You are here

Deux fois la Coupe et Champion 1963-1974

Text: 

Après le départ de Norberto Höfling, les entraîneurs se sont suivis dans un tempo élevé. Après Schwanner, Henri Dekens, fut engagé après une courte mission d'intérim de Lucien Masyn, puis rapidement remplacé par Louis Dupal. Ce Louis Dupal se trouve à la base du grand Club Brugeois. Il a été un père pour les joueurs. En 1965-'66, le club termina cinquième. Une saison plus tard, le Club prit la deuxième place. À la fin de cette saison, il dut laisser la place à Norberto Höfling qui commença un deuxième mandat au Club.

Entre-temps, il est clair que le noyau de joueurs a grandi en qualités. Avec Boone, Carteus, Lambert, Thio, Balliu, Marmenout, Savat, Vanderlinden, Simoens, Moelaert, van den Daele, Hinderyckx, Loske, Bossaer, De Coninck et Deprez, de meilleurs temps ont commencé. Avec ce groupe de joueurs, grossi les années qui suivirent, par d'autres joueurs tels que Kurt Axelsson, Brian Hill, Stefan Reisch, Tom Turesson, Alfons Bastijns, Robby Rensenbrink, Henk Houwaert, Luc Sanders, le Club Brugeois allait se nicher définitivement au sommet du football national.

u cours de la saison, 1967-'68, notons l'entrée en matière européenne au Klokke (contre Sporting Lisbonne) et Bruges termina deuxième dans la compétition. Le club remporta aussi en 1968 sa première Coupe de Belgique contre le Beerschot. Le score final fut de 1-1, mais le Club l'emporta à la suite des tirs au but. Le Club remporta une deuxième Coupe de Belgique en 1969-'70 avec l'entraîneur français de Munck.

Text: 

En 1973, le couronnement absolu avec un deuxième titre national de Champion de Belgique en division 1 sous la férule de Leo Canjels…. Le Club a attendu 53 ans.

En équipe nationale aussi, le nom « club Brugeois » est apparu de plus en plus souvent. Les sélections régulières de Fernand Boone, Johnny Thio, Pierre Carteus, Raoul Lambert et Erwin van den Daele en ont été la meilleure preuve.

Text: 

Fernand Boone

Fernand Boone a été durant presque 19 saisons (1953-72) l'incontestable gardien de but des bleus et noirs.. En 1967, Il fut le premier west-flandrien à remporter le soulier d'or, et ceci, à l'âge de 33 ans. Il a aussi joué 12 fois pour l'équipe nationale.

Text: 

Johny Thio

En 1963, à 19 ans, Johny Thio, est arrivé via le FC Roulers, au FC Bruges.Il a tout fait à Bruges avant de quitter le Club en 1975 . Thio a joué 293 matchs de compétition en division 1, 21 fois il joua en coupe d'Europe et 24 fois en équipe nationale… et 24 la fois a été appelé en équipe nationale.