Zulte Waregem – Club Brugge: les données du Club

Se reposer sur ses lauriers après la victoire contre Anderlecht ne serait pas une brillante idée, car les bleu et noir ouvrent ce vendredi la sixième journée avec un déplacement à Zulte Waregem. Lisez ici les données du Club avant ce match!

LE CHIFFRE: 8

Après 5 journées, le Club compte déjà 8 buteurs différents. En plus de cela, la saison dernière, le Essevee et le FCB ont marqué 8 fois en 2 matchs au Gaverbeek (1-2 et 2-3 en championnat puis en coupe).

L’ARBITRE

Nicolas Laforge sifflera le match d'ouverture de cette sixième journée. Il sera assisté par les juges de ligne Laurent Conotte et Patrick Plumes. Jan Boterberg est le quatrième officiel. 

 

Laforge a déjà sifflé lors de 17 rencontres du Club Brugge. Sur les 9 matchs précédents à l'extérieur où il était l'arbitre, 4 se sont terminés par une victoire, 4 par une défaite et 1 par un partage. C'est la première fois que cet arbitre de 31 ans dirige un duel entre ces deux clubs. 

LES JOUEURS

Hans Vanaken a été omniprésent le week-end dernier en étant passeur sur le premier goal et buteur sur le deuxième. Son but était le 50ème but en Première Division pour le Limbourgeois: le 28 juillet 2013, Anderlecht était l'opposant de Vanaken, à l'époque joueur pour le Sporting Lokeren, quand il effectua ses débuts en Première Division et put directement mettre deux buts aux mauve et blanc. Vendredi, il pourrait jouer son 120ème match de championnat pour le Club.

 

Emmanuel Dennis a ouvert le score contre le RSCA. Il est le 7ème joueur dans la sélection actuelle qui peut se vanter d'avoir marqué contre Anderlecht. Avec 13 goals et 2 assists, le Nigérian de 20 ans a déjà été décisif 15 fois en 42 matchs pour le FCB. 

 

Ruud Vormer a donné un nouvel assist pour le Club. C'était déjà son 44ème but offert au Club. Le capitaine hollandais a joué son 140ème match de championnat pour le FCB. 

 

Benoït Poulain a pour sa part joué sa 60ème rencontre officielle et son 50ème match de championnat en bleu et noir. 

 

La semaine dernière, le Club a accueilli Kaveh Rezaei, en provenance de Charleroi. L'Iranien a directement pu débuter dans le onze de base. Il est le 4ème Asiatique du Club, après les Israéliens Ronnie Rosenthal et Lior Refaelov, et le Chinois Shangyuan Wang. 

 

L'autre nouveau-venu, Sofyan Amrabat, a pu monter dans le dernier quart d'heure contre Anderlecht. Il est le 2ème Marocain du Club, après Nabil Dirar. 

LA RENCONTRE

Le dernier match de championnat avant la trève internationale est donc le derby de Flandre occidentale contre Zulte Waregem. 

 

C'est la 37ème confrontation entre les deux équipes en Première Division. Les 18 duels précédents au Gaverbeek se sont soldés par 5 victoires (dernière fois 1-2, le 11/08/2017), 6 partages (dernière fois 2-2, le 17/04/2017) et 7 défaites (dernière fois 2-0, le 22/08/2015)  pour le Club. 

 

Le Club est invaincu depuis 4 matchs, à l'extérieur, à Zulte Waregem. Les 2 dernières rencontres, il a marqué chaque fois 2 fois au Regenboogstadion. 

 

La saison passée, le Club a signé un 6 sur 6 en phase régulière contre le Essevee. En déplacement, le FCB a gagné 1-2 grâce à des réalisations de Dennis et Vossen, tandis que Leya Iseka sauvait l'honneur. Au Jan Breydelstadion, l'équipe de Dury prit à 2 reprises l'avantage via Leya Iseka et Doumbia, mais les bleu et noir sont par deux fois revenus au score grâce à Mechele et Wesley. Dans les derniers instants, Limbombe tira les marrons du feu pour le FCB. 

 

En coupe de Belgique aussi, les chemins du Club et du Essevee se sont croisés. En 1/8ème de finale, l'équipe de Leko élimina Zulte Waregem dans son propre stade, le Regenboogstadion. Jelle Vossen a rapidement placé le Club aux commandes, mais De fauw et Leya Iseka inversèrent la situation pour l'équipe locale. Grâce à une réalisation tardive d'Emmanuel Dennis, le Club décrocha les prolongations, et le buteur nigérian donna le coup de grâce au Essevee avec la troisième réalisation brugeoise. 

