencontres.

L'ARBITRE

Bram Van Driessche sifflera le duel entre Waasland-Beveren et le Club de Bruges. Il sera assisté dans cette tâche par les juges de ligne Yves De Neve et Kristof Meers, et par le quatrième officiel Nicolas Laforge. 

 

C'est la cinquième fois que cet arbitre de 33 ans dirigera un match du FCB. Il n'a sifflé qu'un seul déplacement du Club, qui s'est soldé par un partage. 

 

Cette saison, c'est le premier match que Van Driessche arbitrera pour le Club. Pour Waasland-Beveren, il a déjà arbitré le match à domicile contre le Standard (0-0) et le match à l'extérieur au KV Courtrai (2-2). Début 2017, il a sifflé lors de la victoire à domicile 2-1 du Club contre les Waaslandiens.

LES JOUEURS

Benoît Poulain pourrait prendre part à sa 75ème rencontre pour le Club Brugge. Cela serait en plus son 60ème match de championnat avec le FCB. Sofyan Amrabat pourrait lui entrer en action pour la 10ème fois avec les bleu et noir. 

 

Ethan Horvath pourrait quant à lui prendre place entre les perches pour la 25ème fois en Jupiler Pro League. 

LA RENCONTRE

La première rencontre à l'extérieur de cette phase-retour du Club est donc la visite prévue au Freethiel contre Waasland-Beveren. 

 

C'est le 14ème duel entre les deux équipes en Première Division. Les 6 matchs à l'extérieur précédents contre les jaune et bleu se sont soldés par 4 victoires pour le Club (dernière fois 1-2, le 24/01/2016), 1 partage (1-1, le 11/02/2018) et 1 défaite (1-0, le 09/09/2016). 

 

Lors des deux derniers duels au Freethiel, le Club a mordu la poussière. En 2016, Siebe Schrijvers, actuel joueur du Club alors en prêt à Waasland-Beveren, avait inscrit le seul but du match. La saison passée, le Club avait mené, après une réalisation sur pénalty de Hans Vanaken, mais avait inscrit un but contre son camp dans le temps additionnel, raison pour laquelle il avait dû se contenter d'un partage 1-1. Le Club a trouvé la faille dans 5 des 6 matchs disputés au Freethiel. 

 

Cette saison, lors de la phase aller, Waasland-Beveren a été la première équipe à ne pas s'incliner au Jan Breydelstadion: le Club n'avait pas pu faire mieux que 1-1. De nouveau, Hans Vanaken avait mis les bleu et noir aux commandes, mais Apostolos Vellios avait joliment égalisé dans la foulée. 

 

Depuis, le Club a rejoint le KRC Genk au classement des équipes les plus prolifiques de cette première division. Les deux équipes ont trouvé la faille 41 fois. Avec 19 goals encaissés, le Club est seulement derrière l'Antwerp (16) et le KRC Genk (17) au classement des équipes les moins perméables. 

L'ADVERSAIRE

Avec 5 sur 24, Waasland-Beveren présente le plus mauvais bilan à domicile. En 8 matchs à domicile, ils n'ont pas encore su s'imposer, mais ont partagé 5 fois l'enjeu. Contre le Standard de Liège (0-0), le STVV Saint-Trond (2-2), l'AS Eupen (0-0), le Sporting Charleroi (1-1) et le KV Ostende (1-1), ils ont chaque fois pris un point. Mais les 3 derniers matchs à domicile ont tous été perdus: 0-1 contre l'Antwerp, 1-2 contre Anderlecht et 1-2 contre Mouscron. 

 

Parce que les Waaslandiens ne sont pas parvenus à s'extirper de la zone rouge, le coach Yannick Ferrera a payé les pots cassés le 11 novembre. Depuis le 17 novembre, Adnan Čustović est le nouvel entraineur du club. Le Bosnien de 40 ans, après une période en France, avait rejoint Mouscron comme joueur en 2005. Lors de la saison 2006-07, avec 18 goals, il a terminé à la quatrième place du classement des buteurs du championnat belge. En 2009, il a rejoint le AA Gent, où il a pu brandir vers le ciel la coupe de Belgique. Ensuite, il s'est encore fait voir sous les maillots du Beerschot et de Mouscron, avant de mettre fin, en 2014, à sa carrière de joueur sous les couleurs du RFC Tournai. Il a débuté sa carrière d'entraineur comme assistant d'Yves Vanderhaeghe au KV Courtrai et au KV Ostende. Les Espoirs d'Ostende lui permirent d'engranger de l'expérience l'année passée en tant qu'entraineur principal. Depuis l'été dernier, il était sans club, avant que Waasland-Beveren ne lui offre une nouvelle chance. Sous Čustović, le déclic tant attendu ne s'est pas encore produit. Les 2 matchs de championnat sous sa direction se sont tous deux terminés par des défaites. 

 

Avec une moyenne d'âge de 23,38 ans, le club alligne le onze le plus jeune de l'élite. 

 

Les Leeuwen (lions) de Waasland se sont déjà vu siffler 8 pénaltys en leur défaveur cette saison. Mais Davy Roef en a stoppé 4. Aucun autre gardien ne fait aussi bien. 

 

Avec seulement 17 goals, le club est une des équipes les moins prolifiques. Seuls Mouscron (12 goals) et le Sporting Lokeren (16 goals) font pire. 

 

La plupart du temps, Waasland-Beveren réussit à marquer contre le Club. Lors des six duels précédents à domicile, il n'a pas réussi à trouver le chemin des filets qu'une seule fois.

LES AUTRES RENCONTRES

sam 08/12 18:00 KRC Genk - KV Courtrai (Ref: Wesley Alen) 
sam 08/12 20:00 R. Excel Mouscron - SV Zulte Waregem (Ref: Bert Put) 
sam 08/12 20:00 KV Ostende - KSC Lokeren OV (Ref: Alexandre Boucaut) 
sam 08/12 20:30 K. Saint-Trond VV - R. Standard de Liège (Ref: Erik Lambrechts) 
dim 09/12 14:30 Cercle Brugge KSV - R. Antwerp FC (Ref: Lawrence Visser) 
dim 09/12 18:00 RSC Anderlecht - Sp. du Pays de Charleroi (Ref: Jonathan Lardot) 
dim 09/12 20:00 KAA Gent - KAS Eupen (Ref: Wim Smet)  

Related articles