You are here

Le Gentleman Hugo Broos 1991-1997

Text: 

Dès sa première année à Bruges en tant qu'entraîneur, Hugo Broos réussit parfaitement son entrée en matière. Le Club devint Champion de Belgique et atteignit la demi-finale de la coupe des coupes contre le Werder Bremen. La première participation à la Champions League et l'apport financier que cela apporterait plongea Bruges dans une douce euphorie au début de la saison 1992-93, avec René Verheyen pour la première fois au côté de Hugo Broos. Ce ne fut pas une mauvaise sasion, mais le Club ne décrocha rien… Souvent le Club joua du bon football tant au premier qu'au deuxième tour ainsi qu'en CL, mais cela n ‘apporta rien et le club termina à la sicième place du championnat complètement bredouille…

 

La campagne 1993-'94, sans obligations européennes, dut donc être meilleure et le fut , toute l'attention étant focalisée sur la compétition et la coupe. C'est en fin de saison que les rêves sécroulèrent…. A quelques journées de la fin Hugo Broos et les siens accumulèrent les contre performances. Le plus dur fut la défaite en finale de la Coupe de Belgique (2-0) contre Anderlecht sur le terrain du Standard. Le club dut se contenter d'un billet pour l'UEFA. La saison 1994-95 fut aussi passionnante et captivante. Jusqu'à la dernière journée même. Trois clubs pouvaient encore remporter le titre, mais le Club dut se contenter de la troisième place…Sur la scène européenne, le Club fut éliminé en quarts de finale par le futur vainqueur, Chelsea, après avoir survécu pourtant au terrible chaudron du Panathinaikos. Bruges a toutefois ajouté un nouveau trophée à sa collection. Il gagna la finale de la coupe contre Germinal Ekeren avec 3-1.

 

Au cours de la saison 1995-96, le Club fut à nouveau Champion. Il réussit même à aligner quatorze victoires successives dans notre compétition. Une saison à encadrer, car la même année, Paul Okon gagna le soulier d'or. Sur la scène européenne, le Club se montra fort discret…Il fut éliminé par Saragosse en seieième de finale de la coupe UEFA… Au départ de la saison 1996-97, le Club fut éliminé au tour préliminaire de la CL par le Steua Bucarest. Un renvoi en coupe UEFA en fut le résultat. On y échoua là en huitièmes de finale contre Schalke 04. L'opportunité de gagner un nouveau titre demeura jusqu'à la dernière journée, mais Eric Gerets et le Lierse en décidèrent autrement.