Un arrière gauche de caractère qui apporte offensivement, voilà la meilleure façon de décrire Eduard Sobol. Le défenseur de 24 ans a suivi sa formation de jeune au Metaloerh Zaporizja, un club de deuxième division ukrainienne, où il a également fêté ses débuts en tant que joueur professionnel en 2011.
Sobol a impressionné et été récompensé par un beau transfert au Shakhtar Donetsk. Il a alors été prêté au Premjer Liha, en première division ukrainienne. Mais aussi, au Metalurh Donetsk, au Metalist Kharkiv et au Zorja Lukhansk par la suite. Ensuite, il a fait un court passage au Slavia Prague et au FK Jablonec, où Sobol y est devenu incontournable.
À 21 ans, le défenseur gauche a célébré sa première sélection nationale pour l'Ukraine, lui qui était systématiquement sélectionné lors des sélections de jeune. Sa prestation a été remarquée par les scouts du Club de Bruges, et l'expérimenté arrière gauche a été loué avec option d'achat lors de la saison 2019-2020. Le 30 mai 2020, le prêt de Sobol a été renouvelé pour un an.