 

Au Club, le danger vient de partout. Après 5 journées, 8 joueurs différents ont déjà trouvé l'ouverture pour les Blauw en Zwart. Seul le KV Ostende fait aussi bien. 

 

Leko et Dury sont opposés pour la 7ème fois. Alors que Dury a remporté avec le Essevee ses trois duels face au STVV Saint-Trond d'Ivan Leko, le Croate a... gagné avec le Club ses 3 duels face à Dury.

L’ADVERSAIRE

Zulte Waregem a été battu le week-end dernier pour la 2ème rencontre de suite, par 3-1. Après le Cercle une semaine plus tôt, c'est maintenant le KV Ostende qui a vaincu le Essevee. Les visiteurs étaient pourtant devant à la demi-heure, quand le meilleur buteur du club, Hamdi Harbaoui, transforma en but une petite erreur de la défense ostendaise. Mais l'équipe de Dury ne put pas en profiter longtemps, car un peu plus tard, Wout Faes se retrouva au bon endroit pour le KVO et marqua après un coup-franc mal dégagé. Après la pause, Kevin Vandendriessche débloqua totalement la situation après un joli tir de loin. L'attaquant du Essevee, Faik, eut de la malchance et envoya un tir à distance sur le montant, juste avant que Sakala ne tue le match (3-1). 

 

Le Essevee n'a encore pu gagner qu'1 seule fois cette saison, à la maison, lors de la troisième journée contre le KAS Eupen (4-0). 

 

Cet été, Zulte Waregem a pris congé entre autres de Brian Hamalainen (Dan) [Dynamo Dresden (All)], Gertjan De Mets [loué au Beerschot-Wilrijk] et Onur Kaya [KV Malines]. En plus, les contrats de location des joueurs suivants ont pris fin: Peter Olayinka (Nig) [retour à l'AA Gand, maintenant au Slavia Prague (Tch)], Ivan Šaponjić (Ser) [retour à Benfica (Por)], Julien de Sart [retour à Middlesbrough (Ang)], Idrissa Doumbia (Civ) [retour à Anderlecht, maintenant à l'Akhmat Grozny (Rus)] et Sander Coopman [retour au Club]. En outre, ce week-end, on a appris que le défenseur Timothy Derijck quittait le club après 2 saisons pour le AA Gand. Aaron Leya Iseka, qui était loué à Anderlecht la saison passée et qui avait marqué dans chacun des 3 duels contre le Club, joue à présent pour le FC Toulouse (Fra). 

 

Du côté des arrivées, les défenseurs Erdin Demir (Suè) [Waasland-Beveren] et Marco Bürki (Sui) [Young Boys (Sui)], les milieux de terrain Thomas Buffel [RC Genk], Hicham Faik (Ned/Mar) [Excelsior (Ned)] et Florian Tardieu (Fra) [Sochaux (Fra)] et les attaquants Mamadou Sylla (Sen/Esp) [loué à l'AA Gand], Mikael Soisalo (Fin) [Middlesbrough (Ang)], Henrik Bjørdal (Nor) [Brighton (Ang)] et Chris Bedia (Civ/Fra) [loué à Charleroi]. En plus, Theo Bongonda [Celta de Vigo] a également été définitivement acquis. 

 

Le Essevee est dans sa 14ème saison en Première Division. En Francky Dury, il a le coach comptant le plus de matchs de Jupiler Pro League. A une saison et demie près, Dury a toujours été coach en Première Division. L'entraineur de 60 ans a conduit le club de la Troisième Division à la Première Division, en faisant même un club très stable, avec comme hauts faits le titre de vice-champion en 2013 et des victoires en coupe en 2006 et 2017. 

 

Avec une moyenne d'âge de 30,72 ans, le onze de base du Essevee est de loin l'équipe la plus âgée de Première Division. 

 

Un seul joueur du noyau actuel de Zulte Waregem a pu marquer contre les Blauw en Zwart: Davy De fauw.

LES AUTRES RENCONTRES

sam 01/09 18:00 KAS Eupen - R. Standard de Liège (Arb: Bram Van Driessche) 
sam 01/09 20:00 KSC Lokeren OV - KV RS Waasland-SK Beveren (Arb: Lawrence Visser) 
sam 01/09 20:00 K. Sint-Truidense VV - KV Oostende (Arb: Christof Dierick) 
sam 01/09 20:30 Sp. du Pays de Charleroi - R. Excel Mouscron (Arb: Jonathan Lardot)
dim 02/09 14:30 RSC Anderlecht - R. Antwerp FC (Arb: Wim Smet) 
dim 02/09 18:00 Cercle Brugge KSV - KAA Gand (Arb: Nathan Verboomen) 
dim 02/09 20:00 KV Courtrai - KRC Genk (Arb: Sebastien Delferière) 

Related articles